Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape rappelle l’importance de préserver les fonds audiovisuels de l'Eglise

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape rappelle l’importance de préserver les fonds audiovisuels de l'Eglise Empty
MessageSujet: Le Pape rappelle l’importance de préserver les fonds audiovisuels de l'Eglise   Le Pape rappelle l’importance de préserver les fonds audiovisuels de l'Eglise Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 17:18

Le Pape rappelle l’importance de préserver les fonds audiovisuels de l'Eglise Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Ce mardi 2 mai 2023, François a envoyé un message à l'occasion de la première réunion du comité scientifique de la Fondation MAC Mémoires audiovisuelles du catholicisme.

Message du Saint-Père à la Fondation
"Mémoires Audiovisuelles du Catholicisme" :

Au Président et aux membres
Du Conseil d'administration et du Comité scientifique de la Fondation Mémoires Audiovisuelles du Catholicisme

À l'occasion de sa création, je désire adresser mes voeux paternels de bon travail et mon chaleureux encouragement aux membres de la Fondation Mémoires Audiovisuelles du Catholicisme, à son Président, au Conseil d'Administration et au Comité Scientifique.

Les objectifs que votre Fondation entend poursuivre répondent à une réelle urgence culturelle pour toute l'Eglise. Récemment, dans l'interview accordée à Mons. Viganò pour son volume Le regard porte du coeur, j'ai insisté sur l'importance d'un plus grand engagement de la part de toute la Communauté ecclésiale, et en particulier du Saint-Siège, vers la garde de notre "mémoire d'images". Les sources audiovisuelles sont d'ailleurs devenues des traces historiques centrales de notre passé récent : "Nous vivons dans le temps de l'image - je disais dans l'interview - et ce type de documents est désormais devenu pour notre histoire, et de plus en plus le deviendra, un complément permanent à la documentation écrite. En outre, il s'agit de documents à caractère intrinsèquement universel car ils transcendent les frontières linguistiques et culturelles, et peuvent être compris immédiatement par tous". En même temps, je soulignais combien, bien qu'il s'agisse d'un patrimoine récent, les sources sont un patrimoine fragile, qui nécessite des soins constants : l'Église catholique a déjà malheureusement perdu une grande partie de la documentation audiovisuelle qui raconte son histoire du XIXe siècle, en raison de l'incurie et du manque de ressources et de compétences.

C'est pourquoi je me réjouis de la création d'une Fondation telle que la vôtre, dont l'objectif principal est la récupération, la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique audiovisuel et documentaire qui lui est lié, relatif au catholicisme. Il me semble significatif que votre institution, grâce à l'implication des plus importantes institutions archivistiques, cinématographiques et académiques, propose une vision et une méthode fondées sur le partage du patrimoine et des plus hautes compétences et ressources au service de la transmission de la mémoire audiovisuelle du catholicisme. Cet horizon peut indiquer une direction pour toute l'Église. En me plaçant dans le sillage de mes prédécesseurs, qui ont montré un "soin très vigilant" dans "conserver et transmettre aux générations futures la mémoire du Pontificat et de l'oeuvre du Saint-Siège" (Jean-Paul II, Motu proprio Le soin très vigilant), j'ai imaginé un parcours qui peut bientôt conduire à la naissance d'une institution qui "fonctionne comme un Archive Central pour la conservation permanente et ordonnée selon les critères scientifiques, des fonds historiques audiovisuels des organismes du Saint-Siège et de l'Eglise universelle" (Le regard porte du coeur, p. 20).

Il me semble donc important de saisir ces connexions ainsi que, enfin, de souligner que le début de votre travail se situe sur le fond d'une importante fête, les soixante ans de l'approbation du Décret conciliaire Inter Mirifica, qui compte parmi les merveilleux dons de Dieu les instruments de la communication sociale, y compris donc aussi les moyens audiovisuels. Comme je le soulignais dans le Message pour le 30ème anniversaire de l'institution du Centre de télévision du Vatican, "les paroles des Pères Conciliaires nous apparaissent prophétiques ; ils soulignaient à juste titre combien l'utilisation de ces moyens est importante, de sorte que "comme le sel et la lumière fécondent et éclairent le monde", apportant la lumière de Jésus-Christ et contribuant au progrès de toute l'humanité". Depuis lors, la technologie des médias audiovisuels a voyagé à grande vitesse, créant une quantité jusqu'à il y a quelques années inimaginable de sons et d'images, qui documentent l'histoire du monde et de l'Église. Aujourd'hui, il est donc aussi temps de s'arrêter pour recueillir et conserver cet énorme patrimoine audiovisuel pour lancer un nouveau grand processus de construction d'une mémoire collective.

Que le Seigneur vous aide à réaliser vos objectifs importants, permettant ainsi aux historiens de l'avenir de relire la plus récente histoire du catholicisme dans toute sa complexité. Je vous bénis de coeur.
-------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape rappelle l’importance de préserver les fonds audiovisuels de l'Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape rappelle les trois dimensions de la Sainteté
» Le Pape rappelle à la Rote la valeur du Mariage
» Le synode n'est pas un sénat rappelle le Pape François
» Le Pape rappelle les clés pour un leadership féminin
» Le Pape rappelle aux jeunes que Dieu les aime et les appelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: