A quelques jours de son voyage à Sarajevo, le Pape François a envoyé un message vidéo aux habitants de la ville ainsi que ceux de la Bosnie-Herzegovine, leur faisant part de sa joie d’être bientôt parmi eux. Une vidéo dans laquelle le souverain pontife met l'accent sur la réconciliation et le dialogue.
Voici le contenu de ce message :
« Chers frères et soeurs,
Nous sommes désormais à quelques jours de mon voyage qui me portera au milieu de vous, à Sarajevo. Y penser me rend heureux et je souhaiterais adresser mon salut le plus cordial à vous tous qui vivez dans cette ville et en Bosnie Herzegovine.
Je viens parmis vous, avec l’aide de Dieu, pour confirmer dans la foi les fidèles catholiques, pour soutenir le dialogue œcuménique et interreligieux, et surtout pour encourager la coexistence pacifique dans votre pays.
Je vous invite à vous unir à mes prières, afin que ce voyage apostolique puisse produire les fruits attendus pour la communauté chrétienne et toute la société.
“La paix soit avec vous”. Tel est le thème de ma visite. Ce sont les paroles avec lesquelles Jésus ressuscité salua ses disciples lorsqu’il apparut au milieu d’eux au Cénacle, le soir de Pâques. C’est Lui, le Seigneur, notre force et notre espérance, qui nous donne sa paix, pour que nous l’accueillions dans notre cœur et la diffusions avec joie et amour.
Je me prépare, pour ma part, à venir parmi vous comme un frère messager de paix, pour exprimer à tous - à tous! - mon estime et mon amitié. Je voudrais annoncer à chaque personne, à chaque famille, à chaque communauté la miséricorde, la tendresse et l’amour de Dieu.
Chers frères de Bosnie Herzegovine, soyez assurés de mon affection et de ma forte proximité spirituelle. Je vous encourage, vous catholiques, à être aux côtés de vos concitoyens des témoins de la foi et de l’amour de Dieu, en travaillant pour une société qui chemine vers la paix, dans la convivialité et la collaboration réciproque.
Dans l’attente de vous rencontrer, j’invoque sur Sarajevo et sur tout le pays la bénédiction du Seigneur et la protection maternelle de la Vierge Marie. Merci et à bientôt ! »