Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 «La recherche scientifique centrée sur la personne est essentielle»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

«La recherche scientifique centrée sur la personne est essentielle» Empty
MessageSujet: «La recherche scientifique centrée sur la personne est essentielle»   «La recherche scientifique centrée sur la personne est essentielle» Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 13:36

«La recherche scientifique centrée sur la personne est essentielle» Cq5dam.web.800.800


«Promouvoir la recherche scientifique et placer la personne au centre». Ces deux aspects essentiels ont été mis en évidence par François dans son discours adressé, ce lundi 18 novembre 2023, à la délégation de l’hôpital "Francesco Miulli", situé à Bari (Pouilles, Italie).

À la délégation de l'hôpital « Miulli »
d'Acquaviva delle Fonti (Bari, Italie) :

Excellence, Mesdames et Messieurs, bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue et je vous remercie pour cette visite, qui me permet de rencontrer la communauté de travail de l'Hôpital "Francesco Miulli" d'Acquaviva delle Fonti. Il s'agit d'un organisme ecclésiastique, et cela interpelle encore plus notre responsabilité en tant qu'Église. En effet, c'est un lieu qui unit l'inspiration chrétienne à la professionnalité et à l'innovation clinique et technologique. Je voudrais m'arrêter sur deux aspects essentiels de votre travail : mettre la personne au centre et promouvoir la recherche scientifique.

Premièrement : mettre la personne au centre. Le vôtre est un hôpital très ancien, fondé il y a neuf siècles, comme "hôpital pour les pauvres malades", c'est-à-dire comme un lieu accueillant et sûr où ceux qui souffrent peuvent trouver refuge et aide. Et vous essayez d'être fidèles à l'engagement de ceux qui vous ont précédés, en continuant à mettre au centre de votre travail "les pauvres malades", et en eux Jésus, qui nous a dit : "Tout ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (cf. Mt 25, 40).

Cela vous a rendu une réalité dynamique et en constante croissance, comme en témoigne la façon dont vous mettez constamment à jour les soins ainsi que les structures, en fonction d'un service le plus complet possible aux patients. En effet, le nouveau site de l'hôpital vous permet d'offrir aux patients plus de 600 lits, avec des salles d'opération et des unités opérationnelles, dans lesquelles travaillent avec professionnalisme et abnégation plus de mille employés. J'ai apprécié l'ouverture, au sein de la structure, d'un centre de soins ambulatoires pour les migrants - réalisé en collaboration avec la Caritas diocésaine -, qui s'appuie sur les prestations volontaires de tout le personnel médical et infirmier. Cela est très beau, et témoigne de l'esprit avec lequel vous menez votre mission. Avec tout cela, on peut dire que le "Miulli" est une ressource précieuse pour son territoire et aussi au niveau national.

Et venons-en au deuxième point : promouvoir la recherche scientifique. Vous y êtes déjà engagés depuis des décennies, en collaboration avec de nombreuses universités italiennes. Cependant, depuis deux ans, avec l'accréditation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le "Miulli" est devenu un hôpital universitaire et a activé le cycle d'études de médecine (Laurea Magistrale a Ciclo Unico in Medicina e Chirurgia). Il s'agit d'un objectif de grande valeur, qui permet d'une part aux professionnels de santé présents d’exercer un service reconnu tant dans le domaine universitaire que dans l’assistance sur leur propre territoire, et d'autre part donne aussi la possibilité aux meilleurs talents locaux de ne pas émigrer - l'émigration est un problème qui appauvrit les territoires, et nous le connaissons - ; au contraire, cela peut encourager d'autres professionnels de haut niveau à venir travailler en Italie, dans un enrichissant échange de compétences sur des horizons plus larges.

Chers amis, l'Hôpital "Francesco Miulli" peut favoriser un cercle vertueux pour une assistance sanitaire toujours meilleure au profit de la communauté et des patients, en ayant à cœur à la fois la qualité du service et l'attention aux personnes. Je vous remercie pour ce que vous faites, et je vous encourage à continuer avec enthousiasme sur cette voie. De tout cœur, je vous bénis, vous et votre travail, et je vous souhaite un joyeux Noël ! Je vous le recommande : n'oubliez pas de prier pour moi. Merci.
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
«La recherche scientifique centrée sur la personne est essentielle»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Institut pontifical oriental : recherche scientifique et soutien aux chrétiens d’Orient
» Théologie morale : la dimension écologique est essentielle
» Audience générale : la patience est la vitamine essentielle du chrétien
» Promouvoir la justice et la paix, une mission essentielle pour l’Église
» Un cœur à la recherche du véritable trésor

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: