Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Messe des Rameaux: savoir aimer Jésus dans toute personne abandonnée

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe des Rameaux: savoir aimer Jésus dans toute personne abandonnée Empty
MessageSujet: Messe des Rameaux: savoir aimer Jésus dans toute personne abandonnée   Messe des Rameaux: savoir aimer Jésus dans toute personne abandonnée Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 15:31

Messe des Rameaux: savoir aimer Jésus dans toute personne abandonnée 2023_135



Au lendemain de son retour au Vatican, le Pape a présidé la messe des Rameaux place Saint-Pierre. Devant des fidèles brandissant un rameaux d'olivier, François est revenu, ce dimanche 2 avril 2023, sur l'expérience de Jésus sur la croix pour notre salut: «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?». Dans l'expérience de l'éloignement de Dieu, Jésus continue à aimer les siens. Un amour total qui doit pousser ses disciples à se tenir aux côtés des "christs abandonnés" d'aujourd'hui.

Homélie du Pape François :

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Mt 27,46). C'est l'invocation que la Liturgie nous a fait répéter aujourd’hui dans le Psaume responsorial (cf. Psaume 22,2) et c'est la seule prononcée sur la croix par Jésus dans l'Evangile que nous avons écouté. Ce sont donc les paroles qui nous portent au coeur de la passion du Christ, au sommet des souffrances qu'il a endurées pour nous sauver. "Pourquoi m'as-tu abandonné ?"

Les souffrances de Jésus ont été nombreuses, et chaque fois que nous écoutons le récit de la passion, elles entrent en nous. Ce furent des souffrances du corps : on pense aux gifles, aux coups, à la flagellation, à la couronne d'épines, à la torture de la croix. Ce furent des souffrances de l'âme : la trahison de Juda, les renégats de Pierre, les condamnations religieuses et civiles, le détour des gardes, les insultes sous la croix, le rejet de tant de personnes, l'échec de tout, l'abandon des disciples. Pourtant, dans toute cette douleur, il restait une certitude à Jésus : la proximité du Père. Mais maintenant, l'impensable se produit ; avant de mourir, il crie : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?". L'abandon de Jésus.

Voilà la souffrance la plus déchirante, c'est la souffrance de l'esprit : dans l'heure la plus tragique, Jésus éprouve l'abandon de la part de Dieu. Jamais, avant cela, il n'avait appelé le Père par le nom générique de Dieu. Pour nous transmettre la force de ce fait, l'Évangile rapporte la phrase également en araméen : c'est la seule, parmi celles dites par Jésus en croix, qui nous parvient en langue originale. L'événement réel est l'abaissement extrême, c'est-à-dire l'abandon de son Père, l'abandon de Dieu. Le Seigneur arrive à souffrir pour notre amour combien il est difficile pour nous même de comprendre. Il voit le ciel fermé, il expérimente la frontière amère de la vie, le naufrage de l'existence, l'effondrement de toute certitude : il crie "le pourquoi des pourquoi". "Toi, Dieu, pourquoi ?"

Mon Dieu, pourquoi tu m'as abandonné ? Le verbe "abandonner" dans la Bible est fort ; il apparaît dans des moments de douleur extrême : dans des amours échouées, rejetées et trahies ; dans des enfants rejetés et avortés ; dans des situations de répudiation, de veuvage et d'orphelinat ; dans des mariages épuisés, dans des exclusions qui privent des liens sociaux, dans l'oppression de l'injustice et dans la solitude de la maladie : bref, dans les déchirures les plus drastiques des liens. Là, on dit ce mot : "abandon". Le Christ a porté ceci sur la croix, en chargeant le péché du monde. Et au plus haut, Lui, le Fils unique et favori, a éprouvé la situation à Lui la plus étrangère : l'abandon, l'éloignement de Dieu.

Et pourquoi en est-il arrivé là ? pour nous, il n'y a pas d'autre réponse. Pour nous. Mes frères et soeurs, ce n'est pas un spectacle aujourd'hui. Chacun, en écoutant l'abandon de Jésus, chacun de nous se dit : pour moi. Cet abandon est le prix qu'il a payé pour moi. Il s'est solidarisé avec chacun d'entre nous jusqu'au bout, pour être avec nous jusqu'au bout. Il a essayé l'abandon pour ne pas nous laisser otages de la désolation et rester à nos côtés pour toujours. Il l'a fait pour moi, pour toi, parce que quand moi, toi ou n'importe qui d'autre se voit dos au mur, perdu dans une impasse, plongé dans l'abîme de l'abandon, aspiré dans le tourbillon des nombreux "pourquoi" sans réponse, il y a un espoir. Lui, pour toi, pour moi. Ce n'est pas la fin, car Jésus a été là et maintenant il est avec toi : Lui, qui a souffert de l'éloignement de l'abandon pour accueillir dans son amour toute notre distance. Pour que chacun de nous puisse dire : dans mes chutes - chacun de nous est tombé tant de fois -, dans ma désolation, quand je me sens trahi, ou j'ai trahi les autres, quand je me sens écarté ou j'ai écarté les autres, quand je me sens abandonné ou j'ai abandonné les autres, nous pensons qu'Il a été abandonné, trahi, écarté. Et c'est là qu'on le trouve. Quand je me sens mal et perdu, quand je n'en peux plus, Il est avec moi ; dans mes nombreux parce que sans réponse, Il est là.

Le Seigneur nous sauve ainsi, de l'intérieur de nos "pourquoi". De là, il y a l'espoir qu'il ne déçoit pas. Sur la croix, en effet, pendant qu'il éprouve l'abandon extrême, il ne se laisse pas aller au désespoir - c'est la limite -, mais il prie et il se fie. Il crie son "pourquoi" avec les paroles d'un psaume (22,2) et se livre aux mains du Père, même s'il le sent loin (cf. Lc 23,46) ou ne l'entend pas parce qu'il se trouve abandonné. Dans l'abandon, il s'en remet. Dans l'abandon, il continue d'aimer les siens qui l'avaient laissé seul. Dans l'abandon, il pardonne à ses crucifixeurs (v. 34). Voilà que l'abîme de nos nombreux maux est plongé dans un amour plus grand, de sorte que chaque séparation se transforme en communion.


Frères et soeurs, un tel amour, tout pour nous, jusqu’à la fin, l'amour de Jésus est capable de transformer nos coeurs de pierre en coeurs de chair. C'est un amour de pitié, de tendresse, de compassion. Le style de Dieu est ceci : proximité, compassion et tendresse. Dieu est comme ça. Le Christ abandonné nous pousse à le chercher et à l'aimer dans les abandonnés. Car en eux, il n'y a pas que des nécessiteux, mais il y a Lui, Jésus abandonné, Celui qui nous a sauvés en descendant jusqu’au fond de notre condition humaine. C'est avec chacun d'eux, abandonnés jusqu’à la mort... Je pense à cet homme dit "de la rue", allemand, qui est mort sous la colonnade, seul, abandonné. C'est Jésus pour chacun de nous. Beaucoup ont besoin de notre proximité, beaucoup abandonnés. Moi aussi, j'ai besoin que Jésus me caresse et se rapproche de moi, et c'est pour cela que je vais le voir dans les abandonnés, dans les soleils. Il désire que nous prenions soin des frères et soeurs qui lui ressemblent le plus, à Lui dans l'acte extrême de la douleur et de la solitude. Aujourd'hui, chers frères et soeurs, il y a tant de "chrétiens abandonnés". Il y a des peuples entiers exploités et laissés à eux-mêmes; il y a des pauvres qui vivent aux carrefours de nos rues et dont nous n'avons pas le courage de croiser les yeux; il y a des migrants qui ne sont plus des visages mais des nombres; il y a des détenus refusés, des personnes cataloguées comme problème. Mais il y a aussi beaucoup de christs abandonnés invisibles, cachés, qui sont jetés avec des gants blancs : enfants non nés, personnes âgées laissées seules - peut-être ton père, ta mère peut-être, ton grand-père, grand-mère, abandonnés dans les instituts gériatriques -, malades non visités, handicapés ignorés, jeunes qui sentent un grand vide à l'intérieur sans que personne n'écoute vraiment leur cri de douleur. Et ils ne trouvent pas d'autre solution que le suicide. Les abandonnés d'aujourd'hui. Les Chrétiens d'aujourd'hui.

Jésus abandonné nous demande d'avoir les yeux et le coeur pour les abandonnés. Pour nous, disciples de l'Abandonné, nul ne peut être marginalisé, personne ne peut être laissé à lui-même ; car, rappelons-le, les personnes rejetées et exclues sont des icônes vivantes du Christ, nous rappellent son amour fou, son abandon qui nous sauve de toute solitude et de désolation. Frères et soeurs, nous demandons aujourd'hui cette grâce : de savoir aimer Jésus abandonné et de savoir aimer Jésus dans chaque abandonné, dans chaque abandonné. Nous demandons la grâce de savoir voir, de savoir reconnaître le Seigneur qui crie encore en eux. Ne laissons pas sa voix se perdre dans le silence assourdissant de l'indifférence. Nous n'avons pas été laissés seuls par Dieu ; prenons soin de ceux qui sont laissés seuls. Alors, seulement alors, nous ferons nôtres les désirs et les sentiments de Celui qui pour nous "se vida lui-même" (Ph 2, 7). Elle s'est vidée pour nous.
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Messe des Rameaux: savoir aimer Jésus dans toute personne abandonnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rameaux : Ne pas contempler Jésus seulement « dans les tableaux », mais dans les frères souffrants
» Messe des Rameaux : « L'humilité, le chemin de Jésus »
» Mouvements populaires: «Devenir le prochain de toute personne dans le besoin»
» Messe à Ste-Marthe: « Savoir ce qui se passe dans son cœur »
» Messe des Rameaux : dans les moments d’obscurité, « il faut se taire »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: