Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape François appelle à une solidarité concrète envers les migrants vulnérables.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5614
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape François appelle à une solidarité concrète envers les migrants vulnérables. Empty
MessageSujet: Le Pape François appelle à une solidarité concrète envers les migrants vulnérables.   Le Pape François appelle à une solidarité concrète envers les migrants vulnérables. Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 14:27

Le Pape François appelle à une solidarité concrète envers les migrants vulnérables. Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Dans un message adressé aux participants de la 8ème édition du Festival des Migrations qui s'est ouvert ce 25 octobre 2023, dans plusieurs villes italiennes, François encourage l'engagement de tous pour éliminer les causes des déplacements forcés.

Message du Saint-Père aux participants au VIIIe Festival de la Migration
[Modène et autres villes italiennes d'Émilie-Romagne, 25-28 octobre 2023]

Chers frères et sœurs,

je salue tous ceux d'entre vous qui participez à la huitième édition du Festival de la Migration, intitulé « Libres de partir, libres de rester ». Je félicite vivement les organisateurs de cet important événement, parmi lesquels la Fondation Migrantes de la Conférence Épiscopale Italienne.

Le thème du Festival reprend celui du Message pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié de cette année, dédié à la liberté de choisir de migrer ou de rester. Et la référence est encore plus claire à l'initiative de solidarité promue il y a quelques années par la Conférence Épiscopale Italienne, que je cite précisément dans mon Message comme une réponse concrète aux défis des migrations contemporaines.

Dans vos travaux, vous entendez réfléchir aux flux migratoires contemporains à travers des considérations qui vont au-delà de l'urgence, conscients que nous sommes face à un phénomène multifacette, articulé, global et à long terme. C'est pourquoi les réponses aux défis migratoires d'aujourd'hui ne peuvent être qu'articulées, globales et à long terme. Vous vous proposez de réaffirmer la centralité de la personne humaine dans la conception des politiques et programmes migratoires, avec une attention particulière aux catégories les plus vulnérables, comme les femmes et les mineurs.

En effet, le principe de la primauté de la personne humaine et de sa dignité inviolable « nous oblige à toujours privilégier la sécurité personnelle à la sécurité nationale » (Message pour la J.M. du Migrant et du Réfugié 2018). Et encore, « Jésus Christ nous demande de ne pas céder à la logique du monde, qui justifie la domination des autres pour mon intérêt personnel ou celui de mon groupe : d'abord moi, puis les autres ! Au contraire, la vraie devise du chrétien est « les derniers d'abord ! » (Message pour la J.M. du Migrant et du Réfugié 2019). Je vous encourage à développer des propositions concrètes pour favoriser une migration régulière et sûre.

Dans cette optique, « il est nécessaire de multiplier les efforts pour lutter contre les réseaux criminels qui spéculent sur les rêves des migrants. Mais il est tout aussi nécessaire d'indiquer des voies plus sûres. C'est pourquoi il faut s'engager à élargir les canaux de migration régulière » (Réflexion lors du Moment de prière pour les migrants, 19 octobre 2023). Mais dans le même temps, il faut activement œuvrer pour garantir à tous le droit de ne pas avoir à migrer. « Les migrants fuient à cause de la pauvreté, de la peur, du désespoir. Afin d'éliminer ces causes et de mettre ainsi fin aux migrations forcées, l'engagement commun de tous est nécessaire, chacun selon ses responsabilités.

Un engagement qui commence par se demander ce que nous pouvons faire, mais aussi ce que nous devons cesser de faire. Nous devons nous efforcer d'arrêter la course aux armements, le colonialisme économique, le pillage des ressources d'autrui, la dévastation de notre maison commune » (Message pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2023).

Que le Seigneur bénisse vos travaux et que, par l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie, il soutienne toujours votre engagement à accueillir, protéger, promouvoir et intégrer tous les migrants et réfugiés qui frappent à notre porte.
------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape François appelle à une solidarité concrète envers les migrants vulnérables.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François appelle au réveil des consciences face à la détresse des migrants
» Alimentation: le Pape appelle à renforcer la logique de la solidarité
» Février: le Pape appelle à prier pour les migrants et les victimes de traite
» Pape François : protéger les enfants vulnérables des abus et de l'exploitation
» Mexique: changer d'attitude envers les migrants et les réfugiés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: