Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Répondre au sujet
 

 Aux Académies Pontificales

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux Académies Pontificales Empty
MessageSujet: Aux Académies Pontificales   Aux Académies Pontificales Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 8:24

Aux Académies Pontificales Courty10

Mardi 14 Mars 2023

Aux Académies Pontificales

Message du Saint-Père aux participants à la XXVIe séance publique solennelle
des académies pontificales :

Au cher Frère
Cardinal José Tolentino de Mendonça
Préfet du Dicastère pour la Culture et l'Éducation
Président du Conseil de Coordination des Académies pontificales

À l'occasion de la XXVIe Séance publique solennelle des Académies pontificales, je suis heureux de vous adresser, Monsieur le Cardinal, mes meilleurs voeux pour le service de Président du Conseil de Coordination entre Académies pontificales. En effet, en nommant Préfet du Dicastère pour la Culture et l'Éducation, elle a également assumé cette tâche, à accomplir dans l'esprit et selon l'approche de la Constitution apostolique Praedicate Evangelium (cf. Art. 162). Je désire en même temps exprimer ma gratitude au cardinal Gianfranco Ravasi, qui a présidé pendant quinze ans le Conseil de Coordination, en donnant une impulsion considérable à la vie des Académies pontificales et en valorisant les Assises publiques. Je salue donc avec une vive reconnaissance les illustres Présidents et Membres présents, ainsi que les autorités distinctes et ceux qui participent à la traditionnelle rencontre, où, à tour de rôle, chaque Académie présente un thème relevant de son domaine d'activité.

La présente Séance publique a vu le protagoniste de l'Académie pontificale des beaux-lettres et des arts des virtuoses au Panthéon, la plus ancienne des institutions représentées au Conseil. M. le Président, Professeur. Pio Baldi, et les Académiciens ont sollicité, pour cette édition du Prix, les propositions de ceux qui, à divers titres, s'occupent d'architecture sacrée, et donc de conception, d'aménagement, d'adaptation liturgique, de restructuration et de réutilisation des espaces destinés au culte, en tenant compte des nouvelles exigences et du langage architectural contemporain.

Le thème est très significatif et actuel, car le débat sur les propositions de rénovation de l'architecture sacrée, qui a la lourde tâche de créer, surtout dans les nouveaux quartiers, aussi bien dans les banlieues des villes que dans les petits centres urbains, des espaces adéquats où la communauté chrétienne peut célébrer dignement la sainte liturgie selon les enseignements du Concile Vatican II, est toujours vivant et parfois animé.

Nous savons bien à quel point l'environnement célébratif est important pour favoriser la prière et le sens de communion : l'espace, la lumière, l'acoustique, les couleurs, les images, les symboles, les suppellectiles liturgiques constituent des éléments fondamentaux de cette réalité, de cet événement, humain et divin en même temps, qui est précisément la liturgie.

Je voudrais, pour cela, me référer à la récente Lettre Apostolique Désir, dédiée précisément à la formation liturgique du Peuple de Dieu, pour souligner deux aspects qui peuvent certainement valoir aussi pour la problématique architecturale et artistique. Tout d'abord, il est essentiel de retrouver le langage symbolique et d'être capables de le comprendre : "Le fait d'avoir perdu la capacité de comprendre la valeur symbolique du corps et de chaque créature rend le langage symbolique de la Liturgie presque inaccessible à l'homme moderne. Il ne s'agit pas, cependant, de renoncer à ce langage : il n'est pas possible d'y renoncer parce que c'est ce que la Très Sainte Trinité a choisi pour nous rejoindre dans la chair du Verbe. Il s'agit plutôt de récupérer la capacité de poser et de comprendre les symboles de la Liturgie" (n. 44).

Un autre aspect essentiel est celui de l'inspiration de la créativité artistique et architecturale, qui, dans la vision chrétienne, naît précisément de la vie liturgique, de l'action de l'Esprit et non de la seule subjectivité humaine : "Il faut - continue la Lettre apostolique - connaître comment l'Esprit Saint agit dans toute célébration : l'art de célébrer doit être en harmonie avec l'action de l'Esprit. Ce n'est qu'ainsi qu'elle sera libérée des subjectivismes [...] et des culturalismes [...]. À un artisan, il suffit de la technique ; à un artiste, outre les connaissances techniques, il ne peut manquer l'inspiration, qui est une forme positive de possession : l'artiste, le vrai, ne possède pas d'art, il en est possédé" (n. 49-50).

En accueillant maintenant les propositions que les Académies pontificales ont formulées pour le Prix de la présente édition, je suis heureux de décerner, avec la Médaille d'or du Pontificat, le Prix des Académies Pontificales au Studio OPPS, pour une intervention de remise en ordre et d'adaptation liturgique de la chapelle de la Fondation Saints François d'Assise et Catherine de Sienne à Rome.

Je donne ensuite avec plaisir la médaille d'argent du Pontificat à l'architecte Federica Frino, pour le projet de la nouvelle église de San Tommaso à Pontedera.

Cher Frère, je vous souhaite, ainsi qu'à chacun des Académiques, un engagement fructueux dans leurs domaines de recherche et de service respectifs et, en vous confiant à la protection maternelle de la Vierge Marie, Temple et Arche de la Nouvelle Alliance, je me recommande à vos prières et de tout coeur je vous donne, ainsi qu'à tous ceux qui sont présents, la Bénédiction apostolique.

Du Vatican, 14 mars 2023

François
--------------------------------------------------------
Source : https://www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux Académies Pontificales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Message du Pape aux Académies pontificales
» Académies pontificales: «Comme un havre de beauté»
» Académies pontificales : annoncer « la beauté de l’Éternité »
» Aux Œuvres pontificales missionnaires (OPM)
» Rencontre des Oeuvres pontificales missionnaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: