Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 1200e anniversaire de la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes (Belgique)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

1200e anniversaire de la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes (Belgique) Empty
MessageSujet: 1200e anniversaire de la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes (Belgique)   1200e anniversaire de la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes (Belgique) Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 18:57

1200e anniversaire de la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes (Belgique) ID56044-CLT-0001-01-Lobbes%2C_Coll%C3%A9giale_Saint-Ursmer-PM_63929


Le pape François a nommé le cardinal Jean-Claude Hollerich "envoyé extraordinaire" pour les célébrations du 1200ème anniversaire de la dédicace de la cathédrale de Lobbes à saint Ursmar, premier évêque de la région, consacré à Rome par le pape Serge 1er. Il lui donne pouvoir de représenter le pape, saluer et bénir l'assemblée au nom du Saint-Père qui confie cette communauté de fidèles aux prières de saint Ursmar pour qu'instruite par la Parole, elle demeure unie dans la charité. Le pape accorde sa bénédiction apostolique à transmettre à tous les participants de ces célébrations.

Lettre du Saint-Père à l'Envoyé spécial pour les célébrations du
1200e anniversaire de la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes
[Belgique, 24 septembre 2023]

À notre vénérable Frère

JEAN-CLAUDE CARDINAL DE LA SAINTE ÉGLISE ROMAINE HOLLERICH, S.J.
Archevêque de Luxembourg

Parmi les édifices sacrés qui décorent la ville de Belgique, la cathédrale collégiale qui se trouve dans la ville de Lobbes, dans la région wallonne, à l'intérieur des limites actuelles du diocèse de Tournai, occupe sans aucun doute une place privilégiée par son vénérable âge ; elle a été dédiée à Dieu en l'honneur de saint Ursmar en l’an 823. Ce saint homme, fait prêtre vers 670 par saint Amand, puis envoyé volontairement à Rome auprès du pape Serge 1er par Pépin le Bref, arrière-grand-père de Charlemagne, y fut consacré évêque pour évangéliser les peuples francs du nord de la Gaule, recevant du même Pontife la sainte relique de l’apôtre saint Pierre. De retour dans sa patrie, il fut nommé premier abbé de Lobbes, où, à la fin du VIIème siècle, il érigea à la place d'une pauvre chapelle un nouvel oratoire dédié à la Vierge Marie, surtout pour conserver les reliques des saints. Épuisé par son zèle apostolique et démis de son titre d'abbé, se confiant totalement à la miséricorde de Dieu, il s’endormit pieusement dans le Seigneur en l'an 713. Son corps, vénéré pour sa sainteté, fut élevé cette année 823 où l'abbé Fulrad put lui dédier un beau et remarquable temple, lui posant une pierre plus solide et plus puissante dans les fondations (cf. Origène, homélie IX, 1), pierre qui représente le témoignage vivant de la foi de saint Ursmar.

Ayant soigneusement examiné ces faits, nous nous réjouissons beaucoup de la double célébration du millième et du douzième anniversaire, celui de la dédicace en l'an susdit de l'église collégiale de Lobbes à Dieu en l'honneur de saint Ursmar, et celui de l’élévation de son corps, événements pour lesquels de nombreuses initiatives sont à juste titre entreprises, afin que cette année jubilaire profite beaucoup aux fidèles de notre époque. En effet, cet illustre fils de la Belgique, consacré évêque par notre saint prédécesseur, ainsi que cette très ancienne de toutes les églises collégiales de Belgique qui lui est dédiée, témoignent encore aujourd'hui efficacement du pasteur infatigable, héraut du nom de Jésus, et du lien particulier, si étroit avec le Pontife Romain et le Siège Apostolique.

C’est pourquoi, gardant le souvenir d’une si grande mémoire, afin que les fidèles présents puissent profiter pendant les solennités de la parole de quelque éminent personnage qui représente Notre place et manifeste Notre affection envers cette communauté, accédant très volontiers à la demande de notre Vénérable Frère Guy Harpigny, évêque de Tournai, Nous tournons Notre pensée vers Vous, Vénérable Frère, qui connaissez parfaitement l’histoire ecclésiale de ces régions d’Europe, ainsi que la culture humaine et divine, et l’œuvre pastorale qui s’y est propagée, de sorte que Vous semblez aujourd’hui tout désigné pour signifier par votre ministère la sollicitude de l’Église. C’est pourquoi, par ces Lettres, Nous Vous nommons Notre Envoyé Extraordinaire pour les solennités qui auront lieu le 24 de ce mois dans cette même église collégiale pour honorer les 1200 ans depuis sa dédicace.

Nous Vous donnons volontiers le pouvoir, tandis que Vous présiderez à la célébration eucharistique, de saluer et bénir en Notre nom le clergé, le peuple, ainsi que les autorités publiques et tous les fidèles du Christ, que Vous encouragerez pour que, dans cette maison de prière érigée par le labeur humain, ayant pour pierre angulaire le Christ Jésus lui-même, ils deviennent image de la Jérusalem céleste, vivifiée par l’Esprit, unie dans la charité.  En même temps, Nous confions aux prières de toute la communauté de Tournai là réunie Notre très lourde charge de ministère pétrinien.

Tout en Vous accordant, Vénérable Frère, Notre Bénédiction apostolique à transmettre à tous ceux qui participeront à la célébration, Nous accompagnons de Nos ardentes prières votre mission, demandant humblement à Dieu miséricordieux que cette communauté de fidèles, par l’intercession de saint Ursmar, instruite de la Parole de vie et de la grâce divine, ne préfère rien à l’amour du Christ.

Donné au Latran, le 14 septembre de l’an du Seigneur 2023, la onzième année de Notre Pontificat.

FRANÇOIS
-----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
1200e anniversaire de la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes (Belgique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 700e anniversaire de la Canonisation de Saint Thomas d'Aquin
» 50e anniversaire de la Lettre apostolique Ministeria quaedam de saint Paul VI
» 500e anniversaire de l'arrivée de saint Ignace de Loyola à Barcelone
» Belgique: le pape invite l’association flamande « Logia » à bâtir des « ponts »
» Angélus : Saint Pierre et Saint Paul, deux pécheurs transformés par la grâce

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: