Admin Admin
Messages : 5955 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Nous devons revenir à la place centrale de l’homme Dim 26 Mai 2013 - 5:38 | |
| Samedi 25 Mai 2013Nous devons revenir à la place centrale de l’homme Le chômage « s’étend comme une tache d’huile » et « élargit de manière inquiétante les limites de la pauvreté » : c’est le signe évident qu’il y a « quelque chose qui ne fonctionne pas » sur toute la planète et pas seulement dans « le sud du monde ». En dénonçant qu’ - Citation :
- « il n’y a pas de pire pauvreté matérielle que celle qui ne permet pas de gagner son pain et qui prive de la dignité du travail »,
le Pape François a invité à « repenser tout le système de manière globale », en cherchant de nouvelles voies pour le réformer et le corriger « de manière cohérente avec les droits de l’homme fondamentaux, de tous les hommes ». Une occasion pour cette réflexion a été l’audience de la Fondation Centesimus Annus Pro Pontefice, reçue en audience dans la matinée du samedi 25 mai. La rencontre avec le Pape a conclu les travaux du congrès international de la Fondation centré sur le thème : « Repenser la solidarité pour l’emploi : les défis du XXIe siècle ». Selon le Pape François « repenser la solidarité » signifier « conjuguer le magistère avec l’évolution socio-économique qui, étant constante et rapide, présente des aspects toujours nouveaux ». Et cela signifie aussi, a-t-il souligné, - Citation :
- « approfondir, réfléchir plus avant, pour faire émerger toute la fécondité » de la valeur de la solidarité.
Mais aujourd’hui, a dénoncé le Pape, au « mot solidarité, qui n’est pas bien vu par le monde économique, comme si c’était un gros mot, il faut redonner la citoyenneté sociale qu’il mérite ». Et, a-t-il ajouté en improvisant, - Citation :
- « la solidarité n’est pas une attitude en plus, ce n’est pas une aumône sociale, c’est une valeur sociale. Et elle nous demande sa citoyenneté ».
Enfin, a expliqué le Pape, « la crise actuelle n’est pas seulement économique et financière, mais plonge ses racines dans une crise éthique et anthropologique. Suivre les idoles du pouvoir, du profit, de l’argent au-dessus de la valeur de la personne humaine, est devenu la norme fondamentale de fonctionnement et un critère décisif d’organisation ». Ainsi, a poursuivi le Pape, - Citation :
- « on a oublié et on oublie encore à présent qu’au-dessus des affaires, de la logique et des paramètres de marché, il y a l’être humain et il y a quelque chose qui est dû à l’homme en tant qu’homme, en vertu de sa dignité profonde : lui offrir la possibilité de vivre de façon digne et de participer activement au bien commun ».
« Toute activité humaine, doit être articulée et institutionnalisée de manière éthique. Nous devons revenir à la place centrale de l’homme, à une vision plus éthique des activités et des rapports humains, sans craindre d’y perdre quelque chose ». Source | |
|