Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Répondre au sujet
 

 Les législateurs catholiques doivent lutter contre la technocratie et promouvoir la dignité humaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5631
Date d'inscription : 17/03/2013

Les législateurs catholiques doivent lutter contre la technocratie et  promouvoir la dignité humaine Empty
MessageSujet: Les législateurs catholiques doivent lutter contre la technocratie et promouvoir la dignité humaine   Les législateurs catholiques doivent lutter contre la technocratie et  promouvoir la dignité humaine Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 15:17

Les législateurs catholiques doivent lutter contre la technocratie et  promouvoir la dignité humaine Cq5dam.web.800.800


Ce samedi 26 aout 2023, le Pape François s'est adressé aux participants du 14e rassemblement annuel du Réseau international des législateurs catholiques. Il a souligné les défis de la technocratie déshumanisante et encouragé à promouvoir la dignité humaine dans la sphère publique. Le Pape a appellé à la création de réseaux authentiquement chrétiens pour contrecarrer les tendances déshumanisantes et contribuer au bien commun.

Discours du Saint-Père François aux participants du 14e rassemblement annuel du
Réseau international des législateurs catholiques :

Eminences,
Excellences,
Illustres Mesdames et Messieurs,
Chers frères et sœurs en Christ, bienvenue !

Je suis heureux de vous saluer à l'occasion de votre quatorzième rassemblement annuel à Frascati. Je vous remercie de votre visite.

Le thème que vous avez choisi pour cette rencontre cette année, "Grand Conflit de Pouvoir, Captation d'Entreprises et Technocratie : une réponse chrétienne aux tendances déshumanisantes", aborde des aspects vitaux de notre existence. En effet, le "paradigme technocratique dominant" soulève des questions profondes "sur la place que l'être humain et son action occupent dans le monde" (Encyclique Laudato si’, 101).

L'un des aspects les plus préoccupants de ce paradigme, en raison de ses impacts négatifs tant sur l'écologie humaine que sur la nature, est la tentation subtile de l'esprit humain qui pousse les gens – en particulier les jeunes – à une utilisation déformée de leur liberté. Nous le voyons lorsque les hommes et les femmes sont encouragés à exercer un contrôle plutôt qu'une garde responsable vis-à-vis des "objets" matériels ou économiques, des ressources naturelles de notre maison commune, voire même des uns envers les autres. Cette "cosification", qui finalement affecte négativement les sujets les plus pauvres et fragiles de la société, peut se produire de manière directe ou indirecte, à travers des choix quotidiens qui peuvent sembler neutres, mais qui en réalité sont "liés au type de vie sociale que l'on veut développer" (ibid., 107).

Alors que vous cherchez à répondre à cette question et aux nombreux défis qui y sont liés en promouvant une doctrine sociale catholique – en particulier en ce qui concerne la centralité de la valeur et de la dignité données par Dieu à chaque personne humaine –, je voudrais vous faire remarquer que la structure même de votre organisation peut vous offrir un cadre de référence. En effet, vous êtes un réseau international, et vous décrivez votre objectif comme étant "d'unir en communauté une nouvelle génération de leaders chrétiens courageux".

Le but de chaque réseau est de relier les gens, en les rendant conscients de faire partie de quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. C'est en fait le but déclaré de nombreuses plateformes médiatiques, et il y a certainement beaucoup de bien qui en découle par ces moyens de communication. Cependant, il est nécessaire d'être vigilant, car malheureusement, dans ces canaux de communication, on peut également rencontrer des pratiques déshumanisantes d'origine technocratique, telles que la diffusion délibérée de fausses informations, les fausses nouvelles, la promotion d'attitudes de haine et de division – la propagande "partisane" –, la réduction des relations humaines à des algorithmes, sans parler de la promotion de faux sens d'appartenance, en particulier chez les jeunes, qui peuvent conduire à l'isolement et à la solitude. Cette utilisation déformée de la rencontre virtuelle ne peut être surmontée que par une culture de la rencontre authentique, qui implique un appel radical au respect et à l'écoute mutuelle, même envers ceux qui ont des opinions fortement divergentes des nôtres. Ici aussi, votre réseau peut offrir un exemple, car vous cherchez à rassembler des personnes du monde entier pour des rencontres sincères et authentiques.

Cependant, créer un réseau ne signifie pas seulement rassembler des individus ; cela signifie aussi les habiliter à collaborer pour atteindre un objectif commun. Nous pouvons penser aux premiers disciples, appelés par Jésus à travailler ensemble en jetant les filets pour une pêche abondante (cf. Luc 5,1-11) ; et nous pourrions définir les réseaux comme des outils à utiliser collectivement pour la réalisation d'un objectif commun.

Ces deux aspects – la mise en réseau et l'objectif commun – caractérisent votre travail et reflètent en même temps la vie même de l'Église, le peuple de Dieu appelé à vivre en communion et en mission. Ce sont ces deux forces, l'une "centripète" et l'autre "centrifuge", soutenues par la puissance de l'Esprit Saint, qui unissent les personnes en communion fraternelle à l'intérieur et les poussent en même temps vers l'extérieur, dans la mission commune de proclamer joyeusement l'Évangile. Un réseau véritablement chrétien est donc en soi une réponse aux "tendances déshumanisantes", car il ne tend pas seulement aux vérités qui libèrent l'existence humaine, mais il cherche également à les modéliser dans ses activités. C'est pourquoi, en maintenant un réseau international authentiquement catholique, vous indiquerez de manière crédible une alternative à la tyrannie technocratique qui pousse nos frères et sœurs à simplement s'approprier les ressources de la nature et de l'existence humaine, réduisant ainsi leur capacité à prendre des décisions et à vivre des vies authentiquement libres (cf. Encyclique Laudato si’, 108).

Je prie le Saint-Esprit de vous inspirer et de guider vos efforts pour former une nouvelle génération de leaders, des leaders catholiques bien préparés et fidèles, dévoués à promouvoir la doctrine sociale et l'éthique de l'Église dans la sphère publique. De cette manière, vous contribuerez certainement à la croissance du Royaume de Dieu.

Que la Bienheureuse Vierge Marie vous protège, et que Dieu Tout-Puissant bénisse vos efforts et les mène à bon terme. Je vous recommande de ne pas oublier de prier pour moi. Merci.
-----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Les législateurs catholiques doivent lutter contre la technocratie et promouvoir la dignité humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence de la FAO : Appel à l'action contre la faim et pour la dignité humaine
» Roumanie : le pape encourage catholiques et orthodoxes à lutter contre la « culture de la haine »
» Le Pape invite les magistrats à promouvoir la personne humaine
» Prudence et dignité humaine, repères pour la justice
» Fondation Ratzinger : pour la protection de la dignité humaine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: