Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Répondre au sujet
 

 Sainte-Marthe : La miséricorde avant toute chose

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5625
Date d'inscription : 17/03/2013

Sainte-Marthe : La miséricorde avant toute chose Empty
MessageSujet: Sainte-Marthe : La miséricorde avant toute chose   Sainte-Marthe : La miséricorde avant toute chose Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 17:55

Sainte-Marthe : La miséricorde avant toute chose OSSROM70021_Articolo

Mardi 6 Octobre 2015

Sainte-Marthe : La miséricorde avant toute chose

Ne pas comprendre et ne pas accepter la miséricorde de Dieu est le risque contre lequel a mis en garde François, en invitant à ne pas avoir l’entêtement et la rigidité de considérer plus importante sa propre prédication, ses propres pensées et « toute cette liste de commandements que je dois faire observer ». C’est précisément une invitation à obéir à la volonté de Dieu, en laissant agir sa miséricorde, et à ne pas la défier, que le Pape a lancée au cours de la Messe célébrée dans la matinée du mardi 6 octobre dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

« Il y a quelques jours, en la fête des anges gardiens, nous avons réfléchi sur la docilité à l’égard de Dieu, la docilité à l’égard de l’Esprit Saint, comme voie de sainteté et de vie chrétienne », a rappelé François au début de l’homélie. Puis, il a poursuivi « au cours de ces trois jours – hier, aujourd’hui et demain – la liturgie nous fait réfléchir sur le contraire, c’est-à-dire la résistance à la volonté de Dieu: ne pas faire ce que Dieu veut, ne pas être docile ».

Et « le personnage qui fait de la résistance est le prophète Jonas », a dit le Pape, en soulignant qu’il « est véritablement entêté ». Les lectures bibliques sont tirées précisément du livre qui porte son nom. Jonas, a expliqué le Pape, « avait ses idées, ses propres idées, et personne – pas même Dieu! – ne pouvait lui faire changer d’avis ». Dans la « liturgie d’hier, on nous racontait que le Seigneur l’envoya à Ninive prêcher pour la conversion de Ninive, et lui s’en alla de l’autre côté, vers l’Espagne ». Puis, survient « le naufrage et toute cette histoire que nous connaissons » (1, 1-2, 1.11).

Donc, a résumé François, « le premier chapitre est la résistance à la mission que le Seigneur lui confie: "Vas, et prêche afin qu’ils se convertissent". Et lui résiste ». Puis « le deuxième chapitre est l’obéissance, et quand on obéit, on fait des miracles ». D’où l’obéissance de Jonas à la volonté de Dieu et la conversion de Ninive.

Enfin, « le troisième chapitre: il y a la résistance à la miséricorde de Dieu ». Jonas s’adresse au Seigneur, comme pour dire: « J’ai fait tout le travail de prêcher, j’ai bien fait mon travail, et toi tu les pardonnes? ». Son cœur, a souligné François, a « cette dureté qui ne laisse pas entrer la miséricorde de Dieu ».

Et ce drame – affirmé le Pape – Jésus aussi l’a vécu avec les docteurs de la loi qui ne comprenaient pas pourquoi il ne laissa pas lapider la femme adultère » et pourquoi « il allait dîner avec les publicains et les pécheurs ».

Le psaume 129 « que nous prions aujourd’hui – a poursuivi le Pape – nous suggère d’attendre le Seigneur « parce qu’avec le Seigneur vient la miséricorde, et avec lui grande est la rédemption ». Donc, a relancé le Pape, « là où il y a le Seigneur, il y a la miséricorde ». Et « saint Ambroise ajoutait: "Et là où il y a rigidité, il y a ses ministres" », se référant à l’« entêtement qui défie la mission, qui défie la miséricorde ».

« A l’approche du début de l’année de la miséricorde – a exhorté le Pape avant de reprendre la célébration – prions le Seigneur afin qu’il nous fasse comprendre comment est son cœur, ce que signifie "miséricorde", ce que cela signifie lorsqu’il dit: "Je veux la miséricorde, et non le sacrifice" ».
-------------------------------------------------
Source : http://www.news.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Sainte-Marthe : La miséricorde avant toute chose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie à Ste Marthe : Dieu manifeste sa toute-puissance dans la miséricorde et le pardon
» Homélies à Sainte Marthe : « avoir le courage de se blâmer avant d'accuser les autres »
» Messe à Sainte-Marthe : pardon et miséricorde sont « les mots-clés »
» Angélus :« L'amour de Dieu donne de la valeur et de la beauté à toute chose »
» Dublin 2018: «L’amour du Christ qui renouvelle toute chose rend le mariage possible»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: