Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape à l'archiéparchie d'Ernakulam en Inde: «Ne devenez pas une secte»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape à l'archiéparchie d'Ernakulam en Inde: «Ne devenez pas une secte» Empty
MessageSujet: Le Pape à l'archiéparchie d'Ernakulam en Inde: «Ne devenez pas une secte»   Le Pape à l'archiéparchie d'Ernakulam en Inde: «Ne devenez pas une secte» Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 16:27

Le Pape à l'archiéparchie d'Ernakulam en Inde: «Ne devenez pas une secte» Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Ce jeudi 7 décembre 2023, dans un message vidéo à l'archiéparchie d'Ernakulam-Angamaly (Inde), face à ceux qui refusent la célébration selon la forme décidée par le synode syro-malabare, provoquant divisions et violences, le Pape souligne que derrière cette diatribe se cachent des raisons «mondaines» qui «n'ont rien à voir avec la célébration de l'Eucharistie et de la Liturgie». D'où son appel à l'unité, exhortant à ne pas suivre ceux qui poussent à la désobéissance à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Église.

Message vidéo du Saint-Père à l'Archéparchie
d'Ernakulam-Angamaly des Syro-malabars :

1. Frères et sœurs de l'Archeparchie d'Ernakulam-Angamaly, je suis proche de vous !

2. Je vous suis depuis des années, je connais la foi et l'engagement apostolique de la bien-aimée Église syro-malabare, qui est une source de joie et de fierté pour l'Église universelle, et c'est pourquoi mon cœur est triste aujourd'hui alors que je vous parle.

3. Votre Synode, après un long et difficile travail, est parvenu à un accord sur la manière de célébrer le Saint Qurbana. La charité et l'amour de la communion ont poussé ses membres à faire ce pas, même si certains d'entre eux ne considèrent pas cette forme de célébration comme idéale. Ce sont les sacrifices qu'exige la communion !

4. Mais l'Église est communion. S'il n'y a pas de communion, il n'y a pas d'Église. C'est une secte.

5. Je sais que depuis des années, certains, qui devraient être des exemples et de vrais maîtres de communion, surtout des prêtres, vous poussent à désobéir et à vous opposer aux décisions du Synode. Frères et sœurs, ne les suivez pas !

6. La discussion, lorsqu'elle n'est pas sereine, engendre la violence. Et vous avez subi et subissez encore de la violence, surtout contre ceux d'entre vous qui veulent rester dans la communion et célébrer comme votre Église l'a décidé.

7. Moi aussi, je vous ai exhortés à plusieurs reprises à être dociles à votre Église. Comment peut-il y avoir Eucharistie si la communion est rompue, s'il y a un manque de respect pour le Très Saint Sacrement, au milieu des luttes et des bagarres ?

8. Je sais qu'il y a des raisons de s'opposer qui n'ont rien à voir avec la célébration de l'Eucharistie ni même avec la Liturgie. Ce sont des raisons mondaines. Elles ne viennent pas de l'Esprit Saint. Si elles ne viennent pas de l'Esprit Saint, elles viennent d'ailleurs.

9. C'est pourquoi j'ai étudié attentivement et pris le temps d’examiner les raisons qui sont avancées depuis des années pour vous convaincre. Je vous ai déjà écrit plusieurs fois par le passé, mais je sais que mes lettres n'ont pas été lues par tous.

10. Maintenant, j'ai décidé de m'adresser à vous, au saint peuple fidèle de Dieu, au clergé, aux religieux et religieuses et surtout à vous, chers fidèles laïcs, qui avez tant de foi dans le Seigneur et qui aimez l'Église. Et je le fais de cette manière un peu inhabituelle, pour que personne n'ait plus de doutes sur ce que pense le Pape.

11. Au nom du Seigneur, pour le bien spirituel de votre Église, de notre Église, je vous demande de réparer cette rupture. C'est votre Église, c'est notre Église. Rétablissez la communion, restez dans l'Église catholique !

12. Et vous, prêtres, souvenez-vous de votre ordination et des engagements que vous avez pris. Ne vous séparez pas du chemin de votre Église, mais marchez avec le Synode, vos évêques, l'archevêque majeur. Acceptez de mettre en pratique ce que votre Synode a établi.

13. Je vous ai envoyé mon délégué en la personne de Mgr Cyril Vasil’. Il est venu parmi vous et lui aussi, en mon nom, vous a demandé de mettre fin à la lutte, de mettre fin aux oppositions et, parfois, aux violences - il y en a !

14. Ne voyez-vous pas que ainsi l'Église est bloquée et que de nombreuses initiatives de bien ne peuvent plus s'exercer au service du peuple saint de Dieu, au service de la sanctification du peuple de Dieu ?

15. Faites en sorte qu’à Noël 2023, votre archidiocèse consente, humblement et fidèlement, à se mettre au diapason du reste de votre Église, en respectant toutes les indications de votre Synode.

16. Je vous en prie, soyez attentifs ! Veillez à ce que le diable ne vous pousse pas à vous transformer en secte. Vous êtes des Églises, ne devenez pas une secte. Ne contraignez pas l'autorité ecclésiastique compétente à constater que vous êtes sortis de l'Église, parce que vous n'êtes plus en communion avec vos pasteurs et avec le successeur de l'apôtre Pierre, appelé à confirmer tous les frères et sœurs dans la foi et à les garder dans l'unité de l'Église. Alors, à mon grand regret, les sanctions appropriées devront être prises. Je ne veux pas en arriver là.

17. Pour Noël prochain donc, dans l'archéparchie d'Ernakulam-Angamaly comme dans toute l'Église syro-malabare, qu’on célèbre le Qurbana en communion, en suivant les indications du Synode. Rappelez-vous dans la liturgie votre archevêque majeur et priez pour lui. C’est de tout temps un signe important que vous vous reconnaissez dans l’unité de l’Église. Alors ce sera Noël pour tout votre peuple, pour tous.

18. S'il vous plaît, ne continuez pas à blesser le corps du Christ ! Ne vous en séparez plus ! Et même s'il y a eu des torts à votre encontre, pardonnez-les avec générosité.

19. Que l'Eucharistie soit le modèle de votre unité. Ne fragmentez pas le corps du Christ qu'est l'Église, pour ne pas manger et boire votre propre condamnation (cf. 1 Co 11, 29).

20. Que le Seigneur vous bénisse et que l'Esprit Saint vous illumine. Et s'il vous plaît n'oubliez pas de prier pour moi. Merci !
-----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape à l'archiéparchie d'Ernakulam en Inde: «Ne devenez pas une secte»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arménie: «Devenez miséricordieux!» (messe à Gyumri)
» Reception des ambassadeurs de Guinée-Conakry, de Lettonie, d’Inde et du Bahreïn
» Le pape reçoit la Communauté pape Jean XXIII (texte intégral)
» Réseau Mondial de Prière du Pape : « La Vidéo du Pape » appelle à prier pour la paix dans le monde
» «Paul VI, le pape de la modernité»: message du pape François

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: