Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Répondre au sujet
 

 Le chemin de la sainteté doit toujours progresser

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Le chemin de la sainteté doit toujours progresser Empty
MessageSujet: Le chemin de la sainteté doit toujours progresser   Le chemin de la sainteté doit toujours progresser Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 20:04

Le chemin de la sainteté doit toujours progresser Cq5dam.web.800.800


Ce samedi 4 novembre 2023, le Saint-Père a reçu en audience au Vatican, l’association Charis, le Service international du Renouveau charismatique. François a axé son discours sur les charismes, l'importance des séminaires de vie, de l’approfondissement spirituel, tout en signifiant aux membres présents qu'ils sont «appelés à offrir soutien et conseil aux pasteurs pour accompagner tous les groupes et les réalités multiformes qui se réfèrent au Renouveau charismatique».

Aux participants à la rencontre promue par le
Catholic Charismatic Renewal International Service (CHARIS) :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Je suis heureux de vous rencontrer, environ cinq ans après le début effectif de votre activité en tant qu'« organisme de service international pour toutes les expressions du renouveau charismatique catholique » (Statuts de CHARIS, art. 1 § 1).

Je sais que vous faites un bilan et qu'il est donc opportun de se poser quelques questions : comment se passe le travail de CHARIS ? Comment avancent les Services locaux de communion ? Quels messages nous envoient-ils ? Quel est l'état de santé du Renouveau charismatique catholique dans le monde ? Grandit-il dans sa maturité ecclésiale ? Cette dernière est en effet l'objectif principal de votre service, à garder toujours à l'esprit, avant tout dans la prière. Grandir dans la maturité ecclésiale.

En écoutant et en accueillant tout ce qui s'est développé ces dernières années, au niveau du « courant de grâce » - c'est ainsi que nous devons l'appeler : courant de grâce - qu'est le Renouveau charismatique catholique, CHARIS est appelé à être une voix qui accompagne et qui indique à toutes les communautés un chemin à parcourir en communion. CHARIS est, pour ainsi dire, une « fenêtre » sur le monde vaste et varié du Renouveau charismatique catholique. Les personnes qui y travaillent ont l'extraordinaire opportunité de « s'accouder » à cette fenêtre et de regarder plus loin, d'aller au-delà de l'expérience locale et de connaître la richesse de ce que l'Esprit Saint suscite partout, dans des contextes culturels, sociaux, ecclésiaux très différents. Grâce aussi au discernement et au partage de cette multiplicité d'expériences et de connaissances, CHARIS peut exercer son service, en aidant les groupes individuels à sortir d'une certaine étroitesse de vues et en leur donnant une respiration charismatique et ecclésiale plus large. À propos de cette étroitesse de vues, une sainte religieuse m'a dit un jour que certains catholiques sont comme des chevaux, qui ont des œillères et sont incapables de regarder d'un côté ou de l'autre. Cette étroitesse de vues, grâce à Dieu, vous l'avez surmontée et vous luttez contre cela, et cela me plaît.

Un objectif que vous vous fixez, et que j'ai moi-même encouragé, est celui d'étendre les soi-disant « Séminaires de vie nouvelle » partout et pour quiconque. Il s'agit de moments de « première annonce », très kérygmatiques, qui offrent aux personnes la possibilité d'une rencontre avec Jésus vivant, avec sa Parole, avec son Esprit, avec son Église vécue comme un environnement accueillant, comme un lieu de grâce, de réconciliation, de renaissance. C'est pourquoi je vous ai exhortés à proposer de la manière la plus large possible ces Séminaires. Aujourd'hui, je vous demande donc : les Séminaires de vie nouvelle sont-ils proposés dans les divers contextes ecclésiaux, même les plus petits, les plus éloignés, même parmi les pauvres, dans les zones périphériques ? Que chacun donne la réponse dans son cœur. Un obstacle pourrait être de penser que seules les grandes structures et les leaders les plus en vue peuvent organiser ces Séminaires, alors qu'en réalité même les petits groupes paroissiaux et les responsables locaux peuvent les organiser et les proposer aux personnes de leur territoire.

Il faut considérer également que les Séminaires de vie nouvelle sont souvent vécus par les personnes comme des expériences très engageantes, qui déterminent un vrai changement de cap dans leur vie. Changement de cap : après un séminaire, les gens changent de cap ! Cependant, ils sont un commencement, un feu qui s'allume, très intense, mais qui risque de s'affaiblir s'il n'est pas alimenté. C'est pourquoi, après les Séminaires, des parcours de formation adéquats sont nécessaires, qui aident à garder vivante la grâce reçue et soutiennent un processus graduel de croissance dans la foi, la vie de prière, la conduite morale, la participation aux Sacrements, la charité et la mission de l'Église.

Je voudrais maintenant rappeler deux aspects présents dans les Statuts de CHARIS.

Le premier : l'importance de « promouvoir l'exercice des charismes non seulement dans le Renouveau charismatique catholique, mais aussi dans toute l'Église » (Art. 3 § b). Le service que CHARIS peut rendre est précisément celui de promouvoir les charismes et de les encourager à se mettre au service de toute l'Église. Promouvoir : ne pas contrôler les charismes. Et pour cela, pour promouvoir le charisme, nous devons suivre celui qui est le Maître dans la promotion du charisme : l'Esprit Saint. Pensons au matin de la Pentecôte, on ne comprenait rien, un grand désordre ; mais c'est Lui-même qui fait l'harmonie dans cette grande diversité. Et c'est le Maître qui nous enseigne comment promouvoir les charismes. En particulier, les charismes qui servent à l'évangélisation, à l'activité missionnaire, surtout envers ceux qui ne connaissent pas encore Jésus Christ, doivent toujours être valorisés.

Le second est celui d'« encourager l'approfondissement spirituel et la sainteté des personnes qui vivent l'expérience du Baptême dans l'Esprit Saint » (Art 3 § c). Il ne faut pas considérer comme acquis qu'une fois le Baptême dans l'Esprit reçu, on est déjà pleinement chrétien. Le chemin de sainteté doit toujours progresser, dans la conversion personnelle et dans le don généreux de soi, don au Christ et aux autres, et pas seulement en vue du « bien-être spirituel ».

Chers amis, je vous remercie pour votre service. N'oubliez pas que votre tâche n'est pas de juger qui est « authentiquement charismatique » et qui ne l'est pas, cela ne vous revient pas. C'est une tentation de l'Église depuis le début : « Moi, je suis de Paul » - « Moi, d'Apollos » - « Moi, de Pierre » (cf. 1 Co 1, 12). Non, cela ne va pas. Vous êtes plutôt appelés à offrir un soutien et des conseils aux pasteurs pour accompagner tous les groupes et réalités multiformes qui se réfèrent au Renouveau charismatique. Et si quelqu'un me demande : « Mais dites-moi un signe : qu'est-ce que la vraie vie du renouveau fait dans une personne ? ». Ce qui me vient à l'esprit, c'est que les personnes qui vivent profondément le renouveau savent sourire. Ils savent sourire. Et ce sourire vous aidera à rester vigilants pour ne pas entrer dans la tentation des jeux de pouvoir et d'influence, en rejetant le désir de primer et de commander. La vraie tâche est de servir. Il est bon de laisser de l'espace aux nouvelles générations de responsables et de s'engager constamment dans la formation des jeunes, parmi lesquels surgiront les futurs leaders.

Lors de notre première rencontre, en juin 2019 - cela fait déjà des années ! -, nous avons observé un moment de silence en priant pour la paix, en nous souvenant de la rencontre au Vatican des présidents de l'État de Palestine et de l'État d'Israël. Frères et sœurs, la guerre détruit même la mémoire des pas accomplis vers la paix. Regardons cet orchestre qui fait un grand effort pour la paix. Regardons cet olivier, ici, un signe de paix. La guerre détruit tout, tout. Elle enlève l'humanité. L'autre jour, le 2 novembre, je suis allé célébrer la messe au cimetière militaire du Commonwealth ; en entrant, je regardais sur les tombes l'âge des morts : tous jeunes, entre 20 et 30 ans. Elle détruit la jeunesse, elle ne sait que détruire. S'il vous plaît, luttons pour la paix. Ne laissons pas voler cette mémoire de la paix ! Maintenant, je vous invite à prier en silence pour la paix.

Merci. Que la Vierge vous garde dans la joie du service. Merci.
----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le chemin de la sainteté doit toujours progresser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Progresser veut donc dire être toujours au service
» Au Colloque œcuménique paulinien: "Progresser sur le chemin de l'unité"
» Angélus de la Toussaint : tout vivre avec amour, c’est le chemin de la sainteté
» Homélie à Ste Marthe : «Le peuple de Dieu est toujours en chemin pour approfondir sa foi»
» Regina Coeli : Deux directions opposées , Le chemin « de Dieu » et le chemin « du moi »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: