Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Répondre au sujet
 

 Aux Commissions doctrinales des Conférences épiscopales (texte intégral)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5631
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux Commissions doctrinales des Conférences épiscopales (texte intégral) Empty
MessageSujet: Aux Commissions doctrinales des Conférences épiscopales (texte intégral)   Aux Commissions doctrinales des Conférences épiscopales (texte intégral) Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 18:23

Aux Commissions doctrinales des Conférences épiscopales (texte intégral) EPA1632088_LancioGrande

Mardi 13 janvier 2015

Aux Commissions doctrinales des Conférences épiscopales (texte intégral)


Le pape François exhorte les évêques européens à "susciter parmi les fidèles un nouvel élan missionnaire et une plus grande ouverture à la dimension transcendante de la vie".

Le pape a en effet adressé un message aux présidents des Commissions doctrinales des Conférences épiscopales européennes avec la Congrégation pour la doctrine de la foi qui a lieu à Esztergom (Hongrie) du 13 au 15 janvier.

"Je souhaite que votre rencontre contribue à affronter collégialement certaines difficultés doctrinales et pastorales qui se posent aujourd’hui sur le continent européen", dit le pape.

Il s'explique: "Afin de susciter parmi les fidèles un nouvel élan missionnaire et une plus grande ouverture à la dimension transcendante de la vie, sans laquelle l’Europe risque de perdre cet « esprit humaniste » que pourtant elle aime et qu’elle défend".

Message du pape François :

Chers frères dans l’épiscopat,

À l’occasion de la rencontre des présidents des Commissions doctrinales des Conférences épiscopales européennes avec la Congrégation pour la doctrine de la foi à Esztergom, dans le cœur religieux de la Hongrie, du 13 au 15 janvier 2015, je voudrais vous adresser mes salutations cordiales.

Je remercie le cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, pour l’opportunité de cette initiative qui a pour objectif de valoriser les épiscopats locaux et en particulier les commissions doctrinales, dans leur responsabilité pour l’unité et l’intégrité de la foi ainsi que pour sa transmission aux jeunes générations. Comme je l’ai écrit dans l’exhortation apostolique Evangelii gaudium, en reprenant l’enseignement de la constitution dogmatique du concile Vatican II, Lumen gentium, « « contribuer de façons multiples et fécondes à ce que le sentiment collégial se réalise concrètement » (32).

Je souhaite que votre rencontre contribue à affronter collégialement certaines difficultés doctrinales et pastorales qui se posent aujourd’hui sur le continent européen, afin de susciter parmi les fidèles un nouvel élan missionnaire et une plus grande ouverture à la dimension transcendante de la vie, sans laquelle l’Europe risque de perdre cet « esprit humaniste » que pourtant elle aime et qu’elle défend (cf. Discours au Parlement européen, 25 novembre 2014).

Confiant vos travaux à l’intercession maternelle de la Vierge Marie, modèle de tous les croyants, je vous bénis de tout cœur.
-----------------------------
Source : http://www.zenit.org/fr/articles/europe-susciter-un-elan-missionnaire-et-une-plus-grande-ouverture-a-la-vie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux Commissions doctrinales des Conférences épiscopales (texte intégral)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (texte intégral)
» Angélus de l'Epiphanie (texte intégral)
» Catéchèse du 28 mai 2014 (texte intégral)
» "C'est le temps de la miséricorde" (Texte intégral)
» Catéchèse du 10 décembre 2014 (texte intégral)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: