Admin Admin
Messages : 5949 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: «Dieu est tout-puissant mais se révèle dans la petitesse» Jeu 10 Sep 2015 - 21:30 | |
|
Mardi 8 Septembre 2015
«Dieu est tout-puissant mais se révèle dans la petitesse»
Dieu réconcilie et pacifie en cheminant avec son peuple. C’est ce qu’a affirmé le Pape François ce mardi matin lors de la messe à la Maison Sainte-Marthe. François s’est appuyé sur la mémoire liturgique de la naissance de la Vierge pour souligner que nous sommes tous appelés à être humbles et attentifs au prochain, comme nous l’enseignent les Béatitudes et le chapitre 25 de l’Évangile de Matthieu.
« Comment réconcilie Dieu, quel est le style de réconciliation de Dieu ? » : le Pape François a développé son homélie, partant de cette interrogation en ce jour de mémoire de la naissance de la Vierge. L’objectif de Jésus, a t-il dit, est justement de « réconcilier et pacifier ». Mais a-t-il averti, Dieu, pour réconcilier,ne fait pas une « grande assemblée », ne signe pas « un document ». Dieu « pacifie avec une modalité spéciale, Il réconcilie et pacifie dans les petites choses, et en chemin. »
François a fait ainsi référence à la première lecture, tirée du Livre du prophète Michée, qui parle de la petite Bethléem qui sera grande parce que de « cette petitesse vient la paix ». Toujours, a-t-il insisté, le Seigneur choisit « les petites choses, les choses humbles, pour faire les grandes œuvres. Et il nous conseille aussi de nous faire petits comme des enfants, pour pouvoir entrer dans le Royaume des Cieux ».
Dieu réconcilie et pacifie dans la petitesse « mais aussi dans le chemin, en cheminant. Le Seigneur n’a pas voulu pacifier et réconcilier avec la baguette magique : "Aujourd’hui ! Poum ! Tout est réglé !" Non. Il s’est mis à cheminer avec son peuple, et quand nous avons entendu ce passage de l’Évangile de Matthieu... D'ailleurs, c’est un peu ennuyeux non ? a repris le Pape avec humour. "Celui-ci engendra celui-la, celui-ci engendra celui-la, celui-ci engendra celui-la…" C’est une liste mais c’est le chemin de Dieu ! Le chemin de Dieu entre les hommes, les bons et les mauvais, car dans cette liste il y a des saints et il y a des criminels, des pécheurs, aussi. Il y a tellement de péché ici. Mais Dieu ne s’effraie pas : il chemine. Il chemine avec son peuple. »
Et dans ce chemin, « Il fait grandir l’espérance de son peuple, l’espérance dans le Messie. Le nôtre, at-t-il dit en reprenant un passage du Deutéronome, est un Dieu proche. Il chemine avec son peuple. Et, a-t-il noté, cette façon de cheminer avec les bons et les mauvais nous donne notre style de vie.»
Comment donc, en tant que chrétiens, nous devons cheminer pour pacifier comme l’a fait Jésus ? En mettant en pratique le principe de l’amour pour le prochain, et sa réponse, le chapitre 25 de l’Évangile de Matthieu. « Le peuple rêvait de la libération. Le peuple d’Israël avait ce rêve parce qu’il lui avait été promis qu’il serait libéré, pacifié et réconcilié. Joseph rêve : le rêve de Joseph est un peu comme le résumé de toute cette histoire du chemin de Dieu avec son peuple. Mais Joseph n’est pas seul à avoir des rêves. Dieu rêve. Dieu, notre Père, a des rêves, et rêve de choses belles pour son peuple, pour chacun de nous, parce qu’il est Père, et étant Père, il pense et rêve le meilleur pour ses enfants.»
Dieu est grand et tout-puissant, a dit François, mais il nous « enseigne à faire la grande œuvre de la pacification et de la réconciliation dans le petit, dans le chemin, dans le fait de ne pas perdre l’espérance, avec cette capacité de rêver de grands rêves, de grands horizons. Aujourd’hui, a-t-il souligné, dans la commémoration d’un étape déterminante de l’histoire du Salut, la naissance de la Vierge, nous demandons la grace de l’unité, de la réconciliation et de la paix. »
« Mais toujours en chemin, en proximité avec les autres, comme nous l’enseignent les Béatitudes et Matthieu 25, et aussi avec de grands rêves. Et continuons la célébration, maintenant, de la Mémoire du Seigneur dans les petites choses : un petit morceau du pain, un peu de vin, dans les petites choses. Mais dans ce petit il y a tout, a conclu le Saint-Père. Il y a le rêve de Dieu, il y a son amour, il y a sa paix, il y a sa réconciliation, il y a Jésus : lui, il est tout cela. »
------------------------------------------ Source : http://fr.radiovaticana.va/news/ | |
|