www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 "Priez pour vos prêtres et vos évêques, afin qu'ils soient au service du peuple de Dieu"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3768
Date d'inscription : 17/03/2013

"Priez pour vos prêtres et vos évêques, afin qu'ils soient au service du peuple de Dieu" Empty
15052013
Message"Priez pour vos prêtres et vos évêques, afin qu'ils soient au service du peuple de Dieu"

"Priez pour vos prêtres et vos évêques, afin qu'ils soient au service du peuple de Dieu" 1_0_692283

Matin du Mercredi 15 Mai 2013, chapelle Sainte Marthe

"Priez pour vos prêtres et vos évêques, afin qu'ils soient au service du peuple de Dieu"

Citation :
Priez pour les prêtres et les évêques afin qu’ils ne cèdent pas à la tentation de l’argent et de la vanité, mais qu’ils soient au service du peuple de Dieu
: telle est l’exhortation du Pape François, mercredi matin, lors de la messe qu’il présidait en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican, en présence d’un groupe de journalistes et d’employés de Radio Vatican.
L’homélie du Pape se basait sur le passage des Actes des Apôtres dans lequel Saint Paul exhorte les « anciens » de l’Eglise d’Ephèse à veiller sur eux-mêmes et tout le troupeau, à être des pasteurs attentifs aux « loups voraces ». C’est l’une des « plus belles pages du Nouveau Testament », a souligné le Pape, « pleine de tendresse, d’amour pastoral » où « émerge le beau rapport de l’évêque avec son peuple ».
Citation :
Les évêques et les prêtres, expliquait le Pape, sont au service des autres, pour accompagner, édifier et protéger le peuple. « C’est un rapport de protection, d’amour entre Dieu et le pasteur, entre le pasteur et le peuple ».
Nous ne sommes pas prêtres ni évêques pour nous-mêmes :
Citation :
« En fin de compte, un évêque n’est pas évêque pour soi-même, mais pour le peuple ;
et un prêtre n’est pas prêtre pour soi-même, mais pour le peuple : au service, pour faire grandir, pour faire paître le troupeau, non ? Pour le défendre des loups. Comme il est beau de penser à cela ! Quand l’évêque réalise cela, il établit un beau rapport avec le peuple, comme Saint Paul l’a fait en son temps, non? Et quand le prêtre réalise ce beau contact avec le peuple, il nous offre un amour : un amour se crée entre eux, un véritable amour, et l’Eglise devient unie ».
Le rapport de l’évêque et du prêtre avec le peuple, a poursuivi le Pape, est un rapport « existentiel, sacramentel ». « Nous, a-t-il ajouté, nous avons besoin de vos prières afin que l’évêque et le prêtre ne soient pas tentés ». Les évêques et les prêtres doivent prier beaucoup, annoncer Jésus-Christ Ressuscité et « prêcher avec courage ce message de salut ». « Mais nous aussi nous sommes des hommes et nous sommes pêcheurs » et « nous sommes tentés ».
Et quelles sont ces tentations pour l’évêque et le prêtre ?
“Saint Augustin nous parle de deux tentations: la richesse, qui peut devenir avarice, et la vanité. Et il dit :
Citation :
‘Quand l’évêque, le prêtre profite des brebis pour soi-même, cela change tout : ce n’est plus le prêtre ni l’évêque pour le peuple, mais le prêtre et l’évêque qui prennent du peuple.’
Saint Augustin dit : ‘Il prend la chair à la brebis pour la manger, il profite ; il crée des magasins et est attaché à l’argent ; il devient avare et se sert de la laine pour la vanité, pour se vanter ».
« Ainsi, observait le Pape, quand un prêtre, un évêque court derrière l’argent, le peuple ne l’aime pas et c’est un signe. Et lui-même finit mal ».
Saint Paul nous rappelle qu’il travaillait avec ses mains, “n’avait pas de compte en banque, il travaillait. Et quand un évêque, un prêtre prend le chemin de la vanité, entre dans l’esprit du carriérisme – et fait tant de mal à l’Eglise- finalement il devient ridicule, se vante, se pavane tout puissant…Et le peuple n’aime pas cela ! » « Priez pour nous, répétait le Pape, pour que nous soyons pauvres, humbles, doux, au service du peuple ». « Nous en avons tellement besoin pour rester fidèles, pour être des hommes qui veillons sur le troupeau et aussi sur nous-mêmes, avec le cœur toujours dirigé vers le troupeau.
Citation :
Pour que le Seigneur nous défende des tentation, parce que si nous allons vers les richesses et la vanité, alors nous devenons des loups et non des pasteurs. Priez pour cela. »
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

"Priez pour vos prêtres et vos évêques, afin qu'ils soient au service du peuple de Dieu" :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

"Priez pour vos prêtres et vos évêques, afin qu'ils soient au service du peuple de Dieu"

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: