Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prière oecuménique en la veille de la saint André (texte intégral)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5949
Date d'inscription : 17/03/2013

Prière oecuménique en la veille de la saint André (texte intégral) Empty
MessageSujet: Prière oecuménique en la veille de la saint André (texte intégral)   Prière oecuménique en la veille de la saint André (texte intégral) Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 6:06

Prière oecuménique en la veille de la saint André (texte intégral) 53347_francois-bartholomee-saint-sepulcre_440x260

Samedi 29 Novembre 2014

Prière œcuménique en la veille de la saint André (texte intégral)


Les catholiques et les orthodoxes sont des « frères dans l’espérance » : c’est ce que déclare le pape François au patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomaios Ier, au deuxième jour de son voyage en Turquie.

« Quelle grâce de pouvoir être frères dans l’espérance du Seigneur ressuscité ! Quelle grâce – et quelle responsabilité – de pouvoir marcher ensemble dans cette espérance, soulevés par l’intercession des saints frères Apôtres André et Pierre ! », souligne le pape.

A la nuit tombante ce soir, le pape et le patriarche ont participé ensemble à une prière œcuménique, en l'église patriarcale Saint-Georges du Phanar, siège du patriarcat œcuménique de Constantinople, à Istanbul.

La célébration, sous forme d’intercession pour le pape, pour le patriarche et pour l’unité des Eglises, a commencé un peu avant 18h (17h à Rome) ce samedi 29 novembre. Le patriarche Bartholomaios et le pape ont prononcé chacun un discours, avant de réciter le Notre Père ensemble et de bénir les participants, en latin pour le pape et en grec pour le patriarche.

Paroles du pape François à l’angélus :

Sainteté, Frère très cher,

Le soir porte toujours avec lui un sentiment mélangé de gratitude pour la journée vécue, et d’anxieuse confiance devant la nuit qui tombe. Ce soir mon âme est remplie de gratitude envers Dieu qui m’accorde de me trouver ici pour prier ensemble avec votre Sainteté et avec cette Église sœur, au terme d’une intense journée de visite apostolique. Et en même temps, mon âme est en attente du jour que nous avons liturgiquement commencé : la fête de Saint André Apôtre, le Patron de cette Église.

À travers les paroles du prophète Zacharie, le Seigneur nous a donné encore une fois, dans cette prière vespérale, le fondement qui est à la base de notre tension entre un aujourd’hui et un demain, le rocher solide sur lequel nous pouvons ensemble porter nos pas avec joie et avec espérance ; ce fondement sur le roc est la promesse du Seigneur : « Voici que je sauve mon peuple, de l’Orient et de l’Occident…dans la loyauté et la justice » (8, 7.8 ) .

Oui, vénéré et cher Frère Bartholomée, alors que je vous exprime mon sincère « merci » pour votre accueil fraternel, je sens que notre joie est plus grande parce que la source est au-delà ; elle n’est pas en nous, elle n’est pas dans notre engagement ni dans nos efforts – même s’il y en a, comme il se doit – mais elle est dans la confiance commune en la fidélité de Dieu, qui pose le fondement de la reconstruction de son temple qui est l’Église (cf. Za 8,9). « Voilà une semence de paix » (Za 8,12) ; voilà une semence de joie. Cette paix et cette joie que le monde ne peut donner, mais que le Seigneur Jésus a promises à ses disciples, et qu’il leur a données, une fois ressuscité, dans la puissance du Saint Esprit.

André et Pierre ont écouté cette promesse, ils ont reçu ce don. Ils étaient frères de sang, mais la rencontre avec le Christ les a transformés en frères dans la foi et dans la charité. Et en cette joyeuse soirée, en cette prière des vigiles, je voudrais dire surtout : frères dans l’espérance. Et l’espérance ne déçoit pas.

Quelle grâce, Sainteté, de pouvoir être frères dans l’espérance du Seigneur ressuscité ! Quelle grâce – et quelle responsabilité – de pouvoir marcher ensemble dans cette espérance, soulevés par l’intercession des saints frères Apôtres André et Pierre ! Et savoir que cette commune espérance ne déçoit pas, parce qu’elle est fondée, non pas sur nous ni sur nos pauvres forces, mais sur la fidélité de Dieu.

Dans cette joyeuse espérance, remplie de gratitude et d’attente impatiente, j’adresse à Votre Sainteté, à toutes les personnes présentes, et à l’Église de Constantinople, mes vœux cordiaux et fraternels pour la fête du Saint Patron. Et je vous demande, s'il-vous-plaît, de bénir, moi-même et l’Eglise de Rome.
--------------------------------------
Source : http://www.zenit.org/fr/articles/catholiques-et-orthodoxes-freres-dans-l-esperance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Prière oecuménique en la veille de la saint André (texte intégral)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divine Liturgie pour la fête de saint André (texte intégral)
» Le Sri Lanka donne un nouveau saint à l'Eglise (texte intégral)
» Homélie pour vingt mariages à Saint-Pierre (texte intégral)
» Message du pape au patriarche Bartholomée pour la Saint-André
» Message au patriarche Bartholomée à l’occasion de la fête de saint André

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: