Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux fidèles sud-coréens: «l’avenir ne se construit pas avec des armes»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5643
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux fidèles sud-coréens: «l’avenir ne se construit pas avec des armes» Empty
MessageSujet: Aux fidèles sud-coréens: «l’avenir ne se construit pas avec des armes»   Aux fidèles sud-coréens: «l’avenir ne se construit pas avec des armes» Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 18:03

Aux fidèles sud-coréens: «l’avenir ne se construit pas avec des armes» Cq5dam.web.800.800


Le Pape a reçu, ce samedi 16 septembre 2023, à Rome, un groupe de fidèles de Corée du Sud, à l’occasion de l’installation dans une niche de la basilique Saint-Pierre d’une statue du martyr saint André Kim Taegon. Le Saint-Père a cité la figure du saint coréen comme un exemple à suivre pour l’Église, et notamment pour les jeunes, en vue des prochaines Journées mondiales de la Jeunesse prévues en 2027 à Séoul.

Aux pèlerins de Corée :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue, heureux de vous rencontrer le jour du martyre de Saint André Kim Taegon, survenu il y a 177 ans, et à l'occasion de la bénédiction de sa statue, installée dans une des niches extérieures de la Basilique Saint-Pierre. Je remercie le Seigneur pour le témoignage de vie et de foi de votre grand saint, ainsi que pour le vôtre, car le peuple coréen, lorsqu'il suit Jésus Christ, donne un beau témoignage. Et un merci spécial à tous ceux qui se sont consacrés à la réalisation de ce projet, en particulier au Cardinal Lazzaro – il est fort ! -, à Mgr Mathias Ri Iong-hoon, Président de la Conférence Épiscopale, et aux frères Évêques de Corée. Je salue également cordialement les Autorités civiles présentes, les prêtres, les consacrés et consacrées, et les fidèles laïcs : vous êtes nombreux à être venus en pèlerinage de Corée et d'autres parties du monde ! J'exprime ma profonde reconnaissance à Monsieur Joseph Han Jin-seop, à son épouse et à la Professeure Maria Ko Jong-hee, qui ont sculpté la statue.

En août 2014, j'ai eu la joie de visiter votre pays pour rencontrer les jeunes participants à la VIe Journée de la Jeunesse Asiatique. À cette occasion, je me suis rendu au Sanctuaire de Solmoe, près de la maison où Saint André Kim est né et a passé son enfance. Là, j'ai prié en silence, d'une manière spéciale pour la Corée et pour les jeunes. Quand je pense à l'intense vie de ce grand saint, me revient dans le cœur la phrase de Jésus : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12,24). Ce sont des paroles qui nous aident à lire avec intelligence spirituelle la belle histoire de votre foi, dont Saint André Kim est la précieuse semence : lui, premier prêtre martyr coréen, tué jeune peu de temps après avoir reçu l'ordination.

Sa figure nous invite à découvrir la vocation confiée à l'Église coréenne, à vous tous : vous êtes appelés à une foi jeune, à une foi ardente qui, animée par l'amour de Dieu et du prochain, se fait don. En ce sens, par la prophétie du martyre, l'Église coréenne rappelle qu'on ne peut pas suivre Jésus sans embrasser sa croix et qu'on ne peut pas se proclamer chrétien sans être disposé à suivre jusqu'au bout le chemin de l'amour.

À propos de Saint André Kim, je voudrais dire encore une autre chose : il avait une grande ardeur pour la diffusion de l'Évangile. Il se consacra à l'annonce de Jésus avec noblesse d'âme, sans reculer devant les dangers et malgré de nombreuses souffrances : il suffit de penser que même son grand-père et son père furent martyrisés et que sa mère fut contrainte de vivre comme une mendiante. En le regardant, comment ne pas nous sentir exhortés à cultiver dans le cœur le zèle apostolique, à être le signe d'une Église qui sort d'elle-même pour répandre avec joie la semence de l'Évangile, y compris par une vie dépensée pour les autres, dans la paix et l'amour ? Et sur ce point, je voudrais souligner une chose : vous avez la grâce de nombreuses vocations sacerdotales ; s'il vous plaît, "chassez-les", envoyez-les en mission, sinon il y aura plus de prêtres que de gens, et ça ne va pas : qu'ils soient missionnaires à l'extérieur. J'ai l'expérience de les avoir vus en Argentine et vos missionnaires font beaucoup de bien : envoyez-les à l'extérieur, que les prêtres soient ceux qui sont nécessaires, que les autres aillent en mission.

Votre Église, qui surgit du laïcat et qui est fécondée par le sang des martyrs, se régénère en puisant dans ses racines l'élan évangélique généreux des témoins et la valorisation du rôle et des charismes des laïcs. De ce point de vue, il est important d'élargir l'espace de la collaboration pastorale, pour mener ensemble l'annonce de l'Évangile ; prêtres, religieux et religieuses, et tous les laïcs : ensemble, sans fermeture. Le désir de donner au monde l'espérance de l'Évangile ouvre le cœur à l'enthousiasme, aide à surmonter de nombreuses barrières. L'Évangile ne divise pas, mais unit ; il pousse à s'incarner et à se faire proches au sein de sa propre culture, de sa propre histoire, avec douceur et dans un esprit de service, sans jamais créer de contraste, mais toujours en édifiant la communion. Édifier la communion. Réfléchissez bien à cela.

Je veux donc vous inviter à redécouvrir votre vocation d'"apôtres de la paix" dans tous les domaines de la vie. Alors que André Kim étudiait la théologie à Macao, il dut assister aux horreurs des Guerres de l'opium ; pourtant, dans ce contexte conflictuel, il réussit à être une semence de paix pour beaucoup, faisant preuve de son aspiration à rencontrer tous et à dialoguer avec tous. C'est une prophétie pour la Péninsule coréenne et pour le monde entier : c'est l'encouragement à devenir des compagnons de route et des témoins de la réconciliation ; c'est le témoignage crédible que l'avenir ne se construit pas par la force violente des armes, mais par celle, douce, de la proximité. Confions à Saint André Kim le rêve de paix de la Péninsule coréenne, qui est toujours dans mes pensées et dans ma prière.

Comme vous le savez, j'ai annoncé que Séoul sera le lieu de la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse en 2027, en préparation de laquelle je vous souhaite de vous consacrer avec zèle à la diffusion de la Parole de Dieu. En particulier, je voudrais confier à l'Église coréenne précisément les jeunes. Malgré votre merveilleuse histoire de foi et le grand travail pastoral que vous menez avec enthousiasme, beaucoup de jeunes, y compris chez vous, se laissent séduire par les faux mythes de l'efficacité et du consumérisme, et fasciner par l'illusion de l'hédonisme. Mais le cœur des jeunes cherche autre chose, il est fait pour des horizons bien plus larges : prenez soin d'eux, cherchez-les, approchez-les, écoutez-les, annoncez-leur la beauté de l'Évangile pour que, intérieurement libres, ils deviennent des témoins joyeux de vérité et de fraternité.

Chers frères et sœurs, vraiment merci pour cette rencontre. Je prie pour vous et j'invoque l'intercession de Saint André Kim et des Saints Martyrs coréens, pour qu'ils vous protègent et vous indiquent la voie. Je vous bénis de tout cœur et, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci.
----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux fidèles sud-coréens: «l’avenir ne se construit pas avec des armes»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de 50 ans de relations avec le judaïsme et perspectives d’avenir
» Église assyrienne de l’Orient : regarder l’avenir avec confiance
» Le Pape François encourage des enfants à regarder l’avenir avec "Espérance, Amour et Paix"
» Pape François en Thaïlande : l’avenir de nos peuples dépend de l’avenir des enfants
» Mise en garde contre la mondanité devant les évêques coréens

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: