Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Consistoire Extraordinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Consistoire Extraordinaire Empty
MessageSujet: Consistoire Extraordinaire   Consistoire Extraordinaire Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 14:49

Consistoire Extraordinaire 1_0_775139

Jeudi 20 février 2014


La famille au coeur du premier consistoire extraordinaire du pontificat




La famille et le mariage seront au coeur du premier consistoire extraordinaire du pontificat qui rassemblera plus de 180 cardinaux à Rome ce jeudi 20 et vendredi 21 février.

Cette assemblée "extraordinaire" se tiendra au Vatican dans la Salle du Synode, en vue de la préparation du synode d'octobre prochain sur la famille.

Une des questions délicates à examiner, notamment, pendant le synode, et donc dès ce consistoire, est celle de l'accès des personnes divorcées et remariées aux sacrements: un thème sur lequel Benoît XVI déjà avait voulu lancer une réflexion.


Nouvelle salle du Synode : Paroles du Pape François

Chers frères,

Je vous salue cordialement et je remercie avec vous le Seigneur qui nous donne ces journées de rencontre et de travail commun. J’adresse la bienvenue en particulier aux confrères qui seront créés Cardinaux samedi et nous les accompagnons par la prière et l’affection fraternelle. Je remercie le Cardinal Sodano pour ses paroles.

Durant ces jours, nous réfléchirons en particulier sur la famille, qui est la cellule fondamentale de la société humaine. Depuis le début, le Créateur a placé sa bénédiction sur l’homme et sur la femme afin qu’ils soient féconds et qu’ils se multiplient sur la terre ; et ainsi la famille représente dans le monde comme le reflet de Dieu, Un et Trine.

Notre réflexion se souviendra toujours de la beauté de la famille et du mariage, de la grandeur de cette réalité humaine à la fois si simple et si riche, faite de joies et d’espérances, de peines et de souffrances, comme toute la vie. Nous chercherons à approfondir la théologie de la famille et la pastorale que nous devons mettre en œuvre dans les conditions actuelles. Faisons-le en profondeur et sans tomber dans la “casuistique”, parce qu’elle ferait inévitablement abaisser le niveau de notre travail. La famille aujourd’hui est dépréciée, elle est maltraitée, et ce qui nous est demandé, c’est de reconnaître combien il est beau, vrai et bon de former une famille, d’être une famille aujourd’hui ; combien c’est indispensable pour la vie du monde, pour l’avenir de l’humanité. Il nous est demandé de mettre en évidence le lumineux plan de Dieu sur la famille et d’aider les conjoints à le vivre avec joie dans leur existence, en les accompagnant dans beaucoup de difficultés, avec une pastorale intelligente, courageuse et pleine d’amour.

Au nom de tous, je remercie le Cardinal Walter Kasper pour la précieuse contribution qu’il nous offre avec son introduction.

Merci à tous, et bonne journée de travail !
Source : vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Consistoire Extraordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consistoire pour la création de 19 cardinaux
» Les chrétiens Orient, au cœur du consistoire
» Consistoire: le Collège cardinalice, tel un orchestre symphonique
» Homélie du pape lors du consistoire du 19 novembre 2016
» Consistoire: François invite les cardinaux à prendre soin des petits

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: