www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Les bonnes manières et les mauvaises habitudes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3768
Date d'inscription : 17/03/2013

Les bonnes manières et les mauvaises habitudes Empty
18052013
MessageLes bonnes manières et les mauvaises habitudes

Les bonnes manières et les mauvaises habitudes Messa

Samedi 18 mai 2013

Bonnes manières et mauvaises habitudes

Citation :
Après les « chrétiens de salon », ce sont les « chrétiens qui commèrent » !
: Voici le nouvel appel du Pape François à l’égard de ceux qui ont perdu le sens de leur appartenance à l’Eglise, au peuple de Dieu.

Ainsi ce matin, samedi 18 mai, lors de la célébration matinale dans la chapelle de la Domus sanctae Marthae,
Citation :
le Pape Bergoglio a souligné les « mauvaises habitudes » qui s’ajoutent aux « bonnes manières » dont témoignent de si nombreux chrétiens.
Et parmi les mauvaises habitudes précisément celle de s’écorcher l’un l’autre avec des mots, à travers la désinformation et la calomnie. « Les commérages, a-t-il conclu, sont destructifs dans l’Eglise ». Jésus parlait beaucoup avec Pierre et avec tous les autres, tout comme les apôtres parlaient entre eux et avec les autres, mais il s’agissait « d’un dialogue d’amour ».

Jésus, a rappelé le Pape en commençant son homélie, avait demandé à plusieurs reprises à Pierre « s’il l’aimait, s’il l’aimait plus que les autres. Pierre avait dit oui et le Seigneur lui a donné comme mission: pais mes brebis ». Cela a été précisément « un dialogue d’amour », mais à un certain point a expliqué le Saint-Père, Pierre a eu la tentation de s’immiscer dans la vie d’un autre, Judas, et après avoir su qu’il aurait trahi il demanda à Jésus la raison pour laquelle il lui permettait de le suivre encore. « Jésus une autre fois lui fit un reproche: ‘que t'importe ?’ (cf Jn 21, 20-25). Ne t'immisces pas dans la vie de l’autre. Que t’importe si c’est ce que je veux? ».

Pierre, a expliqué le Pape est un homme et donc il subit lui aussi la tentation d'interférer dans la vie des autres, c’est-à-dire « comme l’on dit de manière courante, de mettre son nez partout ». A nous aussi dans notre vie chrétienne cela arrive « combien de fois – s’est demandé le Pape François – sommes nous tentés de faire cela? Le dialogue, ce dialogue avec Jésus, est dévié sur une autre voie. Et
Citation :
le fait de s’immiscer dans la vie des autres a de nombreuses modalités ». Il en a souligné deux: se comparer toujours aux autres et les commérages.
La comparaison, a t-il expliqué , est de toujours se demander « pourquoi cela à moi et non à celui-ci? Dieu n’est pas juste! ». Pour clarifier le concept il a cité en exemple la petite Thérèse qui « quand elle était enfant, a eu la curiosité de comprendre pourquoi Jésus ne semblait pas juste: à un il donnait beaucoup, et à l’autre bien peu. Elle était une enfant et elle a posé la question à sa sœur ainée et cette dernière – sage cette sœur! – a pris un dé à coudre et un verre. Elle les a rempli d'eau tous les deux et puis a demandé: dis-moi Thérèse, quel est le plus plein des deux? Mais tous les deux sont pleins! Et Jésus est comme cela avec nous: cela ne l'intéresse pas si tu es grand, petit. Ce qui l'intéresse c’est si tu es plein d’amour de Jésus et de la grâce de Jésus! C’est ainsi que Jésus fait avec nous ».
Citation :
Lorsque l’on fait des comparaisons « on termine dans l’amertume et l’envie. Ce que le diable veut.
On commence en louant Jésus et puis sur ce chemin de comparaison, on termine dans l’amertume et l’envie ».

La deuxième modalité à laquelle s’est référé le Saint-Père est constituée par les commérages. On commence par beaucoup d'éducation: « Mais moi je ne veux parler mal de personne mais il me semble que... » et puis on termine par « écorcher son prochain. C’est précisément comme cela! ». «Combien de commérages dans l’ Église! Combien nous commérons nous chrétiens » et
Citation :
le commérage « est justement écorcher, se faire du mal l’un l’autre » comme si l’on voulait rabaisser l’autre pour s'élever soi-même.
« Cela ne se fait pas! Il semble beau de commérer, je ne sais pas pourquoi, mais cela semble beau. Comme les bonbons au miel, n’est-ce pas? Tu en prends un et tu dis: c’est bon, puis tu en prends un autre, puis un autre et à la fin te viens un mal d’estomac ». Le commérage est ainsi: « c’est doux au début et puis cela te détruit, cela te détruit l'âme!
Citation :
Les commérages sont destructeurs dans l’ Église.
C’est un peu l’esprit de Caïn: tuer son frère, avec la langue ». Et on le fait « avec de bonnes manières. Mais
Citation :
sur cette voie nous devenons des chrétiens aux bonnes manières et aux mauvaises habitudes! Des chrétiens éduqués mais méchants ».
Le Pape a ensuite énoncé les trois comportements négatifs: la désinformation à savoir « seulement la moitié qui nous convient et pas l’autre moitié »; vient ensuite la diffamation: « quand une personne a vraiment un défaut, a fait une grosse bêtise » il faut la raconter, « faire le journaliste, non? Et la réputation de cette personne est ruinée»! La troisième est la calomnie: « Dire des choses qui ne sont pas vraies. Cela est vraiment tuer son frère! ».
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Les bonnes manières et les mauvaises habitudes :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Les bonnes manières et les mauvaises habitudes

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: