Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus du dimanche 12 janvier 2014

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5585
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus du dimanche 12 janvier 2014 Empty
MessageSujet: Angélus du dimanche 12 janvier 2014   Angélus du dimanche 12 janvier 2014 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 5:51

Angélus du dimanche 12 janvier 2014 1_0_763353

Angélus du dimanche 12 janvier 2014

« Aujourd'hui, c'est la fête du baptême du Seigneur. Ce matin, j'ai baptisé 32 nourrissons. Je remercie avec vous le Seigneur pour ces créatures et chaque nouvelle vie. Je tiens à baptiser des enfants, j'aime beaucoup cela ! Chaque enfant qui naît est un don de la joie et de l'espérance, et chaque enfant qui est baptisé est un miracle de la foi et une fête pour la famille de Dieu.

L’Évangile d'aujourd'hui souligne que lorsque Jésus fut baptisé par Jean dans le Jourdain, "les cieux s'ouvrirent pour lui" (Mt 3,16). Cela accomplit les prophéties. En effet, il y a une invocation que la liturgie nous fait répéter dans le Temps de l'Avent : "Si tu déchirais les cieux et descendais" (Is 63,19). Si les cieux restent fermés, notre horizon dans cette vie terrestre est sombre, sans espérance. En revanche, célébrant Noël, la foi encore une fois nous a donné la certitude que les cieux se sont ouverts avec la venue de Jésus. Et le jour du baptême du Christ nous contemplons encore les cieux ouverts. La manifestation du Fils de Dieu sur la terre marque le début du grand temps de la miséricorde, depuis que le péché avait fermé les cieux, élevant comme une barrière entre l'être humain et son Créateur. Avec la naissance de Jésus, les cieux s'ouvrent ! Dieu nous donne dans le Christ la garantie d'un amour indestructible. Depuis que le Verbe s'est fait chair il est donc possible de voir les cieux ouverts. C'était possible pour les bergers, pour les Mages d'Orient, pour le Baptiste, pour les Apôtres de Jésus, pour saint Étienne, le premier martyr, qui s'exclame : "Je contemple les cieux ouverts !" (Ac 7,56). Et c'est possible aussi pour chacun d'entre nous, si nous nous laissons envahir de l'amour de Dieu qui nous est donné pour la première fois dans le Baptême par le Saint-Esprit. Laissez-nous envahir par l'amour de Dieu ! C'est le grand temps de la miséricorde ! N'oubliez pas : c'est le grand temps de la miséricorde !

Quand Jésus a reçu le baptême de repentance par Jean-Baptiste, en solidarité avec le peuple pénitent - Lui sans péché n'a pas besoin de conversion - Dieu le Père a fait entendre sa voix du ciel : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en Lui j'ai mis tout mon amour" (v.17). Jésus reçoit l'approbation du Père céleste, qui l'a envoyé justement pour qu'il accepte de partager notre condition, notre pauvreté. Partager est la véritable façon d'aimer. Jésus ne se dissocie pas de nous, il nous considère comme des frères et partage avec nous. Et il fait de nous des fils, avec Lui, de Dieu le Père. Voilà la révélation et la source de l'amour vrai. Et c'est le grand temps de la miséricorde !

Ne pensez-vous pas que notre époque a besoin d'un supplément de partage fraternel et d'amour ? Ne pensez-vous pas que nous avons tous besoin d'un supplément de charité ? Pas celle qui se contente de l'aide occasionnelle qui n'implique pas, qui ne remet pas en question, mais la charité qui partage, qui prend en charge l'inconfort et la souffrance de nos frères. Quelle saveur exceptionnelle acquiert la vie, quand nous nous laissons inonder de l'amour de Dieu !

Nous demandons à la Vierge Sainte de nous soutenir par son intercession en notre engagement à suivre le Christ sur le chemin de la foi et de la charité, cette voie tracée par notre baptême. »

Le Pape François, au terme de l’Angélus de ce dimanche, a rendu public les noms des 16 prochains nouveaux cardinaux, qui seront créés lors du Consistoire du 22 février prochain. Ils nous viennent de 12 pays différents, et de tous les continents « pour représenter le profond rapport ecclésial entre l’Église de Rome et les autres Églises disséminées de par le monde. » Le 23 février, a annoncé le Pape, « je présiderai une messe solennelle avec les nouveaux cardinaux, alors que le 20 et le 21 février, je tiendrai un Consistoire avec tous les Cardinaux pour réfléchir sur le thème de la famille. »
Le Pape a alors cité un par un les 16 nouveaux cardinaux :

1 – Mgr Pietro Parolin, Secrétaire d’État

2 – Mgr Lorenzo Baldisseri, Secrétaire Général du Synode des Évêques

3 - Mgr Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

4 – Mgr Beniamino Stella, Préfet de la Congrégation pour le Clergé

5 – Mgr Vincent Nichols, Archevêque de Westminster (Grande-Bretagne)

6 – Mgr Leopoldo José Brenes Solórzano, Archevêque de Managua (Nicaragua)

7 – Mgr Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec (Canada)

8 – Mgr Jean-Pierre Kutwa, Archevêque d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

9 – Mgr Orani João Tempesta, Archevêque de Rio de Janeiro (Brésil)

10 – Mgr Gualtiero Bassetti, Archevêque de Perugia-Città della Pieve (Italie)

11 – Mgr Mario Aurelio Poli, Archevêque de Buenos Aires (Argentine)

12 – Mgr Andrew Yeom Soo jung, Archevêque de Séoul (Corée)

13 – Mgr Ricardo Ezzati Andrello, Archevêque de Santiago du Chili (Chili)

14 – Mgr Philippe Nakellentuba Ouédraogo, Archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso)

15 – Mgr Orlando B. Quevedo, Archevêque de Cotabato (Philippines)

16 – Mgr Chibly Langlois, Evêque de Les Cayes (Haïti)

Le Pape François a décidé d’unir au Membres du Collège Cardinalice 3 archevêques émérites, qui se sont distingués par leur service au Saint-Siège et à l’Église.

1 – Mgr Loris Francesco Capovilla, Archevêque titulaire de Mesembria

2 – Mgr Fernando Sebastián Aguilar, Archevêque émérite de Pampelune

3 – Mgr Kelvin Edward Felix, Archevêque émérite de Castries.

« Prions pour les nouveaux cardinaux, a ajouté le Pape, afin que revêtus des vertus et des sentiments du Seigneur Jésus, le Bon Pasteur, ils puissent aider plus efficacement l’Évêque de Rome dans son service à l’Église Universelle. »
Source : http://www.chemindamourverslepere.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus du dimanche 12 janvier 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier angélus du 1er Janvier 2014
» Tweet du 7 janvier 2014
» Le "tweet" du 20 Janvier 2014
» Tweet du 5 janvier 2014
» Tweet du 4 janvier 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: