www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Pécher est une chose, ne pas regretter en est une autre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3768
Date d'inscription : 17/03/2013

Pécher est une chose, ne pas regretter en est une autre Empty
17052013
MessagePécher est une chose, ne pas regretter en est une autre

Pécher est une chose, ne pas regretter en est une autre 1_0_692966

Vendredi 17 Mai 2013

Pécher est une chose, ne pas regretter en est une autre
Citation :
“Le problème n’est pas d’être des pécheurs, mais bien de ne pas regretter ses péchés, et de ne pas avoir honte de ce que l’on a fait ».
Phrase clé de l’homélie du Pape François vendredi matin, lors de la messe de 7 heures en la chapelle de la Maison Sainte Marthe, comme chaque matin. Le Pape, dans son homélie, a parcouru l’histoire des rencontres de Pierre avec Jésus, en soulignant que « celui-ci confie son troupeau à un pécheur ». « Mais Pierre était un pécheur, mais pas un corrompu, n’est-ce pas ? » ajoutait le Pape. « Pécheurs, oui, tous : corrompus, non », soulignait-il encore.

Jésus nous fait mûrir au fil des rencontres avec Lui :
Au centre de l’homélie, l’Evangile dans lequel Jésus Ressuscité demande trois fois à Pierre s’il l’aime. « C’est un dialogue d’amour, entre le Seigneur et son disciple », a expliqué le Pape François, « Jésus lors de ces rencontres, fait mûrir l’âme de Pierre, le cœur de Pierre . Il le fait mûrir dans l’amour. Ainsi quand il entend que Jésus lui demande bien par trois fois : « Simon, fils de Jean, tu m’aimes ? », il a honte, parce qu’il se souvient que par trois fois il a déclaré ne pas le connaître. » “Pierre fut rempli de douleur lorsque pour la troisième fois il entendit le Christ lui demander: “Tu m’aimes ? ». Cette douleur, cette honte…pour un homme comme Pierre…pécheur, pécheur ! Le Seigneur lui fait comprendre, à lui et aussi à nous, que tous nous sommes pécheurs. Mais le problème n’est pas d’être pécheurs, mais bien de ne pas regretter ses péchés, de ne pas avoir honte de ce que l’on a fait ».
« Et Pierre ressent cette honte, il a cette humilité, non ? » a poursuivi le Pape, « Le péché, le péché de Pierre, est un fait qui amène Pierre, avec son grand cœur, à une nouvelle rencontre avec Jésus, à la joie du pardon ». « Le Seigneur n’abandonne pas sa promesse, quand il lui avait dit : « Tu es pierre », et maintenant il lui dit : « Fais paître mon troupeau » et « il confie son troupeau à un pécheur ». « Mais Pierre était certes un pécheur mais pas un corrompu. Pécheur, oui, nous tous ; mais corrompus, non » ajoutait le Pape.

L'exemple de Saint Pierre doit nous servir de leçon :
Le Pape François racontait alors l’histoire d’un prêtre, bon curé, qui travaillait bien, et que l’on nomme évêque. Il avait honte et ne se sentait pas digne de cette nomination et de cette charge et s’en était confié à son confesseur. Ce-dernier le rassurait alors, en lui expliquant que si Pierre avec la bourde énorme qu’il avait faite était devenu Pape, il pouvait se rassurer. « Car le Seigneur est ainsi, le Seigneur est ainsi », concluait le Pape François. « Il nous fait mûrir au fil des rencontres avec Lui, malgré nos faiblesses, mais quand nous reconnaissons nos péchés ». Selon le Pape François,
Citation :
Pierre « s’est laissé modelé par les rencontres avec le Christ », et « cela doit nous servir d’exemple à tous, parce que nous sommes sur la même route ».
« Pierre est un grand homme, a ajouté le Pape, non parce qu’il a un cœur noble, et que cette noblesse l’amène à pleurer, le porte à cette douleur, à cette honte et ensuite à ce travail de pasteur du troupeau ».
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Pécher est une chose, ne pas regretter en est une autre :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Pécher est une chose, ne pas regretter en est une autre

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: