Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 "Les forains : Semeurs de sourires et collaborateurs dans l'annonce du Royaume de Dieu"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5658
Date d'inscription : 17/03/2013

"Les forains : Semeurs de sourires et collaborateurs dans l'annonce du Royaume de Dieu" Empty
MessageSujet: "Les forains : Semeurs de sourires et collaborateurs dans l'annonce du Royaume de Dieu"   "Les forains : Semeurs de sourires et collaborateurs dans l'annonce du Royaume de Dieu" Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 14:44

"Les forains : Semeurs de sourires et collaborateurs dans l'annonce du Royaume de Dieu" 2023_124


Le Pape a reçu les membres de l’Union italienne des attractions itinérantes, ce lundi 20 mars 2023, le matin, au Vatican. Il a salué le sens de la fête simple et authentique transmis par les forains, des «collaborateurs» à l’annonce de l’Évangile, grâce à la joie qu’ils apportent sur leur chemin.

Aux membres de l'« Unione Nazionale Attrazionisti Viaggianti » (U.N.A.V.) :

Chers frères et soeurs, bonjour, bienvenue, et merci !

Je vous salue de tout coeur et vous remercie de votre présence. Je remercie le président de votre association pour ses propos.

Savez-vous chanter ? Pour souhaiter bonne chance, que chantez-vous ? Bonne chance, en chantant, parce que cette petite fille, soeur Geneviève, a 80 ans ! On lui chante "Joyeux Anniversaire" ? Voilà, regarde ! La tendresse !

La pandémie vous a empêché d'effectuer vos activités habituelles, voyageant de rue en place avec vos attractions. Je sais que la Fondation Migrantes y a été proche en vous encourageant à aller de l'avant dans un esprit de foi et d'espérance. Maintenant, Dieu merci, vous avez pu reprendre. L'Eglise continue à vous accompagner en vous annonçant le Christ Sauveur, qui parcourait les villes et les villages en portant à tous l'annonce joyeuse du Royaume de Dieu. "Le Seigneur - nous dit l'Écriture - marche devant toi ; il sera avec toi, il ne te quittera pas et il ne t'abandonnera pas ; ne crains pas et ne te perds pas d'âme !" (Dt 31,8 ). Ces mots, je les adresse aujourd'hui à vous, chers frères et soeurs opérateurs du spectacle roulant.

L'Exhortation apostolique Evangelii gaudium commence ainsi : "La joie de l'Evangile remplit le coeur et la vie entière de ceux qui se rencontrent avec Jésus" (n. 1). Et vous aussi coopérez dans un sens large à l'annonce de l'Evangile pour la joie que vous apportez aux gens avec vos attractions. Vous êtes des semeurs de joie, n'oubliez pas ceci ! Et parfois, vous semez la joie dans des moments où votre coeur n'est pas joyeux, il est triste pour les problèmes... Mais vous semez, votre vocation est de semer la joie. C'est pourquoi je vous encourage à garder toujours votre coeur et votre vie ouverts à une perspective de foi, qui naît de la rencontre avec Jésus, présent et opérant dans son Église, présent et opérant en vous, dans chacune des personnes que vous trouvez, dans chacune des personnes que vous faites rire. C'est une des bonnes choses : semeurs de sourires, c'est beau !

En prenant des manèges dans les villages et les villes, vous offrez aux enfants et aux adultes des moments d'insouciance, les détournant un peu des préoccupations qui tourmentent la vie quotidienne. Le bonheur d'un enfant sur le manège est une image de joie propre qui appartient à la mémoire de chaque famille.

Le sentiment de joie et de fête que vous propagez provient de la créativité et de l'imagination, non pas des modèles artificiels et conformistes qui circulent dans les médias ; il se nourrit non pas de la recherche de sensations toujours nouvelles, mais de la simplicité et de l'authenticité que l'on peut respirer dans une foire.

Chers frères et soeurs, continuez votre travail itinérant ! Dans un monde où l'on respire souvent un climat gris et lourd, vous nous rappelez que le chemin pour être heureux est la simplicité ; et aussi une forme de plaisir en plein air et en compagnie : le contraire de ce que l'on voit de plus en plus souvent aujourd’hui, chacun seul avec son téléphone portable ou avec l'ordinateur, qui vous isole de la communication sociale. Vous invitez à sortir, à se rencontrer sur la place, à s'amuser ensemble. Je vous en remercie. Et je vous remercie parce que, au fond, vous nous rappelez que nous ne sommes pas seulement faits pour le travail mais aussi pour la fête, et Dieu est heureux quand nous fêtons ensemble par des frères dans la simplicité. Et votre vocation est de rire et de faire sourire. Parfois, le coeur est triste, mais la vocation vous pousse à donner des sourires aux autres, des sourires qui les font rire. Et c'est beau : semer les sourires, semer la joie, semer la paix, semer un horizon plus positif que celui que peut-être les gens vivent à ce moment-là. Avec la joie...

Je vous confie à l'intercession de la Vierge Marie "Mère des Voyageurs", guide sûr qui nous conduit à Jésus. Et que votre patron Saint Jean Bosco et le Serviteur de Dieu Don Dino Torregiani, l'apôtre des caravanes, vous soutiennent également. Je vous bénis de tout coeur, et je vous demande de prier pour moi. Merci !
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
"Les forains : Semeurs de sourires et collaborateurs dans l'annonce du Royaume de Dieu"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Missionnaires : semeurs de la foi dans le monde
» « Nous sommes tous des semeurs de la parole de Dieu »
» Angélus : Le Royaume de Dieu exige « de se donner de la peine »
» Angélus : le messager du royaume de Dieu voyage libre et léger
» Angélus : « le Royaume de Dieu grandit de façon mystérieuse et surprenante »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: