Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Gaza: le Pape déplore le sang sur «les terres bénies du Proche-Orient»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5625
Date d'inscription : 17/03/2013

Gaza: le Pape déplore le sang sur «les terres bénies du Proche-Orient» Empty
MessageSujet: Gaza: le Pape déplore le sang sur «les terres bénies du Proche-Orient»   Gaza: le Pape déplore le sang sur «les terres bénies du Proche-Orient» Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:49

Gaza: le Pape déplore le sang sur «les terres bénies du Proche-Orient» Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Dans un message adressé aux musulmans du monde entier, ce vendredi 12 avril 2024, à l’occasion de la fin du ramadan, le Souverain pontife a de nouveau imploré la fin de la guerre entre Israël et le Hamas. «Ne laissons pas la guerre s'étendre! Arrêtons l'inertie du mal!», s’est-il exclamé.


Chers amis,

Je vous remercie pour l'opportunité de vous adresser ces quelques mots juste après la fin du Ramadan. Une heureuse coïncidence se produit cette année, le mois sacré islamique se terminant quelques jours seulement après la célébration de Pâques, la fête la plus importante pour les chrétiens.

Mais cette joyeuse occasion, qui nous pousse à lever les yeux au ciel et à adorer le Seigneur "miséricordieux et tout-puissant" (Nostra aetate, 3), contraste fortement avec la tristesse du sang qui coule dans les terres bénies du Moyen-Orient.

Frères et sœurs, notre père Abraham leva les yeux au ciel pour regarder les étoiles : la lumière de la vie, qui nous entoure et nous étreint d'en haut, nous demande de surmonter la nuit de la haine pour que, selon la volonté du Créateur, ce soient les astres qui illuminent la terre, et non la terre qui brûle, dévastée par les flammes des armes qui embrasent le ciel !

Dieu est paix et veut la paix. Celui qui croit en Lui ne peut que rejeter la guerre, qui ne résout rien mais augmente les conflits. La guerre, je ne me lasserai jamais de le répéter, est toujours et seulement une défaite : c'est une voie sans issue ; elle n'ouvre aucune perspective, mais éteint l'espoir.

Je suis angoissé par le conflit en Palestine et en Israël : que cessent immédiatement les tirs dans la bande de Gaza, où une catastrophe humanitaire est en cours ; que l'aide puisse atteindre la population palestinienne qui souffre tant ; que soient libérés les otages enlevés en octobre ! Et je pense à la Syrie martyrisée, au Liban, à tout le Moyen-Orient : ne laissons pas les flammes du ressentiment s'embraser, attisées par les vents funestes de la course aux armements ! Ne laissons pas la guerre s'étendre ! Arrêtons l'inertie du mal !

J'ai à l'esprit les familles, les jeunes, les travailleurs, les personnes âgées, les enfants : je suis certain que dans leur cœur, dans le cœur des gens ordinaires, il y a un grand désir de paix. Et face à la propagation de la violence, tandis que les larmes coulent de leurs yeux, un mot sort de leur bouche : "Assez". Assez ! – je le répète aussi – à ceux qui ont la lourde responsabilité de gouverner les nations : assez, arrêtez-vous ! S'il vous plaît, faites taire le bruit des armes et pensez aux enfants, à tous les enfants, comme à vos propres enfants. Regardons tous l'avenir avec les yeux des enfants. Eux ne se demandent pas qui est l'ennemi à détruire, mais qui sont les amis avec qui jouer ; ils ont besoin de maisons, de parcs et d'écoles, pas de tombes et de fosses !

Amis, je crois que les déserts peuvent fleurir : comme dans la nature, ainsi que dans les cœurs des gens et la vie des peuples. Mais des déserts de la haine ne surgiront des pousses d'espoir que si nous savons grandir ensemble, côte à côte ; si nous savons respecter la foi des autres ; si nous savons reconnaître le droit d'exister de chaque peuple et le droit de chaque peuple à avoir un État ; si nous savons vivre en paix sans diaboliser personne. J'y crois et j'espère, et avec moi les chrétiens qui, malgré de nombreuses difficultés, vivent au Moyen-Orient : je les embrasse et les encourage, demandant qu'ils aient toujours et partout le droit et la possibilité de professer librement leur foi, qui parle de paix et de fraternité.

Je vous remercie pour votre attention. Je vous salue avec affection, vous assurant que je porte le Moyen-Orient dans mon cœur. À chacun d'entre vous, je souhaite tout le bien et la bénédiction du Très-Haut. Shukran ! [Merci!]
-------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Gaza: le Pape déplore le sang sur «les terres bénies du Proche-Orient»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proche-Orient: le pape encourage à soigner les blessures des cœurs
» Pour l'unité des chrétiens et la paix au Proche-Orient
» « Priez pour que la guerre au Proche-Orient finisse »
» Message du pape François aux catholiques de Gaza
» Le pape François déplore le gaspillage alimentaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: