Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
 

 L'amour de Jésus, des «petits gestes de la vie de tous les jours»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5650
Date d'inscription : 17/03/2013

L'amour de Jésus, des «petits gestes de la vie de tous les jours» Empty
MessageSujet: L'amour de Jésus, des «petits gestes de la vie de tous les jours»   L'amour de Jésus, des «petits gestes de la vie de tous les jours» Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 20:25

L'amour de Jésus, des «petits gestes de la vie de tous les jours» ANSA803459_LancioGrande

Dimanche 10 Mai 2015

L'amour de Jésus, des «petits gestes de la vie de tous les jours»


À l’occasion de la prière du Regina Coeli, dimanche à midi place Saint-Pierre, le Pape est revenu sur l’Évangile du jour, dans lequel nous écoutons le nouveau commandement de Jésus : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Et pensant au sacrifice de la Croix désormais imminent, il ajoute : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. »

Ces paroles, prononcées lors de la dernière Cène, résument tout le message de Jésus. « Il résume tout ce qu’Il a fait, complète François : Jésus a donné la vie pour ses amis, amis qui ne l’avaient pas compris, qui l’ont abandonné au moment crucial, trahi et renié ». Cela nous dit que « Lui nous aime même si nous ne méritons pas son amour : ainsi nous aime Jésus ! » se réjouit le Saint-Père.

Ce commandement de Jésus est « neuf » car Il a été le premier à le réaliser, « Il lui a donné corps » : ainsi « la loi de l’amour est inscrite une fois pour toute dans le cœur de l’homme, poursuit le Souverain Pontife. De cette manière, Jésus nous montre la route pour Le suivre, la route de l’amour. Son commandement n’est pas un précepte simple, qui reste quelque chose d’abstrait ou d’extérieur à la vie ». Comment cet amour est inscrit ? « Avec le feu de l’Esprit Saint. Et avec ce même esprit que Jésus nous donne, nous pouvons nous aussi cheminer sur cette route ».

Il s’agit d’une route « concrète, précise le Pape, qui nous pousse à sortir de nous-même pour aller vers les autres. Jésus nous a montré que l’amour de Dieu se réalise dans l’amour pour son prochain. Les deux vont ensemble. Les pages de l’Évangile sont remplies de cet amour : adultes et enfants, cultivés et ignorants, riches et pauvres, justes et pécheurs sont accueillis dans le cœur du Christ ».

L’amour chrétien se voit quand nous nous aimons les uns les autres, même si nous ne nous comprenons pas toujours, si nous ne sommes pas d’accord avec les autres, complète François : « Un amour qui se manifeste même s’il y a des différences d’opinion ou de caractère, l’amour est plus grande que ces différences ! C’est l’amour que nous a appris Jésus. Un amour libéré de l’égoïsme, qui donne de la joie à notre cœur, comme le dit Jésus lui-même : “ Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.” »

Cette amour se manifeste dans la vie de tous les jours, par des « petits gestes de proximité envers une personne âgée, une enfant, un malade, une personne seule ou en difficulté, sans maison, sans travail, immigrée, réfugiée. L’amour que Jésus nous a appris se manifeste par ces gestes ».

Après la prière de l’Angélus, en cette journée de fête des mères en Italie, François a eu une pensée de « gratitude et d’affection pour toutes les mamans ». Il a ensuite invité les fidèles réunis place Saint-Pierre à les applaudir, avec de demander au Seigneur de les bénir.
------------------------------------------
Source : http://www.news.va/fr

Paroles du pape François :

Chers frères et sœurs, bonjour!


L’Évangile d’aujourd’hui – Jean, chapitre 15 – nous ramène au cénacle, où nous écoutons Jésus donner son nouveau commandement: « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (v. 12). Et, pensant au sacrifice de la croix qui approche, il ajoute : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. » (vv.13-14). Ces paroles prononcées pendant la cène, résument tout le message de Jésus; je dirais même qu’elles résument tout ce qu’il a fait : Jésus a donné sa vie pour ses amis. Des amis qui ne l’avaient pas compris, qui l’ont abandonné au moment crucial, l’ont trahi et renié. Cela dit bien que Jésus nous aime même si nous ne méritons pas son amour : c’est ainsi qu’il nous aime ! De cette manière, Jésus nous montre le chemin pour le suivre, le chemin de l’amour. Son commandement n’est pas un simple précepte, qui reste toujours quelque chose d’abstrait ou d’extérieur à la vie. C’est un commandement inédit, que Lui, Jésus, fut le premier à suivre, auquel il a donné chair, permettant d’inscrire une fois pour toute la loi de l’amour sur le cœur des hommes (cf. Jr 31,33). Et de l’inscrire comment ? Avec le feu de l’Esprit Saint. Et avec cet Esprit que Jésus nous donne, nous pouvons prendre le chemin indiqué et le suivre. C’est un chemin concret, un chemin qui incite à sortir de soi-même pour aller vers l’autre. Jésus nous a montré que l’amour de Dieu se réalise dans l’amour du prochain. Les deux vont ensemble. Les pages de l’Évangile abondent de cet amour : adultes et enfants, cultivés et ignorants, riches et pauvres, justes et pécheurs trouvent bon accueil dans le cœur du Christ.

Donc, cette parole du Seigneur nous appelle à nous aimer les uns les autres, même si nous ne nous comprenons pas toujours, ou ne nous entendons pas toujours… mais c’est à cela que l’on voit l’amour du chrétien. Un amour qui se manifeste en dépit des différences d’opinion ou de caractère, un amour plus grand que ces différences ! C’est l’amour que Jésus nous a appris. Un amour tout neuf, car renouvelé par Jésus et par son Esprit ; un amour sauvé, libéré de l’égoïsme. Un amour qui pénètre les cœurs, comme a dit Jésus lui-même : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (v.11).

C’est l’amour du Christ que l’Esprit Saint déverse dans nos cœurs qui, chaque jour, accomplit des prodiges dans l’Église et dans le monde. Tant de petits et grands gestes qui obéissent au commandement du Seigneur: « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (cf. Jn 15,12). De petits gestes quotidiens, des gestes de solidarité à l’égard d’une personne âgée, d’un enfant, d’une personne malade, seule ou en difficulté, sans abri, sans emploi, immigrée, réfugiée… Grâce à la force de cette Parole du Christ, chacun de nous peut montrer sa proximité au frère ou à la sœur qu’il croise sur sa route. Des gestes de proximité, de solidarité. Dans ces gestes s’exprime tout l’amour que le Christ nous a appris. Que notre très Sainte Mère nous y aide, afin que dans la vie quotidienne de chacun de nous l’amour de Dieu et l’amour du prochain soient toujours unis.
----------------------------------
Source : http://www.zenit.org/fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
L'amour de Jésus, des «petits gestes de la vie de tous les jours»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : La rencontre de Jésus "illumine tous les jours de la vie"
» Noël: « Jésus vient tous les jours dans nos vies et il reviendra »
» Angélus : La conversion, un pas en avant tous les jours
» Les familles, des missionnaires dans la vie de tous les jours
» Angélus: la richesse cachée dans les petites choses de tous les jours

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: