Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 François: profitez de votre jeunesse pour construire votre avenir

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

François: profitez de votre jeunesse pour construire votre avenir Empty
MessageSujet: François: profitez de votre jeunesse pour construire votre avenir   François: profitez de votre jeunesse pour construire votre avenir Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 15:11

François: profitez de votre jeunesse pour construire votre avenir Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Dans un message adressé, ce 27 juillet, aux jeunes réunis jusqu’à dimanche au sanctuaire de Medjugorje, à l’occasion du 34 ème festival annuel de la jeunesse, François souligne l’importance des décisions prises au cours de cette étape de la vie.

Message du Saint-Père :

Très chers,

C’est avec joie que je m’adresse à vous qui participez au Festival de la Jeunesse à Medjugorje, une occasion de célébrer et de renouveler votre foi. Je vous souhaite de vivre ces jours comme un pèlerinage spirituel qui vous conduira à rencontrer le Seigneur Jésus dans l’Eucharistie, dans l’Adoration, dans la Confession, dans les catéchèses bibliques, dans la prière silencieuse et le Rosaire, et aussi à travers les témoignages.

Le thème proposé cette année à votre réflexion est : « Voici ma mère, voici mes frères » (Mt 12, 49). L’évangéliste Matthieu raconte que, pendant que Jésus parle à la foule, quelqu’un lui dit que sa mère et ses frères sont dehors et le cherchent. Jésus répond par une question : « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? » (Mt 12, 48). Et, désignant ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères ; car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère » (Mt 12, 49-50).

Le geste et les paroles de Jésus nous frappent beaucoup parce que, à première vue, ils semblent manquer de respect envers sa Mère et ses proches. En réalité, par cette expression, Il a voulu nous indiquer que c’est l’adhésion à la volonté du Père qui nous établit dans l’union avec Lui, un lien supérieur aux liens du sang les plus étroits. Chers jeunes, la volonté de Dieu est un trésor inestimable ! C’est pourquoi la Vierge Marie établit un lien de parenté avec Jésus avant même de Lui donner naissance. Elle devient disciple et mère de son Fils au moment où elle accueille les paroles de l’Ange en répondant : « Voici la servante du Seigneur : qu’il me soit fait selon ta parole » (Lc 1, 38). À partir de ce moment, toute sa vie a été de continuellement faire la volonté de Dieu.

Et pourtant, nous sommes souvent en contradiction avec cette volonté, parfois nous avons du mal à la comprendre et à l’accueillir, nous voudrions une vie différente, sans défis, sans souffrances, nous voudrions nous-mêmes être différents, peut-être plus intelligents, plus riches en talents ou en dispositions naturelles. Pourtant, il n’y a pas pour nous de meilleure volonté que celle du Père, qui est le projet d’amour pour nous en vue de son royaume et de notre plein bonheur. Souvent, nous craignons cette volonté, parce que nous avons peur que Dieu puisse nous imposer quelque chose par pur arbitraire et non pour notre bien ; nous avons peur qu’accepter sa volonté signifie renoncer à notre liberté. Nous devons, au contraire, chercher intensément, demander à Dieu le Père de nous faire connaître sa volonté et demander qu’elle s’accomplisse en nous. Et la raison la plus profonde d’en désirer l’accomplissement nous est indiquée par Jésus lui-même : faire la volonté du Père nous rend ses fils, frères, sœurs, mères, et nous fait grandir dans l’amour envers Lui et envers les autres.

Chers jeunes, Dieu a un projet d’amour pour chacun de vous. N’ayez pas peur de sa volonté, mais placez en elle toute votre confiance. Pour Lui, vous êtes précieux et importants, parce que vous êtes l’œuvre de ses mains (cf. Exhort. ap. post-syn. Christus vivit, 115). Lui seul connaît votre cœur et vos désirs les plus profonds. Lui seul, qui vous aime d’un amour absolu, est capable de combler vos aspirations. Personne hormis Dieu ne pourra vous donner la vraie félicité. En suivant l’exemple de Marie, sachez Lui dire votre « oui » inconditionnel. Qu’il n’y ait pas de place dans votre vie pour l’égoïsme ni pour la paresse. Profitez de votre jeunesse pour jeter, avec le Seigneur, les bases de votre existence, car votre avenir personnel, professionnel et social dépendra des choix que vous ferez pendant ces années.

Dans ce cheminement, très chers jeunes, que Marie Très Sainte vous accompagne et vous enseigne à discerner et accueillir la volonté du Père céleste dans votre vie. Avec la jeunesse, imprimez au temps présent le signe de l’espérance et de l’enthousiasme.  Soyez des missionnaires enthousiastes de la nouvelle évangélisation ! Apportez à ceux qui souffrent, à ceux qui sont en recherche, la joie que Jésus veut donner. Apportez-la dans vos familles, dans vos écoles et universités, dans vos lieux de travail et dans vos groupes d’amis, partout où vous vivez. Si vous laissez agir en vous la grâce de Dieu, si vous êtes généreux et persévérants dans votre engagement quotidien, vous ferez de ce monde un lieu meilleur pour tous. Je vous bénis de tout cœur. Et je vous demande s’il vous plaît de prier pour moi.
-----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François: profitez de votre jeunesse pour construire votre avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François: le travail est un chantier pour construire l’avenir
» « Former la jeunesse est un investissement pour l’avenir »
» Pape François en Thaïlande : l’avenir de nos peuples dépend de l’avenir des enfants
» Message du pape François pour le Forum sur l’avenir de l’agriculture 2017
» La Télévision Canadienne "Sel + Lumière" accueille le Pape François pour parler du Synode des évêques sur la jeunesse d’octobre 2018

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: