Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 G20: stop aux causes du terrorisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

G20: stop aux causes du terrorisme Empty
MessageSujet: G20: stop aux causes du terrorisme   G20: stop aux causes du terrorisme Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 18:08

G20: stop aux causes du terrorisme Images%2Ff6cbd072cc7d1a385b3a782a72665f6f_3

Mercredi 12 Novembre 2014

G20: stop aux causes du terrorisme


Pour l'élimination des causes du terrorisme - dont pauvreté, sous-développement et exclusion-, le pape François espère du G20 des solutions concrètes, et pas seulement des "déclarations de principe".

Le pape a en effet adressé une lettre au Premier minsitre australien, Tony Abbot, à l'occasion du prochain G20 de Brisbane.

"Le monde entier attend du G20 un accord vraiment plus large qui puisse conduire, dans le cadre d’un programme des Nations Unies, à un arrêt définitif de l’injuste agression subie par différents groupes, religieux et ethniques, y compris les minorités, au Moyen Orient", déclare le pape.

Le pape réclame une "amélioration de la vie des familles les plus pauvres et la réduction de toutes les formes inacceptables d’inégalités".

"Je voudrais demander aux chefs d’Etat et de gouvernement du G20 de ne pas oublier que derrière ces discussions politiques et techniques sont en jeu tant de vies, et qu’il serait vraiment regrettable que ces discussions s’arrêtent à de simples déclarations de principe", insite le pape.

Il énumère les plaies à guérir: la "grave malnutrition", "l’augmentation du nombre de chômeurs", le "pourcentage extrêmement élevé de jeunes sans emplois", "l’exclusion sociale qui est en hausse" et "peut favoriser l’activité criminelle, voire le recrutement de terroristes", "l'agression de l’environnement naturel, résultat d’une course effrénée à la consommation".

Mais surtout, le pape diagnostique parmi les "causes profondes du terrorisme", qui a "atteint des proportions jusqu’ici inimaginables", "la pauvreté, le sous-développement et l’exclusion". Il invite à prendre des mesures pour les "éliminer".

"Le monde entier attend du G20 un accord vraiment plus large qui puisse conduire, dans le cadre d’un programme des Nations Unies, à un arrêt définitif de l’injuste agression subie par différents groupes, religieux et ethniques, y compris les minorités, au Moyen Orient", écrit le pape François.

Lettre du pape François pour le G 20 de Brisbane :

Premier ministre d’Australie

Les 15 et 16 novembre prochains à Brisbane, vous présiderez le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Groupe des 20 pays les plus développés de l’économie mondiale, portant ainsi un terme à la Présidence australienne du Groupe des 20 durant toute l’année passée. La Présidence a donné la preuve de représenter une excellente occasion pour tous d’apprécier l’importante contribution de l’Océanie dans la gestion des problématiques mondiales et ses efforts pour promouvoir une intégration constructive de tous les pays.

L’agenda du G20 à Brisbane est particulièrement centré sur les efforts à mettre en œuvre pour relancer l’économie mondiale, grâce à un projet de croissance durable qui éloignerait le spectre de la récession mondiale. Un élément crucial est apparu lors des travaux préparatoires, soit l’impératif de créer des opportunités d’emplois dignes, stables et dont tout le monde aurait le bénéfice. Cela suppose et demande une amélioration de la qualité des dépenses publiques et des investissements, la promotion d’investissements privés, un système d'imposition juste et équitable, un effort concerté pour combattre l’évasion fiscale et une réglementation du secteur financier, qui garantisse honnêteté, sécurité et transparence.

Je voudrais demander aux chefs d’Etat et de gouvernement du G20 de ne pas oublier que derrière ces discussions politiques et techniques sont en jeu tant de vies, et qu’il serait vraiment regrettable que ces discussions s’arrêtent à de simples déclarations de principe. Le monde, y compris dans les pays qui font partie du G20, est peuplé d’hommes et de femmes souffrant de grave malnutrition, à cause de l’augmentation du nombre de chômeurs, du pourcentage extrêmement élevé de jeunes sans emplois, et de l’exclusion sociale qui est en hausse et peut favoriser l’activité criminelle, voire le recrutement de terroristes. En plus de cela, on remarque une constante agression de l’environnement naturel, résultat d’une course effrénée à la consommation, autant d’éléments aux conséquences sérieuses pour l’économie mondiale.

Je fais donc vœu que vous puissiez arriver à un consensus substantiel et effectif sur les thèmes prévus à votre agenda. J’espère également que les analyses des résultats de ce consensus ne se réduiront pas à des indices mondiaux, mais mettront aussi l’accent sur une réelle amélioration de la vie des familles les plus pauvres et la réduction de toutes les formes inacceptables d’inégalités. Je formule cet espoir en vue de l’Agenda post-2015, qui sera approuvé par la session de l’Assemblée des Nations Unies en cours, qui devrait inclure les arguments vitaux du travail digne pour tous et du changement climatique.

Les Sommets du G20, qui commencèrent avec la crise financière de 2008, ont eu lieu sur fond dramatique de conflits militaires, entraînant des désaccords entre les membres du Groupe. On peut remercier que tels désaccords n’aient pas empêché un vrai dialogue à l’intérieur du G20, qu’il s’agisse de sujets prévus à l’agenda et ceux ayant trait à la sécurité mondiale et à la paix. Mais cela ne suffit pas. Le monde entier attend du G20 un accord vraiment plus large qui puisse conduire, dans le cadre d’un programme des Nations Unies, à un arrêt définitif de l’injuste agression subie par différents groupes, religieux et ethniques, y compris les minorités, au Moyen Orient. Il faudrait également que celui-ci conduise à une élimination des causes profondes du terrorisme, qui a atteint des proportions jusqu’ici inimaginables; ces causes incluent la pauvreté, le sous-développement et l’exclusion. Il est de plus en plus évident que les solution à ce grave problème ne saurait être de nature exclusivement militaire, mais qu’il faille se concentrer aussi sur ceux qui, d’une façon ou d’une autre, encouragent les groupes terroristes en les soutenant politiquement, en favorisant leur commerce illégal de pétrole ou en les ravitaillant en armes et technologie. Des efforts en matière d’éducation sont également nécessaires tout comme une meilleure prise de conscience que la religion ne peut être exploitée à des fins qui justifient la violence.

Ces conflits laissent de profondes cicatrices et produisent en plusieurs régions du monde des situations humanitaires insupportables. Je saisis cette occasion pour demander aux Etats membres du G20 d’être des exemples de générosité et de solidarité lorsqu’ils se trouvent face aux nombreux besoins des victimes de ces conflits, spécialement envers les réfugiés.

La situation au Moyen-Orient relance le débat sur la responsabilité de la communauté internationale à protéger les individus et les peuples contre les attaques extrêmes portées aux droits de l’homme et contre le mépris total du droit humanitaire. La communauté internationale, et en particulier les Etats membres du G20 devraient aussi se préoccuper de la nécessité de protéger les citoyens de tout pays contre d’autres formes d’agressions, moins évidentes, mais tout aussi réelles et graves. Je me réfère notamment aux abus dans le système financier, comme ces transactions qui ont mené à la crise de 2008 et plus généralement, à la spéculation libre de contraintes politiques ou juridiques et à cette mentalité qui voit dans la maximisation des profits le critères final de toute activité économique. Une mentalité qui écarte les personnes en dernière analyse est une mentalité qui ne connaîtra jamais la paix ni la justice. Tant au niveau national qu’international, il faut donc que la responsabilité pour les pauvres et les exclus figure comme élément essentiel dans chaque décision politique.

Par cette lettre, je souhaite vous exprimer, monsieur le premier ministre, mon appréciation pour votre travail, et offrir mon encouragement et ma prière pour les délibérations qui devront être adoptées, ainsi que pour la réussite de ce Sommet. J’invoque la bénédiction de Dieu sur tous ceux qui prennent part à cette rencontre et sur tous les citoyens des pays du G20. J’accompagne l’heureuse conclusion de la présidence de l’Australie de tous mes vœux et de mes prières, et vous prie d’agréer l’assurance de ma très haute considération.
----------------------------------------------
Source : http://www.zenit.org/fr/articles/g20-stop-aux-causes-du-terrorisme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
G20: stop aux causes du terrorisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stop au meurtre de femmes!
» Le Pape prie pour les victimes du terrorisme
» Motu Proprio sur la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: