Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
Sainte Marthe : «Éviter la vie mondaine pour ne pas perdre son identité chrétienne»
Auteur
Message
Admin Admin
Messages : 5949 Date d'inscription : 17/03/2013
Sujet: Sainte Marthe : «Éviter la vie mondaine pour ne pas perdre son identité chrétienne» Mar 17 Nov 2015 - 22:19
Mardi 17 Novembre 2015
Sainte Marthe : «Éviter la vie mondaine pour ne pas perdre son identité chrétienne»
Se préserver de la mondanité qui nous conduit à mener une «double vie». Il s’agit de l’avertissement du Pape François, lors de la messe matinale en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, au Vatican, mardi 17 novembre 2015. Il a rappelé que, pour protéger l’identité chrétienne, il faut être cohérent et éviter les tentation d’une vie mondaine.
Éléazar «ne se laissa pas affaiblir par un esprit de mondanité» et préféra mourir plutôt que de se rendre à l’apostasie de la «pensée unique». Le Pape s’appuie sur la première lecture, tirée du deuxième livre des Martyrs d’Israël, pour mettre en garde les chrétiens contre les tentations de la vie mondaine. Éléazar, 90 ans, n’accepta pas de manger du porc, comme le lui demandèrent aussi ses «amis mondains» inquiets de lui sauver la vie. Il maintint sa dignité «avec cette noblesse d’une vie cohérente. Se rendant au martyr, il rendit témoignage», observe le Saint-Père.
«La mondanité spirituelle nous éloigne de la cohérence de la vie, poursuit-il. Elle nous rend incohérent». La mondanité «est difficile à identifier au début, car elle est comme un ver rongeur qui détruit lentement, dégrade le tissu qui devient ensuite inutilisable. Et l’homme qui se laisser prendre par la mondanité perd son identité chrétienne. Le ver de la mondanité a ruiné cette identité, le rendant incapable de cohérence. Cela mène à une double vie.»
Pour cela, Jésus est «si fort» quand il demande au Père de sauver les disciples de l’esprit mondain «qui détruit l’identité chrétienne», avance encore le Pontife. «Un exemple de rempart contre cet esprit, c’est justement Éléazar, qui pense aux jeunes lesquels, s’il avait cédé à l’esprit mondain, se seraient perdus par sa faute.»
«L’esprit chrétien, l’identité chrétienne, n’est jamais égoïste, conclut François. Il cherche toujours à soigner sa propre cohérence, les autres, à éviter le scandale, à donner le bon exemple. Le Seigneur est le seul qui peut nous sauver.»