Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux membres de la Fondation Mémoires audiovisuelles du Catholicisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5643
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux membres de la Fondation Mémoires audiovisuelles du Catholicisme Empty
MessageSujet: Aux membres de la Fondation Mémoires audiovisuelles du Catholicisme   Aux membres de la Fondation Mémoires audiovisuelles du Catholicisme Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 13:44

Aux membres de la Fondation Mémoires audiovisuelles du Catholicisme Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Le Pape François a exprimé, ce vendredi 12 janvier 2024, son appréciation pour le travail accompli par la Fondation Mémoires audiovisuelles du Catholicisme dans la préservation du patrimoine audiovisuel de l'Église. Il encourage la poursuite des initiatives entreprises, notamment le projet de restauration des films sur les Jubilés déposés à la Filmoteca Vaticana, en vue de l'Année Sainte 2025.

Aux membres du Conseil d'Administration et du Comité scientifique
de la Fondation MAC Mémoires audiovisuelles du catholicisme :

Je suis heureux de m'adresser à nouveau à vous, après le message à l'occasion de l'institution de la Fondation Mémoires audiovisuelles du Catholicisme, pour exprimer ma vive appréciation pour le travail qui a été accompli durant ces mois d'activité pour la sauvegarde et la valorisation de la mémoire du patrimoine audiovisuel.

Le lancement d'initiatives de grande envergure, comme le projet dédié au recensement et à la description des sources audiovisuelles relatives aux Jubilés du 20ème siècle et les projets visant à redécouvrir et diffuser le patrimoine audiovisuel d'institutions et de sujets importants pour l'histoire de l'Église, comme ceux de l'Hôpital Pédiatrique Bambino Gesù et de la Fondation Don Carlo Gnocchi, témoignent de la justesse de vos objectifs et de l'efficacité de votre méthode.

Comme je l'ai récemment rappelé, l'absence d'une institution centrale dédiée spécifiquement à la conservation et à la transmission aux générations futures de la mémoire audiovisuelle des Pontificats et de l'Église, a généré une situation sans point de référence capable d'orienter par rapport aux acquisitions les plus appropriées de la doctrine archivistique et de convoyer les interventions culturelles vers un horizon commun.

La Fondation Mémoires Audiovisuelles du Catholicisme est la réponse née dans le sillage de mes indications et trace aujourd'hui une voie qui mérite d'être davantage développée : l'implication d'importantes universités, centres de recherche et partenaires technologiques dans les projets, ainsi que le développement concret d'une coordination avec les instituts chargés de la conservation du patrimoine audiovisuel de l'Église, dessinent un modèle à suivre, valorisé et autorisé de manière crédible par la collaboration que la Fondation a structurée avec la Bibliothèque apostolique vaticane et les Archives apostoliques vaticanes.

Le travail de la Fondation MAC rappelle également la nécessité d'un tournant culturel en ce qui concerne l'approche générale des archives ecclésiastiques aux sources audiovisuelles qui les mette en mesure d'encourager également la maturation historiographique de certains aspects centraux de la vie de l'Église à partir de la période du 19ème siècle. Il est connu, en effet, que la documentation audiovisuelle a des coûts de gestion auxquels de nombreuses institutions d'archives ont du mal à faire face, que ce soit en termes de temps ou de ressources économiques et humaines. C'est pourquoi l'élaboration d'une orientation de travail unitaire et la perspective de solutions partagées par rapport à des problèmes communs semblent aujourd'hui la seule voie viable. L’urgence d’investir et de programmer des actions spécifiques dans ce domaine est donc impérative, car les coûts économiques seront certainement moindres que ceux qui seront payés d’un point de vue historique, culturel et religieux avec la perte irrémédiable d’un si riche patrimoine audiovisuel catholique.

Pour ces raisons, je me sens encouragé à soutenir fortement la poursuite des initiatives entreprises et, si vous me le permettez, à vous demander de commencer à classer, selon les critères scientifiques mis à jour avec la doctrine archivistique la plus récente, le patrimoine de la Filmoteca Vaticana qui, aussi modeste soit-il dans son extension quantitative, revêt dans ce cadre une valeur particulière en vertu de l’intérêt historique et culturel des modalités d’acquisition de la documentation audiovisuelle qui y est conservée selon les lignes dictées par mes prédécesseurs. En ce sens, j’accueille tout particulièrement le projet de restauration par la Fondation MAC des films sur les Jubilés déposés à la Filmoteca Vaticana, qui impliquera d'importantes institutions, centres de recherche et sponsors institutionnels. En vue de l'Année Sainte 2025, il me semble que c'est une façon vertueuse d'indiquer à tous une voie possible et nécessaire pour valoriser notre riche mais fragile patrimoine audiovisuel ecclésiastique.

Je vous souhaite un travail toujours plus fructueux et je vous remercie pour ce que vous réalisez. Poursuivez avec générosité et passion ce précieux service culturel. Je vous bénis de tout cœur.
----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux membres de la Fondation Mémoires audiovisuelles du Catholicisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape reçoit les membres de la Fondation Jean-Paul II (traduction intégrale)
» Fondation de « l’Université du Sens »
» Audience à la fondation Lumière d'Orient
» Audience à la Fondation de la Garde suisse
» Suppression de la Fondation Populorum Progressio

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: