« Dignité pour toutes les personnes, toujours ! Que personne ne se sente exclu de la pratique du sport ! », s’exclame le pape François.
Le pape François a reçu en audience une délégation de 150 athlètes italiens handicapés en route pour les Jeux de Los Angeles (25 juillet-2 août). Ils font partie de l’association internationale « Special Olympics », fondée en 1968 aux Etats-Unis, pour aider les personnes porteuses d’un handicap mental à prendre confiance en elles grâce au sport.
Le pape a rappelé l’importance des valeurs du sport pour la société et l’Eglise : « Il est nécessaire de retrouver le sport « amateur », celui de la gratuité, le sport pour le sport. Il faut au contraire garder et défendre le sport comme expérience de valeurs humaines, de compétition, oui, mais dans la loyauté, dans la solidarité. Dignité pour toutes les personnes, toujours ! Que personne ne se sente exclu de la pratique du sport ! Et pour atteindre cet objectif, il faut l’action généreuse et commune des différentes réalités institutionnelles et sociales. »
Le pape a exprimé ses vœux pour qu’ils vivent « les prochains Championnats du monde joyeusement, passionnément, sereinement » : « Amusez-vous et nouez de belles amitiés avec des frères et sœurs du monde entier. »
Discours du pape François :
Chers amis,
Bienvenue, et merci d’avoir voulu cette rencontre avant les Jeux mondiaux de Los Angeles auxquels vous participerez fin juillet. Je souhaite que ce soit pour vous une belle aventure !
Le monde du sport a l’habitude de regarder l’Église avec confiance et attention, parce qu’il sait qu’ensemble, c’est possible de travailler pour restituer à la pratique sportive son véritable sens : un sens éducatif, ludique, récréatif, ainsi que sa dignité culturelle et sociale. Vous le savez bien, vous qui avez choisi le sport comme expérience de promotion et de croissance, dans une situation de fragilité et de limite. En effet, le projet de « Special Olympics » implique, par ses statuts, des personnes aux capacités différentes pour une amélioration de leur qualité de vie.
C’est beau et significatif que des jeunes et des adultes trouvent dans l’entraînement sportif et dans la participation à des compétitions, y compris internationales, un stimulant pour vivre pleinement leur vie. C’est un défi, certainement. Et vous l’avez accepté et vous êtes « entrés en lice » ! Je vous encourage à poursuivre dans cet engagement à vous aider les uns les autres à découvrir vos potentialités et à aimer la vie, à l’apprécier avec toutes ses limites et surtout dans ses beaux côtés.
N’oubliez jamais la beauté : la beauté de la vie, la beauté du sport, cette beauté que Dieu nous a donnée. Le sport est une route très adaptée pour cette découverte, pour s’ouvrir, pour sortir de ses propres fermetures et se remettre en question. On apprend ainsi à participer, à se dépasser, à se fatiguer ensemble. Et tout cela aide à devenir des membres actifs de la société et aussi de l’Église ; et cela aide la société elle-même et l’Église à dépasser toute forme de discrimination et d’exclusion.
S’il vous plaît, restez fidèles à cet idéal du sport ! Ne vous laissez pas « contaminer » par la fausse culture sportive, celle du succès économique, de la victoire à tout prix, de l’individualisme. Il est nécessaire de retrouver le sport « amateur », celui de la gratuité, le sport pour le sport. Il faut au contraire garder et défendre le sport comme expérience de valeurs humaines, de compétition, oui, mais dans la loyauté, dans la solidarité. Dignité pour toutes les personnes, toujours ! Que personne ne se sente exclu de la pratique du sport ! Et pour atteindre cet objectif, il faut l’action généreuse et commune des différentes réalités institutionnelles et sociales.
Je vous souhaite de vivre les prochains Championnats du monde joyeusement, passionnément, sereinement. Amusez-vous et nouez de belles amitiés avec des frères et sœurs du monde entier. Sur chacun de vous, sur vos familles et sur ceux qui vous accompagnent dans cette aventure sportive, j’invoque la bénédiction du Seigneur. Et vous, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci.