La docilité à la voix de l’Esprit Saint qui pousse à brûler la vie pour annoncer l’Evangile, y compris dans les endroits les plus reculés, telle est la caractéristique de chaque homme et femme qui choisit de servir l’Eglise en allant en mission. C’est sur cet aspect que le Pape François s’est arrêté lors de son homélie ce mardi matin dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.
La suite du Christ, qui est au cœur de chaque apôtre est un élan irrésistible à lui consacrer sa vie, un appel qui « contraint ». C’était le feu qui consumait le cœur de Saint Paul, le même feu a souligné le Pape qui est ardent dans le cœur de nombreux jeunes, hommes et femmes qui ont quitté leur famille, leur pays et sont partis loin, sur d’autres continents pour annoncer Jésus.
Le Pape a repris la lecture tirée des Actes des Apôtres qui relate l’épisode de l’envoi de Paul à Jérusalem. Paul est contraint de quitter Milet, une scène émouvante car il sait qu’il ne reverra plus sa communauté, les prêtres d’Ephèse. Il est temps pour lui d’aller à Jérusalem, car c’est là que l’Esprit le conduit, le même Esprit qui l’a toujours poussé à annoncer l’Evangile en affrontant peines et problèmes. « Je crois que cet extrait nous évoque la vie de nos missionnaires, à toutes les époques » a souligné François.
Les missionnaires, gloire de l’Église
Le Pape a ainsi rendu hommage à tous ces missionnaires, parfois jeunes, qui sont morts pour annoncer la Bonne Nouvelle. Ils ont donné leur vie, ils l’ont brûlée. « Je pense qu’au moment de leur mort, loin de tous ce qui leur était cher, ils se sont dit : cela vaut la peine ce que je fais ! ».
Le missionnaire va sans savoir ce qui l’attend, a poursuivi le Pape. « Je sais seulement, dit l’Apôtre, que l’Esprit Saint témoigne, de ville en ville, que les chaînes et les épreuves m’attendent.» Le missionnaire sait que la vie ne sera pas facile, mais il va de l’avant. Le Saint-Père a évoqué tous les missionnaires d’aujourd’hui, qui partent sans revenir. « Je crois qu’il est juste de remercier le Seigneur pour leur témoignage » a t-il dit. Anonymes, ils sont partis, ils ont été de nouveaux martyrs en offrant leur vie pour l’Evangile. Ces missionnaires sont notre gloire, la gloire de notre Eglise ! »
L’une des qualités des missionnaires est ainsi la docilité, a expliqué le Pape qui a conclu en s’adressant aux jeunes : « je voudrais dire aux jeunes d’aujourd’hui qui ne se sentent pas à l’aise avec la culture ambiante du consumérisme, du narcissisme : mais regardez à l’horizon ! Regardez nos missionnaires ! Priez l’Esprit Saint qui pousse à partir loin, à brûler la vie, dans le service, l’annonce, et à aller de l’avant. C’est cela la joie de l’annonce de l’Evangile».