Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Anniversaire de la fondation du quotidien italien « Il Messaggero »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5656
Date d'inscription : 17/03/2013

Anniversaire de la fondation du quotidien italien « Il Messaggero » Empty
MessageSujet: Anniversaire de la fondation du quotidien italien « Il Messaggero »   Anniversaire de la fondation du quotidien italien « Il Messaggero » Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 17:54

Anniversaire de la fondation du quotidien italien « Il Messaggero » Images?q=tbn:ANd9GcRFkESt5xiojgxJ-ZACf-fXe6IMnaC5B4ChQn9zC0p8-yIY71IKe0yCVzhcwkNPVevPviA&usqp=CAU


Message du Saint-Père à l'occasion du 145e anniversaire
de la fondation du quotidien italien « Il Messaggero » :

Au Dr. Francesco Gaetano Caltagirone,
Président de Il Messaggero,

Je suis particulièrement heureux de vous adresser, ainsi qu'à vos collaborateurs, mes salutations à l'occasion du 145ème anniversaire de la fondation de Il Messaggero, me réjouissant de la réflexion que vous menez à cette occasion.

Votre journal national, qui a traversé l'histoire italienne de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, en racontant les actualités, en recueillant les différents visages du pays et en réfléchissant sur les défis qui l'ont marqué, reste un pilier du journalisme et de l'information. Une tâche, la vôtre, que je voudrais encourager et promouvoir, en particulier pour sa dimension éthique, car nous nous trouvons dans une saison sociale et culturelle où il devient de plus en plus difficile de discerner la vérité en la distinguant des fausses nouvelles.

Dans le cadre de cette commémoration, vous vous attardez également à approfondir le sens du prochain Jubilé de 2025, un événement qui concernera de près la ville de Rome, mais qui intéresse l'Europe et le monde entier. La Ville Éternelle redevient le pôle d'attraction pour relancer le message chrétien et raviver l'espoir pour tous ceux qui, dans les épreuves de la vie et dans leurs attentes intérieures, viendront à elle en tant que pèlerins.

De la riche tradition biblique, nous héritons le sens de l'Année jubilaire, avant tout comme un temps favorable et propice pour remettre au centre de notre vie la réconciliation avec Dieu et entre nous, brisant les chaînes du mal, de l'esclavage et de la violence, qui défigurent la beauté de la dignité humaine. Lors de ces rendez-vous, l'Église catholique souhaite rappeler l'importance de repenser son existence et de demander pardon pour ses fautes, dans la certitude que le Dieu de miséricorde et de compassion vient pour nous renouveler et nous réconcilier.

Il ne s'agit cependant pas – il est utile de le rappeler – d'une simple pratique religieuse en soi, mais d'un processus qui, bien qu'il parte des individus, implique tous les rapports interpersonnels, avec l'intention de promouvoir une vision de société plus juste et fraternelle, où les erreurs et les fautes sont réparées, où celui qui a fait une erreur est aidé à se rétablir, où la justice est rétablie, et ainsi, la réconciliation est favorisée et la construction d'un monde plus solidaire et surtout plus humain est encouragée.

En ce sens, le Jubilé a une valeur non exclusivement religieuse, mais implique également une renaissance éthique, morale, sociale et culturelle, capable de guérir les blessures causées par l'injustice et les diverses formes de violence, de surmonter les inégalités économiques et les discriminations, de refonder un climat collectif de confiance et d'espoir, et d'initier des processus de croissance humaine intégrale, avec une attention particulière pour les plus fragiles et les plus vulnérables.

Il s'agit donc d'une Année où il faut donner corps et forme au thème biblique de la "libération", dans tous ses aspects anthropologiques et communautaires : entreprendre des actions et des parcours capables de libérer les personnes, les villes, les nations et les peuples de toute forme d'esclavage et de dégradation.

Il sera particulièrement important de réfléchir à ce que nous avons vécu et souffert pendant la pandémie "qui, en plus de nous faire toucher du doigt le drame de la mort en solitude, l'incertitude et la précarité de l'existence, a modifié notre façon de vivre" ; en référence à cela, il sera nécessaire de vivre avec enthousiasme et participation le prochain Jubilé, qui "pourra beaucoup favoriser la recomposition d'un climat d'espoir et de confiance, comme signe d'une renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l'urgence" (Lettre à S.E. Mgr. Fisichella pour le Jubilé de 2025).

Je conclus en vous remerciant pour le précieux service que vous rendez à la communauté, en renouvelant mes meilleurs vœux pour cet important événement. Je vous salue en envoyant à chacun ma Bénédiction. Et je vous demande, s'il vous plaît, de prier pour moi.
-------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Anniversaire de la fondation du quotidien italien « Il Messaggero »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "50ème Anniversaire de la Fondation : Promouvoir la Mission Chrétienne en Italie"
» Visite officielle au président italien
» Rencontre avec le Mouvement italien pour la vie
» Congrès italien sur la santé mentale : surmonter les « stigmatisations »
» Exhorter l'audiovisuel catholique italien à lutter contre les discordes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: