www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 L'Esprit Saint, c'est Dieu qui réveille la mémoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3768
Date d'inscription : 17/03/2013

L'Esprit Saint, c'est Dieu qui réveille la mémoire Empty
13052013
MessageL'Esprit Saint, c'est Dieu qui réveille la mémoire

L'Esprit Saint, c'est Dieu qui réveille la mémoire Messa

Lundi 13 Mai 2013

"L'Esprit Saint, c'est Dieu qui réveille la mémoire"

Citation :
C’est l’Esprit Saint qui permet au chrétien de comprendre les dons reçus de Dieu.
Voilà le fil conducteur de l’homélie du Pape François lundi matin lors de la messe célébrée dans la chapelle de la Maison Sainte Marthe. Invités, des employés de la Direction technique, administrative et générale de Radio Vatican, ainsi que du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants, accompagnés par la direction du dicastère, le cardinal président Antonio Maria Vegliò, le secrétaire Mgr Joseph Kalathiparambil et le sous-secrétaire le Père Gabriele Bentoglio, qui ont concélébré avec le Pape.
C'est des paroles d’un groupe de disciples d’Ephèse à Saint Paul, rapportées dans les Actes des Apôtres, que le Pape est parti pour son homélie : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’existe un Esprit Saint ». Le Pape François commentait alors « que l’ignorance des chrétiens d’il y a 2 000 ans est aussi souvent rencontrée de nos jours,
Citation :
l’Esprit Saint étant souvent l’inconnu de notre foi ».
« Tant de chrétiens ne savent pas qui est l’Esprit Saint, comment est l’Esprit Saint. Et l’on entend souvent : « Mais moi je m’arrange bien avec le Père et avec le Fils, parce que je prie le Notre-Père au Père et je fais la communion avec le Fils, alors qu’avec l’Esprit Saint je ne sais quoi faire ». Ou ils te disent : « L’Esprit Saint c’est la colombe ». Pour le Pape François, cela ne peut être car
Citation :
« le pauvre Esprit Saint est toujours le dernier et ne trouve pas la place qu’il mérite dans notre vie ».
L'Esprit Saint, c'est Dieu qui réveille la mémoire
« Par contre, devait alors ajouté le Pape, l’Esprit Saint est un « Dieu actif en nous », un « Dieu qui réveille la mémoire ». Jésus lui-même l’explique aux Apôtres avant la Pentecôte : l’Esprit que Dieu vous enverra en mon nom, vous rappellera tout ce que j’ai dit ». « Car un chrétien sans mémoire n’est pas un vrai chrétien : c’est un homme ou une femme prisonnier du moment présent ; il ne sait comment appréhender l’histoire. Car
Citation :
c’est l’Esprit Saint qui nous enseigne comment avoir la mémoire de l’histoire…
Quand dans l’Epître aux Hébreux, il nous est dit :
« Rappelez-vous de vos pères dans la foi, -mémoire ; rappelez-vous des premiers jours de votre foi, comme vous avez été courageux, - mémoire ». « Mémoire de notre vie, de notre histoire, mémoire du moment où nous avons reçu la grâce de rencontrer Jésus ; mémoire de tout ce que Jésus nous a dit ».
Un chrétien sans mémoire est un idolâtre
« Cette mémoire qui vient du cœur, c’est une grâce de l’Esprit Saint », a répété avec force le Pape François. Et « avoir cette mémoire, précisait-il, signifie aussi se rappeler ses propres misères, qui rendent esclaves, mais aussi la grâce de Dieu qui nous en sauve. » « Lorsque la vanité nous assaille, et que l’on croit être le Prix Nobel de la Sainteté, cette mémoire nous fait du bien : « Rappelle-toi où je t’ai pris : à la fin du troupeau. Tu étais derrière dans le troupeau ».
« La mémoire est une grande grâce, et quand un chrétien n’a pas cette mémoire, c’est dur à dire mais c’est la vérité : il n’est pas chrétien, mais idolâtre. Parce qu’il est devant un Dieu qui n’a pas de route, ne fait pas la route, alors que notre Dieu fait route avec nous, marche avec nous. Il nous sauve. Il fait l’histoire avec nous. Mémoire donc de tout cela, et la vie devient plus fructueuse, avec cette grâce de la mémoire. »
Le Pape François a conclu son homélie par une invitation aux chrétiens à
Citation :
demander cette grâce de la mémoire, pour être des personnes « qui n’oublient pas le chemin parcouru, n’oublient pas les grâces de leur vie, n’oublient pas le pardon des péchés, n’oublient pas qu’ils étaient des esclaves et que le Seigneur les a sauvés ».
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

L'Esprit Saint, c'est Dieu qui réveille la mémoire :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L'Esprit Saint, c'est Dieu qui réveille la mémoire

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: