Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape invite les fidèles du Brésil à la fraternité durant le Carême

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape invite les fidèles du Brésil à la fraternité durant le Carême Empty
MessageSujet: Le Pape invite les fidèles du Brésil à la fraternité durant le Carême   Le Pape invite les fidèles du Brésil à la fraternité durant le Carême Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 7:33

Le Pape invite les fidèles du Brésil à la fraternité durant le Carême Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


A l’occasion du 60e anniversaire de la Campagne de fraternité, une initiative de solidarité promue chaque année par la conférence nationale des évêques du brésil (CNBB) durant le temps de Carême, le Saint-Père a adressé, ce mercredi 14 février 2024,  son traditionnel message à tous les fidèles du plus grand pays d’Amérique latine. «Nous sommes invités à construire une véritable fraternité universelle», a écrit François dans son message.

Message du Saint-Père pour la Campagne de Fraternité 2024 de l'Église au Brésil :

Chers frères et sœurs du Brésil,

Alors que nous commençons, par le jeûne, la pénitence et la prière, le chemin du Carême, je m’unis à mes frères de la Conférence nationale des évêques du Brésil dans un hymne d’action de grâce au Très-Haut pour les 60 ans de la Campagne de Fraternité, un itinéraire de conversion qui unit la foi et la vie, la spiritualité et l’engagement fraternel, l’amour de Dieu et l’amour du prochain, spécialement de celui qui est plus fragile et a besoin d’attention. Ce parcours est proposé chaque année à l’Église au Brésil et à toutes les personnes de bonne volonté de cette nation bien-aimée.

Cette année, avec pour thème « Fraternité et Amitié sociale » et pour devise « Vous êtes tous frères et sœurs » (cf. Mt 23, 8 ), les évêques du Brésil invitent tout le peuple brésilien à parcourir, pendant le Carême, un chemin de conversion basé sur la Lettre encyclique Fratelli Tutti, que j’ai signée à Assise le 3 octobre 2020, veille de la mémoire liturgique de saint François.

En tant que frères et sœurs, nous sommes invités à construire une véritable fraternité universelle qui favorise notre vie en société et notre survie sur la Terre, notre Maison commune, sans jamais perdre de vue le Ciel où le Père nous accueillera tous comme ses fils et filles.

Malheureusement, nous voyons encore beaucoup d’ombres dans le monde, des signes de repli sur soi. C’est pourquoi, je rappelle le besoin d’élargir notre cercle pour arriver à ceux qui spontanément ne font pas partie de notre monde d’intérêts (cf. Fratelli Tutti, n° 97), d’étendre notre amour à « chaque être vivant » (ibid., n° 59), en surmontant les frontières et en dépassant « les barrières géographiques et spatiales » (ibid., n° 1).

Je forme le vœu que l’Église au Brésil obtienne de bons fruits de ce chemin carêmal et je formule des vœux pour que la Campagne de Fraternité, une fois de plus, aide les personnes et les communautés de cette nation bien-aimée dans leur processus de conversion à l’Évangile de Notre Seigneur Jésus Christ, en surmontant toute division, indifférence, haine et violence.

En confiant ces vœux aux soins de Nossa Senhora Aparecida, et comme gage d’abondantes grâces célestes, j’accorde volontiers à tous les fils et filles de la bien-aimée nation brésilienne, en particulier à ceux qui s’engagent pour la fraternité universelle, la Bénédiction apostolique, en demandant qu’ils continuent à prier pour moi.

Rome, Basilique Saint-Jean-de-Latran, 25 janvier 2024, fête liturgique de la Conversion de saint Paul Apôtre.

François

L'Osservatore Romano, Anno CLXIV n° 37, mercredi 14 février 2024, p. 8.
------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape invite les fidèles du Brésil à la fraternité durant le Carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie à Ste-Marthe: durant le Carême, il faut imiter la miséricorde du Seigneur
» Brésil: pour une « ‘Campagne de Fraternité’ oecuménique fructueuse »
» Message pour la Campagne de Fraternité 2022 de l'Église au Brésil
» François invite les fidèles à s’émerveiller des dons de Dieu
» Carême au Brésil : « Nous n’avons pas été créés pour la mort, mais pour la vie »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: