Admin Admin
Messages : 5949 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Dans l’ Église nous sommes tous égaux et personne n’est inutile Mer 26 Juin 2013 - 18:04 | |
| Mercredi 26 Juin 2013
Dans l’ Église nous sommes tous égaux et personne n’est inutile - Citation :
- L’Eglise n’est pas « un mélange de choses ou d’intérêts », mais le « Temple du Saint-Esprit », où tous sont égaux et personne n’est inutile.
C’est ce que le Pape François à souligné au cours de l’Audience générale de ce matin, mercredi 26 juin. S’adressant aux très nombreux fidèles présents sur la place Saint-Pierre, le Pape a consacré à nouveau sa réflexion au « mystère de l’Eglise », en se servant pour la circonstance de l’image du temple. Une lecture qui a mis en parallèle l’ancien et le nouveau Testament, en renvoyant à l’histoire du peuple d’Israël mais aussi à l’histoire de chaque chrétien en particulier. Du reste, a expliqué le Saint-Père, en ajoutant certaines considérations personnelles au texte préparé, - Citation :
- « le Temple c’est nous, nous sommes l’Eglise vivante, le temple vivant et quand nous sommes ensemble parmi nous il y a aussi le Saint-Esprit, qui nous aide à grandir comme Eglise. Nous ne sommes pas isolés, mais nous sommes peuple de Dieu: c’est cela l’Eglise! ».
Et dans cette réalité, le Pape considère que « personne n’est secondaire. Personne n’est le plus important dans l’Eglise, nous sommes tous égaux. L’un d’entre vous pourrait dire: ‘Ecoutez, Monsieur le Pape, vous n’êtes pas égal à nous’. Mais si, – a-t-il assuré – je suis comme chacun de vous, nous sommes tous égaux, nous sommes frères! Personne n’est anonyme ». Cela implique toutefois une responsabilité, a averti le Pape Bergoglio, car « si manque la brique de notre vie chrétienne, il manque quelque chose à la beauté de l’Eglise. Certains disent: ‘Moi, je n’ai pas de rapport avec l’Eglise’, mais ainsi disparaît la brique d’une vie dans ce beau Temple. - Citation :
- Personne ne peut s’en aller, nous devons tous apporter à l’Eglise notre vie, notre cœur, notre amour, notre pensée, notre travail ».
Et à ce propos, le Pape a exhorté à être des pierres vivantes : « Avez-vous vu comme il est laid de voir un chrétien las, ennuyé, indifférent? Un tel chrétien ne va pas », a-t-il conclu, car celui-ci « doit être vivant, joyeux d’être chrétien; il doit vivre cette beauté de faire partie du peuple de Dieu qui est l’Eglise ». Source | |
|