Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
 

 Angélus : La vocation et la joie de tout baptisé c'est de montrer et offrir Jésus aux autres

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5640
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus : La vocation et la joie de tout baptisé c'est de montrer et offrir Jésus aux autres Empty
MessageSujet: Angélus : La vocation et la joie de tout baptisé c'est de montrer et offrir Jésus aux autres   Angélus : La vocation et la joie de tout baptisé c'est de montrer et offrir Jésus aux autres Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 15:42

Angélus : La vocation et la joie de tout baptisé c'est de montrer et offrir Jésus aux autres 1764815_Articolo

Dimanche 3 Janvier 2016

Angélus : La vocation et la joie de tout baptisé c'est de montrer et offrir Jésus aux autres


Premier Angélus de l’année pour le Pape François, ce dimanche 3 janvier. Devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le Souverain Pontife est revenu sur l’Evangile de ce deuxième dimanche après Noël, qui selon le calendrier liturgique romain, est le prologue de Saint Jean, chapitre 1 (NDLR : l'Épiphanie, fêtée à Rome le 6 janvier, est fêtée de façon anticipée ce dimanche 3 janvier dans certains pays, comme en France). Le Pape est revenu sur la parole créatrice de Dieu relatée par Saint-Jean : « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous ».

« Cette parole est venue sur la terre pour que nous l’écoutions et que nous puissions connaitre et toucher de la main l’amour du Père », a expliqué François. L’Evangéliste ne cache pas le drame de l’incarnation, en soulignant qu’au don d’amour de Dieu, répond un refus d’accueillir de la part des hommes. Ainsi, a poursuivi le Pape, à la lumière de la Parole, les hommes ont préféré les ténèbres. «Tel est le mystère du mal qui réclame notre vigilance afin qu’il ne prévale pas. Malheur à nous si nous laissons le mal entrer, car nous le laisserions fermer la porte à l’autre. Nous sommes au contraire invités à ouvrir grand la porte de notre cœur à la Parole de Dieu, pour devenir ses enfants.»

Grandir dans la connaissance et l'amour de Dieu

C’est en accueillant la Parole du salut que nous grandirons dans la connaissance et l’amour du Seigneur, que nous apprendrons à être miséricordieux comme Lui. « Demandons spécialement en cette année de la Miséricorde que l’Evangile s’incarne toujours plus dans notre vie » a dit le Saint-Père. « S’approcher de l’Evangile, le méditer, l’incarner dans la vie quotidienne est le meilleur moyen de connaître Jésus et le porter aux autres ».

« Telle est la vocation et la joie de tout baptisé. a précisé le Pape François : montrer et offrir Jésus aux autres.» En saluant la foule, le Souverain Pontife a une nouvelle fois conseillé chaque fidèle de lire quotidiennement un passage de l’Evangile, «pour ouvrir grand notre cœur à Jésus ».
---------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/

Paroles du pape avant l’angélus :

Chers frères et sœurs, bon dimanche !

La liturgie d’aujourd’hui, deuxième dimanche après Noël, nous présente le prologue de l’Évangile de saint Jean, dans lequel il proclame que « le Verbe – c’est-à-dire la Parole créatrice de Dieu – s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jn 1,14). Cette Parole, qui demeure dans le ciel, c’est-à-dire dans la dimension de Dieu, est venue sur la terre afin que nous l’écoutions et que nous puissions connaître et toucher du doigt l’amour du Père. Le Verbe de Dieu est son Fils unique, fait homme, plein d’amour et de fidélité (cf. Jn 1,14), c’est Jésus lui-même.

L’évangéliste ne cache pas le caractère dramatique de l’Incarnation du Fils de Dieu, soulignant que le don d’amour de Dieu rencontre le refus de l’accueillir de la part des hommes. La Parole est la lumière, et pourtant les hommes ont préféré les ténèbres ; la Parole est venue parmi les siens, mais ils ne l’ont pas accueillie (cf. vv. 9-10). Ils ont fermé la porte à la face du Fils de Dieu. C’est le mystère du mal qui s’insinue aussi dans notre vie et qui exige de notre part vigilance et attention pour qu’il ne prévale pas. Le livre de la Genèse dit une belle phrase qui nous fait comprendre cela : il dit que le mal est « accroupi à notre porte » (cf. 4,7). Malheur à nous si nous le laissons entrer ; ce serait alors lui qui fermerait notre porte à toute autre personne. Nous sommes au contraire appelés à ouvrir grand la porte de notre cœur à la Parole de Dieu, à Jésus, pour devenir ainsi ses enfants.

Ce commencement solennel de l’Évangile de Jean a déjà été proclamé le jour de Noël ; aujourd’hui, il nous est proposé encore une fois. C’est l’invitation que nous adresse notre sainte Mère, l’Église, à accueillir cette Parole de salut, ce mystère de lumière. Si nous l’accueillons, si nous accueillons Jésus, nous grandirons dans la connaissance et dans l’amour du Seigneur, nous apprendrons à être miséricordieux comme lui. En particulier en cette Année sainte de la miséricorde, faisons en sorte que l’Évangile devienne de plus en plus chair dans notre vie. S’approcher de l’Évangile, le méditer, l’incarner dans notre vie quotidienne est la meilleure façon de connaître Jésus et de l’apporter aux autres. C’est cela, la vocation et la joie de tous les baptisés : indiquer et donner Jésus aux autres ; mais pour ce faire, nous devons le connaître et l’avoir en nous, comme le Seigneur de notre vie. Et lui nous protège du mal, du diable, qui est toujours accroupi devant notre porte, devant notre cœur et qui veut entrer.

Avec un élan renouvelé d’abandon filial, nous nous confions encore une fois à Marie : ces jours-ci, dans la crèche, nous contemplons la douce image de la mère de Jésus et notre mère.

Paroles du pape François après l’angélus :

Chers frères et sœurs,

Je vous adresse un salut cordial, à vous, fidèles de Rome et pèlerins venus d’Italie et d’autres pays. Je salue les familles, les associations, les différents groupes paroissiaux, en particulier celui de Monzambano, les confirmands de Bonate Sotto et les jeunes de Maleo.

En ce premier dimanche de l’année, je vous offre à nouveau à tous mes vœux de paix et de bien dans le Seigneur. Dans les moments joyeux et dans les moments tristes, confions-nous à lui qui est notre miséricorde et notre espérance. Je rappelle aussi l’engagement que nous avons pris le jour de l’An, Journée de la paix : « Gagne sur l’indifférence et remporte la paix » ; avec la grâce de Dieu, nous pourrons le mettre en pratique. Et je rappelle aussi ce conseil que je vous ai si souvent donné : lire tous les jours un passage d’Évangile, un passage d’Évangile pour mieux connaître Jésus, pour ouvrir tout grand notre cœur à Jésus, et c’est ainsi que nous pouvons le faire mieux connaître aux autres. Avoir un petit Évangile dans sa poche, dans son sac : cela nous fera du bien. N’oubliez pas : lisons tous les jours un passage d’Évangile !

Je vous souhaite un bon dimanche et un bon déjeuner. Et, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi ! Au revoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus : La vocation et la joie de tout baptisé c'est de montrer et offrir Jésus aux autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: le prophète est celui qui indique Jésus aux autres
» Audience générale: «tout baptisé participe à la mission de l’Église»
» Spectacles itinérants: une vocation à la joie
» La meilleure pastorale des jeunes est de « vivre la joie de sa propre vocation »
» La joie de l'Eglise, c'est de sortir vers les autres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: