Admin Admin
Messages : 5949 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Sainte-Marthe : La miséricorde avant toute chose Mer 7 Oct 2015 - 17:55 | |
| Mardi 6 Octobre 2015
Sainte-Marthe : La miséricorde avant toute chose
Ne pas comprendre et ne pas accepter la miséricorde de Dieu est le risque contre lequel a mis en garde François, en invitant à ne pas avoir l’entêtement et la rigidité de considérer plus importante sa propre prédication, ses propres pensées et « toute cette liste de commandements que je dois faire observer ». C’est précisément une invitation à obéir à la volonté de Dieu, en laissant agir sa miséricorde, et à ne pas la défier, que le Pape a lancée au cours de la Messe célébrée dans la matinée du mardi 6 octobre dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.
« Il y a quelques jours, en la fête des anges gardiens, nous avons réfléchi sur la docilité à l’égard de Dieu, la docilité à l’égard de l’Esprit Saint, comme voie de sainteté et de vie chrétienne », a rappelé François au début de l’homélie. Puis, il a poursuivi « au cours de ces trois jours – hier, aujourd’hui et demain – la liturgie nous fait réfléchir sur le contraire, c’est-à-dire la résistance à la volonté de Dieu: ne pas faire ce que Dieu veut, ne pas être docile ».
Et « le personnage qui fait de la résistance est le prophète Jonas », a dit le Pape, en soulignant qu’il « est véritablement entêté ». Les lectures bibliques sont tirées précisément du livre qui porte son nom. Jonas, a expliqué le Pape, « avait ses idées, ses propres idées, et personne – pas même Dieu! – ne pouvait lui faire changer d’avis ». Dans la « liturgie d’hier, on nous racontait que le Seigneur l’envoya à Ninive prêcher pour la conversion de Ninive, et lui s’en alla de l’autre côté, vers l’Espagne ». Puis, survient « le naufrage et toute cette histoire que nous connaissons » (1, 1-2, 1.11).
Donc, a résumé François, « le premier chapitre est la résistance à la mission que le Seigneur lui confie: "Vas, et prêche afin qu’ils se convertissent". Et lui résiste ». Puis « le deuxième chapitre est l’obéissance, et quand on obéit, on fait des miracles ». D’où l’obéissance de Jonas à la volonté de Dieu et la conversion de Ninive.
Enfin, « le troisième chapitre: il y a la résistance à la miséricorde de Dieu ». Jonas s’adresse au Seigneur, comme pour dire: « J’ai fait tout le travail de prêcher, j’ai bien fait mon travail, et toi tu les pardonnes? ». Son cœur, a souligné François, a « cette dureté qui ne laisse pas entrer la miséricorde de Dieu ».
Et ce drame – affirmé le Pape – Jésus aussi l’a vécu avec les docteurs de la loi qui ne comprenaient pas pourquoi il ne laissa pas lapider la femme adultère » et pourquoi « il allait dîner avec les publicains et les pécheurs ».
Le psaume 129 « que nous prions aujourd’hui – a poursuivi le Pape – nous suggère d’attendre le Seigneur « parce qu’avec le Seigneur vient la miséricorde, et avec lui grande est la rédemption ». Donc, a relancé le Pape, « là où il y a le Seigneur, il y a la miséricorde ». Et « saint Ambroise ajoutait: "Et là où il y a rigidité, il y a ses ministres" », se référant à l’« entêtement qui défie la mission, qui défie la miséricorde ».
« A l’approche du début de l’année de la miséricorde – a exhorté le Pape avant de reprendre la célébration – prions le Seigneur afin qu’il nous fasse comprendre comment est son cœur, ce que signifie "miséricorde", ce que cela signifie lorsqu’il dit: "Je veux la miséricorde, et non le sacrifice" ». ------------------------------------------------- Source : http://www.news.va/ | |
|