Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape nous invite à se souvenir de la date de notre baptême

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape nous invite à se souvenir de la date de notre baptême Empty
MessageSujet: Le Pape nous invite à se souvenir de la date de notre baptême   Le Pape nous invite à se souvenir de la date de notre baptême Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 16:47

Le Pape nous invite à se souvenir de la date de notre baptême Cq5dam.web.800.800



Dans le baptême, Dieu fait de nous ses enfants, il entre en nous et ne nous quitte plus, a déclaré le Pape dans son exhortation avant la prière de l’Angélus de ce dimanche 7 janvier 2024, en la fête du baptême du Seigneur. François a particulièrement invité à être beaucoup plus conscient de notre baptême, à nous souvenir de sa date et à le célébrer, car c’est un jour d’anniversaire.

Avant l'Angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Aujourd’hui, nous célébrons le baptême du Seigneur (cf. Mc 1, 7-11). Il a lieu au bord du Jourdain, où Jean – appelé pour cela “le Baptiste” – accomplit un rite de purification, qui exprime l’engagement à abandonner le péché et à se convertir. Le peuple vient se faire baptiser avec humilité, sincérité et, comme dit la liturgie, “l’âme et les pieds nus”. Jésus y va aussi, inaugurant ainsi son ministère : il montre qu’il veut se tenir aux côtés des pécheurs, qu’il est venu pour eux, pour nous tous qui sommes pécheurs.

Et ce jour-là, il se passe des choses extraordinaires. Jean Baptiste dit quelque chose d’inhabituel, reconnaissant publiquement en Jésus, en apparence semblable à tous les autres, quelqu’un de “plus fort” (v. 7) que lui, qui “baptisera dans l’Esprit Saint” (v. 8 ). Puis le ciel s’ouvre, l’Esprit Saint descend sur Jésus comme une colombe (cf. v. 10) et du haut du ciel, la voix du Père proclame : “Toi, tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour” (v. 11).

Tout cela, d’une part, nous révèle que Jésus est le Fils de Dieu ; d’autre part, cela nous parle de notre baptême qui nous a rendus, nous aussi, fils de Dieu.

Le baptême est Dieu qui vient en nous, purifie, guérit notre cœur, nous fait ses enfants pour toujours, son peuple, sa famille, les héritiers du Paradis (cf. Catéchisme de l'Église catholique, n° 1279). Et Dieu devient intime à nous et ne nous quitte plus. C’est pourquoi il est important de se rappeler le jour de notre baptême et d’en connaître même la date. Moi, je vous le demande – que chacun y réfléchisse : “Est-ce que je me rappelle la date de mon baptême ?”. Si tu ne t’en souviens pas, quand tu rentreras chez toi, demande-la pour ne plus jamais l’oublier, car c’est un nouvel anniversaire, parce qu’avec ton baptême tu es né à la vie de la grâce. Remercions le Seigneur pour le baptême. Remercions-le aussi pour les parents qui nous ont menés au baptême, pour ceux qui ont administré le sacrement, pour le parrain, la marraine, pour la communauté où nous l’avons reçu. Fêter son propre baptême : c’est une nouvelle date de naissance !

Et nous pouvons nous demander : Suis-je conscient du don immense que je porte en moi grâce au baptême ? Reconnais-je, dans ma vie, la lumière de la présence de Dieu qui me voit comme son fils bien-aimé, comme sa fille bien-aimée ? Et maintenant, en mémoire de notre baptême, accueillons la présence de Dieu en nous. Nous pouvons le faire avec le signe de croix, qui trace en nous le souvenir de la grâce de Dieu qui nous aime et désire être avec nous. Ce signe de croix qui nous rappelle cela. Faisons-le ensemble : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Et n’oubliez pas la date de votre baptême, qui est un anniversaire. Marie, temple de l’Esprit, aide-nous à célébrer et accueillir les merveilles que le Seigneur accomplit en nous.

Après l'Angélus :

Chers frères et sœurs,

En cette fête du Baptême du Seigneur, j’ai baptisé quelques nouveau-nés. Prions pour eux et pour leurs familles. J’étends cette prière à tous les enfants qui reçoivent ces jours-ci le saint baptême.

Aujourd’hui, les communautés ecclésiales d’Orient qui suivent le calendrier julien célèbrent la sainte Nativité. Dans un esprit de joyeuse fraternité, je souhaite que la naissance du Seigneur Jésus les comble de lumière, de charité et de paix.

Je vous invite à vous unir à ma prière pour la libération, sans conditions, de toutes les personnes actuellement séquestrées en Colombie. Ce geste, qui est un devoir devant Dieu, favorisera aussi un climat de réconciliation et de paix dans le pays.

Je suis très proche des populations de la République démocratique du Congo frappées ces derniers jours par des inondations. Et s’il vous plaît, continuons à prier pour la paix ; pour la paix en Ukraine, en Palestine, en Israël et dans le monde entier.

Et je salue tous les pèlerins venus d’Italie et de nombreux pays, en particulier les jeunes de la paroisse du Saint-Crucifix à Rome, le groupe scout Milan 35 et l’association « Totus tuus » de Potenza.

À tous, je souhaite une belle fête. Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et à bientôt !
----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape nous invite à se souvenir de la date de notre baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême
» Catéchèse sur l’Epître aux Galates: savoir la date de son baptême!
» Regina Cæli: Jésus nous invite à faire l’examen de conscience de notre vie
» Regina Coeli : Le Pape invite à partager notre foi en Jésus
» À Notre-Dame de la Garde, le Pape invite à la compassion et au pardon

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: