Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape appelle à la réconciliation au Sri Lanka

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape appelle à la réconciliation au Sri Lanka Empty
MessageSujet: Le Pape appelle à la réconciliation au Sri Lanka   Le Pape appelle à la réconciliation au Sri Lanka Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 17:25

Le Pape appelle à la réconciliation au Sri Lanka 1_0_771451

Discours du Samedi 8 Février 2014

Le Pape appelle à la réconciliation au Sri Lanka

Le Pape François a reçu samedi un groupe de pèlerins sri-lankais venus à Rome, accompagnés du cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, et de plusieurs évêques sri-lankais. Ils effectuent un pèlerinage, à l’occasion du 75ème anniversaire de la consécration de l’île à Marie. Le sanctuaire Notre Dame de Lanka fut édifié à cette occasion, sous l’impulsion de l’archevêque de Colombo de l’époque, Mgr Jean-Marie Masson.

Dans son discours, le Pape est revenu sur les souffrances du peuple sri-lankais et il a invité à la réconciliation. Une tache toujours difficile même si les armes se sont tues. Et il a remercié le cardinal Ranjith pour son « invitation à visiter le Sri Lanka ». « J’accueille cette invitation, et je crois que le Seigneur nous accordera cette Grâce ».

Une perle qui a tant souffert :

Le Pape a rendu hommage à cette île sri-lankaise, surnommé, la « perle du Pacifique » a-t-il rappelé, mais qui a tant souffert. « On dit que le perle est formée des larmes de l’huître », a souligné le Pape, « mais tant de larmes ont hélas été versées ces dernières années à cause de la guerre civile, qui a fait tant de victimes et causé tant de dégâts ».

Un conflit meurtrier qui opposa les Tigres Tamouls à la majorité cinghalaise et qui a cessé en 2009, mais dont les plaies restent encore à vif. « Il n’est pas facile, je le sais, de guérir les blessures et de collaborer avec l’adversaire d’hier pour construire l’avenir, a ainsi précisé le souverain pontife, « mais c’est l’unique chemin qui donne l’espérance d’un avenir, de développement et de paix ».

La Vierge, protectrice de l'île :

Le Saint-Père est revenu sur la présence de la Vierge qui protège le Sri Lanka. « Elle est toujours proche de vous, n’hésitez pas à faire appel à Elle en toutes circonstances » a-t-il dit, « surtout quand se fait sentir le poids de la vie et de tous ses problèmes ».

Il a également confié les sri-lankais au Seigneur afin qu’Il leur fasse le don de la paix et de la réconciliation. « Je vous assure que vous avez une place particulière dans ma prière »a assuré le Pape François.

Source : news.va

Discours du pape François :

Je vous salue chers frères et sœurs de la communauté du Sri Lanka en Italie ! Je salue fraternellement le Cardinal Malcom Ranjith et les autres évêques de votre pays. Vous êtes venus en pèlerinage à Rome pour rendre hommage à la Sainte Vierge, à la fin des célébrations pour le 75ème anniversaire de la consécration à la Sainte Vierge de l'Eglise du Sri Lanka.

Il y a soixante-quinze ans, les sombres nuages de ce qui sera le second conflit mondial s'accumulaient dans le ciel, et les fidèles, guidés par une sûre intuition de foi, se confièrent à la Vierge, qui défend toujours ses enfants des dangers. En 1940, dans les circonstances dramatiques de la guerre, l'Archevêque de Colombo, Monseigneur Jean-Marie Masson, des Oblats de Marie Immaculée, fit le vœux de faire construire un sanctuaire en l'honneur de la Vierge si l'île était préservée de l'invasion étrangère. Il en advint ainsi et à la fin de la guerre il fut édifié le beau Sanctuaire de Notre Dame de Lanka, à Tewatte, consacré il y a quarante ans.

Chers frères et sœurs, la Vierge est toujours proche de nous, elle regarde chacun de nous avec un amour maternel et elle nous accompagne toujours sur notre chemin. N'hésitez pas à avoir recours à Elle en cas de nécessité, surtout quand se fait sentir le poids de la vie avec tous ses problèmes.

Votre Patrie est appelée la Perle de l'Océan Indien, à cause de sa beauté naturelle et sa configuration. On dit que la perle s'est formée à partir des larmes de l'huître. Malheureusement beaucoup de larmes ont été versées dans les dernières années du conflit interne qui a causé tant de victimes et provoqué tant de ravages. Il n'est pas facile, je le sais, de guérir les blessures et collaborer avec l'adversaire d'hier pour construire ensemble un lendemain meilleur, mais c'est le seul chemin qui donne de l'espérance pour l'avenir, pour le développement et la paix.

C'est pourquoi je vous assure que vous avez une place particulière dans ma prière. Je demande au Seigneur de vous faire le don de la paix et de la réconciliation, et de vous aider dans vos efforts pour assurer un futur meilleur pour tous les habitants du Sri Lanka.

Je vous confie à la maternelle intercession de Marie, Notre Dame du Sri Lanka. Je vous demande de prier pour moi et de tout cœur je vous bénie.
Source ; zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape appelle à la réconciliation au Sri Lanka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sri Lanka: le pape François condamne une « violence cruelle »
» Au Sri Lanka, discours du pape au centre Bandaranaike (texte intégral)
» Sri Lanka : le pape fait mémoire de son voyage, une grâce spéciale
» Réseau Mondial de Prière du Pape : « La Vidéo du Pape » appelle à prier pour la paix dans le monde
» Le Pape appelle les mafieux à la conversion

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: