Admin Admin
Messages : 5949 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Au début du Ciel Sam 18 Oct 2014 - 22:08 | |
| Vendredi 17 Octobre 2014
Au début du Ciel Le chrétien ne peut pas se permettre « d’être tiède » : il a une identité précise qui est donnée par le sceau de l’Esprit Saint. La réflexion revient sur le début de la Lettre aux Ephésiens et sur les chrétiens « choisis par le Seigneur avant la création du monde » au cours de la Messe célébrée par le Pape François ce matin, vendredi 17 octobre, dans la chapelle Sainte-Marthe. Parmi les personnes présentes se trouvait aussi Enzo Camerino, survivant de la Shoah, qui avait déjà rencontré le Pape le 16 octobre 2013, pour le soixante-dixième anniversaire du ratissage du ghetto de Rome.
«Le Seigneur – a dit le Pape à l’homélie en rappelant les paroles de saint Paul – non seulement nous a choisis », mais « il nous a donné une identité ». Et, a-t-il expliqué, nous n’avons pas reçu en héritage simplement un nom, « mais une identité, une manière de vivre, qui n’est pas seulement une liste d’habitudes, c’est davantage : c’est vraiment une identité ».
Et comme l’Esprit Saint qui nous avait été promis par Jésus, « a placé son sceau sur notre cœur » et, de plus, « il marche avec nous » non seulement il nous donne notre identité, mais il est aussi « une caution sur notre héritage. Avec Lui, le Ciel commence ». Et voilà alors que le chrétien agit dans la vie terrestre mais vit déjà dans la perspective de « l’éternité ».
Mais la vie quotidienne est constellée de tentations, avant tout celle de « ne pas se rendre compte de cette beauté, que nous avons reçue ». Quand cela advient, l’Esprit, pour reprendre une expression paulinienne, « s’attriste » : cela a lieu, a-t-il souligné, « quand nous voulons, je ne dis pas effacer l’identité, mais la rendre opaque ».
C’est le cas du « chrétien tiède », celui qui « va à la Messe le dimanche, oui, mais dans sa vie, son identité ne se voit pas », celui qui bien qu’étant un chrétien, substantiellement « vit comme un païen ». Il y a ensuite un risque élevé, l’autre péché « dont Jésus parlait aux disciples « quand il les mettait en garde : « Gardez-vous bien du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie ». Il arrive, a rappelé le Pape, que « l’on fasse semblant d’être chrétiens », qu’il manque la « transparence » de l’action, que l’on professe une chose dans les mots mais que dans les faits on agisse autrement . « Et cela – a-t-il ajouté – est ce que faisaient les docteurs de la loi », c’est le levain de « l’hypocrisie » qui risque de grandir en nous.
Rendre opaque notre identité et la trahir dans les faits sont « deux péchés contre ce sceau » qui « est un beau don de Dieu, l’Esprit » et c’est « une caution sur ce qui nous attend, ce qui nous a été promis ». C’est pourquoi nous pouvons dire que « nous avons le Ciel dans la main ».
------------------------------------------------ Source : http://www.news.va/fr/news/au-debut-du-ciel | |
|