Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Messages aux compatriotes des deux Papes futurs saints

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Messages aux compatriotes des deux Papes futurs saints Empty
MessageSujet: Messages aux compatriotes des deux Papes futurs saints   Messages aux compatriotes des deux Papes futurs saints Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 18:47

Messages aux compatriotes des deux Papes futurs saints Banners%2FSANTOS-PAPAS-FR

Vendredi 25 Avril 2014

Ce 25 avril 2014, le Saint-Père a envoyé un message vidéo aux fidèles polonais, compatriotes du Pape Jean-Paul II et un message écrit aux citoyens de Bergame, province où se trouve la ville natale du Pape Jean XXIII.

Message vidéo du pape François aux fidèles polonais :

Chers compatriotes du bienheureux Jean-Paul II,

La canonisation de ce grand homme et grand pape qui est passé à l’histoire sous le nom de Jean-Paul II est désormais proche. Je suis heureux d’avoir été appelé à proclamer sa sainteté, dimanche prochain, en la fête de la Divine miséricorde qui conclut l’octave de Pâques. Comme tous les membres du peuple de Dieu, je suis reconnaissant envers Jean-Paul II d’avoir été un guide spirituel qui, par son service inlassable, a introduit l’Église dans le troisième millénaire de la foi et a donné un témoignage de sainteté extraordinaire.

Le jour de la bénédiction de son prédécesseur, il y a trois ans, le pape Benoît XVI a justement fait remarquer que, ce que Jean-Paul II demandait à tout le monde, à savoir de ne pas avoir peur et d’ouvrir grand les portes au Christ, il l’a fait lui-même en premier : « Il a ouvert au Christ la société, la culture, les systèmes politiques et économiques, et a ainsi inversé avec la force d’un géant – force qui lui venait de Dieu – une tendance qui pouvait paraître irréversible. Par son témoignage de foi, d’amour et de courage apostolique, accompagné d’un grand charisme humain, ce fils exemplaire de la nation polonaise a aidé les chrétiens du monde entier à ne pas avoir peur de se dire chrétiens, d’appartenir à l’Église et de parler de l’Évangile. En un mot, il nous a aidés à ne pas avoir peur de la vérité, parce que la vérité est le garant de la liberté » (Homélie, 1er mai 2011). Je me reconnais pleinement dans ces paroles du pape Benoît XVI.

Nous savons tous qu’avant de parcourir les routes du monde, Karol Wojtyla a grandi au service du Christ et de l’Église dans sa patrie, la Pologne. C’est là que son cœur a été formé, un cœur qui s’est ensuite dilaté à la dimension universelle, d’abord par sa participation au concile Vatican II, et surtout après le 16 octobre 1978, pour que, dans ce cœur, toutes les nations, langues et cultures trouvent une place. Jean-Paul II s’est fait tout à tous.

Je remercie le peuple polonais et l’Église en Pologne pour le don de Jean-Paul II. Nous avons tous été enrichis par ce don. Jean-Paul II continue de nous inspirer. Ses paroles, ses écrits, ses gestes, sa manière de servir nous inspirent. Sa souffrance, vécue avec une espérance héroïque, nous inspire. Sa confiance totale dans le Christ, rédempteur de l’homme, et dans la Mère de Dieu nous inspire.

Lors de la récente visite ad limina Apostolorum des évêques polonais, j’ai souligné le fait que l’Église en Pologne continue d’avoir de grandes potentialités de foi, de prière, de charité et de pratique chrétienne. J’ai aussi relevé les défis pastoraux comme la famille, les jeunes, les pauvres et les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. J’espère que la canonisation de Jean-Paul II, ainsi que celle de Jean XXIII, donneront un nouvel élan au travail quotidien et persévérant de l’Église dans votre patrie. Je me réjouis de ce que, si Dieu veut, je me rendrai en visite pour la première fois dans votre pays, dans deux ans, à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse.

Je vous invite tous à vivre profondément la canonisation du bienheureux Jean-Paul II et celle du bienheureux Jean XXIII. Certains d’entre vous viendront à Rome, mais grâce aux médias, vous serez très nombreux à pouvoir participer à ce grand événement. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, je tiens à remercier tous les journalistes de la presse, de la radio ou de la télévision pour le service qu’ils rendront lors des canonisations de dimanche prochain.

Je salue tous les compatriotes de Jean-Paul II, y compris ceux qui n’appartiennent pas à l’Église catholique. Je vous porte tous dans mon cœur. Que Dieu vous bénisse tous !

Source : http://www.zenit.org/fr/articles/le-pape-francois-se-rejouit-de-la-canonisation-de-jean-paul-ii-le-dimanche-de-la-misericorde

Message du Pape François aux habitants de Bergame, le diocèse natal de Jean XXIII :

Chers amis bergamasques,


À l’approche du jour de la canonisation du bienheureux Jean XXIII, j’ai ressenti le désir d’adresser ces salutations à votre évêque François, aux prêtres, aux religieux et religieuses et aux fidèles laïcs du diocèse de Bergame, mais aussi à ceux qui n’appartiennent pas à l’Église et à toute la communauté civile bergamasque.

Je sais combien vous aimez le pape Jean, et combien il aimait sa terre. Depuis le jour de son élection au pontificat, les noms de Bergame et de Sotto il Monte sont devenus familiers dans le monde entier et aujourd’hui encore, à plus de cinquante ans de distance, ils sont associés à son visage souriant et à sa tendresse paternelle.

Je vous invite à remercier Dieu pour le grand don qu’a été sa sainteté pour l’Église universelle et je vous encourage à conserver la mémoire du terrain dans lequel elle a germé : un terrain fait d’une foi profonde vécue dans le quotidien, de familles pauvres mais unies par l’amour du Seigneur, de communautés capables de partager dans la simplicité.

Certes, le monde a changé depuis et les défis pour la mission de la communauté chrétienne sont nouveaux eux aussi. Toutefois, cet héritage peut inspirer aujourd’hui encore une Église appelée à vivre la joie douce et réconfortante d’évangéliser, à se faire compagnon de route de tous les hommes, la « fontaine du village » à laquelle chacun peut puiser l’eau fraîche de l’Évangile. Le renouveau voulu par le concile œcuménique Vatican II a ouvert la voie, et c’est une joie particulière que la canonisation du pape Roncalli ait lieu en même temps que celle du bienheureux Jean-Paul II qui a mis en œuvre ce renouveau au cours de son long pontificat.

Je suis certain que la société civile pourra elle aussi toujours trouver une inspiration dans la vie du pape bergamasque et dans l’environnement qu’il a créé, en cherchant de nouvelles modalités adaptées aux temps pour édifier une coexistence fondée sur les valeurs pérennes de la fraternité et de la solidarité.

Chers frères et sœurs, je confie mon message à l’ « Écho de Bergame », dont le jeune prêtre Don Angelo Roncalli fut un collaborateur apprécié. Puis, lorsque le ministère l’a éloigné, il recevait toujours, à travers les pages de l’ « Écho », la voix et le souvenir de sa terre. Je vous demande de prier pour moi, et je vous assure de mon souvenir et de ma prière pour vous, en particulier pour les personnes qui souffrent, pour les malades – je pense à l’hôpital public que vous avez voulu dédier au Pape Jean – et pour le séminaire diocésain, si cher à son cœur. Je vous envoie à tous, dans l’atmosphère des fêtes de Pâques, la bénédiction apostolique.

Source : http://www.zenit.org/fr/articles/les-canonisations-conjointes-de-jean-xxiii-et-jean-paul-ii-joie-du-pape-francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Messages aux compatriotes des deux Papes futurs saints
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN MOMENT DE PROFONDE COMMUNION ENTRE LES DEUX PAPES
» Deux nouveaux saints pour l'Eglise universelle
» Deux saints français: Salomon Leclercq et Elisabeth de la Trinité
» « Ce sont nos saints, des saints de tous les chrétiens »
» Le Pape François aux tombeaux des Papes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: