Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
 

 Audience générale: saint André Kim Tae-gon, témoin du zèle apostolique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: saint André Kim Tae-gon, témoin du zèle apostolique Empty
MessageSujet: Audience générale: saint André Kim Tae-gon, témoin du zèle apostolique   Audience générale: saint André Kim Tae-gon, témoin du zèle apostolique Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 16:35

Audience générale: saint André Kim Tae-gon, témoin du zèle apostolique Cq5dam.web.800.800



Poursuivant sa catéchèse sur «la passion d’évangéliser, le zèle apostolique du croyant», le Pape s’est arrêté sur la figure du martyr coréen saint André Kim Tae-gon, lors de l’audience générale de ce mercredi 24 mai 2023, place Saint-Pierre. Pour François, le prêtre coréen a montré dans sa mission que «le témoignage de l'Évangile en temps de persécution peut porter beaucoup de fruits», et qu'il aide à «se relever quand on tombe».

Catéchèse - La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant -
14. Les témoins : Saint André Kim

Chers frères et sœurs, bonjour !

Dans cette série de catéchèses, nous nous mettons à l'école de certains saints et saintes qui, en tant que témoins exemplaires, nous enseignent le zèle apostolique. Rappelons que nous parlons du zèle apostolique, celui que nous devons avoir pour annoncer l'Évangile.

Un grand exemple de saint qui a une passion pour l'évangélisation, nous allons le trouver aujourd'hui dans une terre très lointaine, à savoir l'Église coréenne. Regardons le martyr et premier prêtre coréen Saint André Kim Tae-gon. Mais l'évangélisation de la Corée a été réalisée par des laïcs. Ce sont les laïcs baptisés qui ont transmis la foi, il n'y avait pas de prêtres, car ils n'en avaient pas : ils sont venus plus tard, donc la première évangélisation a été réalisée par les laïcs. Serions-nous capables d'une telle chose ? Réfléchissons-y : c'est intéressant. Et celui-ci est l'un des premiers prêtres, Saint André. Sa vie a été et reste un témoignage éloquent du zèle pour l'annonce de l'Évangile.

Il y a environ 200 ans, la terre coréenne a été le théâtre d'une persécution très sévère : les chrétiens étaient persécutés et anéantis. Croire en Jésus-Christ, dans la Corée de cette époque, signifiait être prêt à témoigner jusqu'à la mort. En particulier, l'exemple de Saint André Kim peut être tiré de deux aspects concrets de sa vie.

Le premier est la façon dont il devait rencontrer les fidèles. Étant donné le contexte fortement intimidant, le saint était obligé de se rapprocher des chrétiens d'une manière non manifeste, et toujours en présence d'autres personnes, comme s'ils se parlaient depuis longtemps. Alors, pour identifier l'identité chrétienne de son interlocuteur, Saint André mettait en œuvre ces stratégies : tout d'abord, il y avait un signe de reconnaissance convenu à l'avance : tu rencontreras ce chrétien et il aura ce signe sur ses vêtements ou dans sa main ; ensuite, il posait secrètement la question – mais à voix basse : "Es-tu un disciple de Jésus ?". Comme d'autres personnes assistaient à la conversation, le saint devait parler à voix basse, ne prononçant que quelques mots, les plus essentiels. Donc, pour André Kim, l'expression qui résumait toute l'identité du chrétien était "disciple du Christ" : "Es-tu un disciple du Christ ?", mais à voix basse parce que c'était dangereux. Il était interdit d'être chrétien.

En effet, être disciple du Seigneur signifie le suivre, suivre son chemin. Et le chrétien est par nature celui qui prêche et témoigne de Jésus. Chaque communauté chrétienne reçoit du Saint-Esprit cette identité, et ainsi toute l'Église, depuis le jour de la Pentecôte (cf. Conc. Vat. II, Decr. Ad gentes, 2). Et c'est de cet Esprit que nous recevons cette passion, cette passion pour l'évangélisation, ce grand zèle apostolique : c'est un don de l'Esprit. Et même si le contexte environnant n'est pas favorable, comme celui de la Corée d'André Kim, la passion ne change pas, au contraire, elle prend encore plus de valeur. Saint André Kim et les autres fidèles coréens ont montré que le témoignage de l'Évangile donné en temps de persécution peut porter beaucoup de fruits pour la foi.

Regardons maintenant un deuxième exemple concret. Lorsqu'il était encore séminariste, Saint André devait trouver un moyen d'accueillir secrètement les missionnaires venant de l'étranger. Ce n'était pas une tâche facile, car le régime de l'époque interdisait strictement à tous les étrangers d'entrer sur le territoire. C'est pourquoi il a été - avant cela - si difficile de trouver un prêtre qui viendrait en mission : la mission a été réalisée par les laïcs. Une fois - pensez à ce que Saint André a fait - une fois, il a marché sous la neige, sans manger, si longtemps qu'il est tombé à terre, épuisé, risquant de perdre connaissance et de rester là, gelé. À ce moment-là, il a soudainement entendu une voix : "Lève-toi, marche !". Entendant cette voix, André s'est réveillé, apercevant comme l'ombre de quelqu'un qui le guidait.

Cette expérience du grand témoin coréen nous fait comprendre un aspect très important du zèle apostolique. C'est-à-dire le courage de se relever quand on tombe. Mais les saints tombent-ils ? Oui ! Mais depuis les premiers temps : pensez à Saint Pierre : il a commis un grand péché, mais il a trouvé la force dans la miséricorde de Dieu et s'est relevé. Et en Saint André, nous voyons cette force : il était tombé physiquement mais a eu la force de continuer, continuer, continuer pour porter le message en avant. Quelle que soit la difficulté de la situation, en fait parfois il semble ne pas y avoir de place pour le message évangélique, nous ne devons pas abandonner et nous ne devons pas renoncer à porter en avant ce qui est essentiel dans notre vie chrétienne, c'est-à-dire l'évangélisation. C'est la voie. Et chacun de nous peut penser : "Mais moi, comment puis-je évangéliser ?". Mais regarde ces grands et tu penses à ton petit, pensons à notre petit : évangéliser la famille, évangéliser les amis, parler de Jésus, mais parler de Jésus et évangéliser avec le cœur plein de joie, plein de force. Et c'est le Saint-Esprit qui donne cela. Préparons-nous à recevoir le Saint-Esprit à la prochaine Pentecôte et demandons-lui cette grâce, la grâce du courage apostolique, la grâce d'évangéliser, de toujours porter en avant le message de Jésus.
---------------------------------------

Bénédictions:

Salutations :

Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier les jeunes venus de France et les pèlerins venus de Belgique. Frères et sœurs, pour être missionnaires et témoins du Seigneur, demandons à l'Esprit de force de toujours nous aider à persévérer dans l'épreuve et à nous relever après les chutes. Que Dieu vous bénisse !

Je souhaite chaleureusement la bienvenue aux pèlerins et visiteurs anglophones participant à l'Audience d'aujourd'hui, notamment les groupes d'Angleterre, d'Inde, d'Indonésie, de Malaisie, du Canada et des États-Unis d'Amérique. Alors que nous nous préparons à célébrer la solennité de la Pentecôte, j'invoque sur vous et vos familles une riche effusion des dons de l'Esprit Saint. Que le Seigneur vous bénisse tous !

Je salue cordialement les fidèles de langue allemande. Unis à la bienheureuse Vierge Marie et aux Apôtres, nous invoquons l'Esprit Saint pour qu'il remplisse nos cœurs de son amour et nous pousse à annoncer courageusement l'Évangile en tout temps et en tout lieu.

Je salue cordialement les pèlerins de langue espagnole. Demandons au Seigneur le zèle qui a animé saint André, que le Seigneur nous donne la force de son Esprit Saint, que nous demandons en ce temps avec une intensité particulière, pour témoigner de son Évangile dans le quotidien, simplement en étant "disciples de Jésus", dans la vocation à laquelle Dieu nous a appelés. Demandons-lui aussi qu'il soit toujours cet ami qui nous soutient dans les difficultés, pour persévérer dans le chemin du bien jusqu'à la fin. Que le Seigneur vous bénisse et que la Sainte Vierge vous garde. Merci beaucoup.

Je salue cordialement les fidèles de langue portugaise, en particulier les pèlerins venus de Bragança (Portugal) et de Brasília, Rio Grande do Sul, Campo Magro, Divinópolis et Marcos Moura (Brésil). Chers frères et sœurs, c'est le Seigneur qui nous soutient dans l'annonce de l'Évangile. Puissiez-vous toujours ressentir le réconfort de son Esprit, qui rétablit l'harmonie entre nous et ouvre de nouvelles voies d'évangélisation. Que Notre-Dame protège chacun d'entre vous et votre famille.

Je salue les croyants de langue arabe. La résurrection du Seigneur est la source de la force qui nous permet de continuer. C'est pourquoi nous ne nous décourageons pas, nous ne laissons pas la douce joie d'évangéliser nous être volée. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal !

Je salue chaleureusement les Polonais. Aujourd'hui, nous commémorons la Mère de Dieu, l'Auxiliatrice des fidèles. Qu'elle, Mère du réconfort, obtienne pour l'Église en Pologne, pour les pasteurs et les fidèles, et surtout pour les familles, les personnes âgées et les malades, la grâce d'être prêts à témoigner de la foi. Vivez de telle sorte que les autres puissent reconnaître en vous les disciples du Christ. Je vous bénis de tout cœur.

APPEL :

Aujourd'hui marque la journée mondiale de prière pour l'Église catholique en Chine. Elle coïncide avec la fête de la Bienheureuse Vierge Marie, Aide des chrétiens, vénérée et invoquée au Sanctuaire de Notre-Dame de Sheshan, à Shanghai. À cette occasion, je tiens à assurer mon souvenir et à exprimer ma proximité avec nos frères et sœurs en Chine, partageant leurs joies et leurs espoirs. Une pensée spéciale est adressée à tous ceux qui souffrent, pasteurs et fidèles, afin que dans la communion et la solidarité de l'Église universelle, ils puissent trouver consolation et encouragement. J'invite tous à élever leur prière à Dieu, afin que la Bonne Nouvelle du Christ crucifié et ressuscité puisse être annoncée dans toute sa plénitude, sa beauté et sa liberté, apportant des fruits pour le bien de l'Église catholique et de toute la société chinoise.

Je souhaite la bienvenue aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je salue les Missionnaires de la Charité, le Comité organisateur des événements spéciaux de Rome, le groupe d'oncologie pédiatrique du Polyclinique de Bari, l'École Divine Providence de Rome.

Enfin, comme d'habitude, je m'adresse aux jeunes, aux malades, aux personnes âgées et aux nouveaux mariés. Aujourd'hui est la fête de la Vierge Marie, vénérée sous le titre de Marie Auxiliatrice. Marie aide vous, chers jeunes, à renforcer chaque jour votre fidélité à Christ. Qu'elle obtienne du réconfort et de la sérénité pour vous, chers aînés et chers malades. Qu'elle vous encourage, chers nouveaux mariés, à traduire dans la vie quotidienne le commandement de l'amour. Le jour de Marie Auxiliatrice est une vocation mariale très chère à Don Bosco : une salutation et un souvenir à la Famille Salésienne, en remerciant pour tout ce qu'elle fait pour l'Église.

Et encore une tristesse à tous nous vient pour l'Ukraine martyrisée : on souffre beaucoup là-bas, ne les oublions pas. Prions aujourd'hui Marie Auxiliatrice pour qu'elle soit proche du peuple ukrainien.

Et à tous, ma bénédiction.
------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale: saint André Kim Tae-gon, témoin du zèle apostolique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: « l’antidote », quand le « zèle » apostolique est « pollué par l’esprit du monde »
» Angélus: le Pape remercie les prêtres pour leur créativité et leur zèle apostolique
» Prière oecuménique en la veille de la saint André (texte intégral)
» Message du pape au patriarche Bartholomée pour la Saint-André
» Message au patriarche Bartholomée à l’occasion de la fête de saint André

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: