Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Répondre au sujet
 

 François exhorte les futurs prêtres à l’écoute et au témoignage

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5625
Date d'inscription : 17/03/2013

François exhorte les futurs prêtres à l’écoute et au témoignage Empty
MessageSujet: François exhorte les futurs prêtres à l’écoute et au témoignage   François exhorte les futurs prêtres à l’écoute et au témoignage Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 16:58

François exhorte les futurs prêtres à l’écoute et au témoignage 2023_102


Le Pape François a reçu en audience,  ce lundi 6 mars 2023, la communauté du séminaire diocésain «Saint Mary» de Cleveland (Ohio, États-Unis), qui célèbre les 175 ans de sa fondation. Dans son discours devant les prêtres, diacres, séminaristes, il a encouragé à l’écoute, à la marche commune et le témoignage, caractéristiques du chemin synodal.

A la communauté du « St. Mary Seminary »
du diocèse de Cleveland (Etats-Unis d'Amérique) :

Excellence,
chers frères et soeurs, bonjour !

Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue, prêtres, diacres, séminaristes, enseignants et personnel du Séminaire "Saint Mary", et je remercie l'Evêque Mgr. Malesic pour les mots de bienvenue au nom de tous.

Chers amis, votre visite ici à Rome, au coeur de l'Eglise, a lieu alors que vous célébrez le 175ème anniversaire de la fondation de votre Séminaire. L'occasion est propice pour rendre grâce à Dieu pour le grand nombre de prêtres formés par votre institution au cours de ces années. Je suis également heureux de savoir que le Séminaire continue de répondre aux exigences actuelles de l'Eglise, en éduquant et en formant des diacres et des ministres laïcs pour aider les membres du Peuple saint de Dieu à vivre leur appel à être des disciples missionnaires. Cet appel prend une importance toujours plus grande à la lumière du parcours synodal que toute l'Eglise a entrepris.

Alors que vous avancez sur la voie qui conduit à l'ordination et au service pastoral, je voudrais partager avec vous quelques brèves réflexions sur trois caractéristiques du processus synodal qui sont également essentielles pour votre formation en tant que futurs prêtres et ministres de l'Evangile.

La première caractéristique est l'écoute, surtout du Seigneur. Nous savons que nous ne pouvons rien faire seuls, car "si le Seigneur ne construit pas la maison, les bâtisseurs se fatiguent en vain" (Ps 127, 1). Cette conscience nous appelle à faire de la place chaque jour de notre vie au Seigneur, à méditer sa Parole, à trouver de la lumière pour notre chemin à travers l'aide d'un accompagnement spirituel, et surtout à passer du temps avec Lui en prière, en l'écoutant en silence devant le Tabernacle. N'oubliez jamais l'importance de vous mettre devant le Seigneur pour écouter ce qu'il veut vous dire. En effet, écouter la voix de Dieu au plus profond de notre coeur et discerner sa volonté est indispensable à notre croissance intérieure, surtout lorsque nous sommes confrontés à des tâches urgentes et difficiles. À cet égard, la vie du séminaire vous offre déjà la possibilité de cultiver une habitude à la prière qui vous servira dans le futur ministère. En même temps, l'écoute du Seigneur comporte aussi la réponse de foi à tout ce qu'Il a révélé et que l'Eglise transmet, afin que vous puissiez enseigner et annoncer aux autres la vérité et la beauté de l'Evangile de façon authentique et joyeuse.

La deuxième caractéristique du chemin synodal que je vous propose est de marcher ensemble. Votre temps de formation au séminaire est une occasion d'approfondir l'esprit de communion fraternelle, non seulement entre vous, mais aussi avec votre Evêque, avec le presbytère de l'Eglise locale, avec les consacrés et les fidèles laïcs, ainsi qu'avec l'Eglise universelle. Nous devons nous reconnaître une partie d'un grand peuple qui a reçu les promesses de Dieu comme un don, pas comme un privilège. De même, votre vocation est un don à mettre au service de l'édification du corps du Christ (cf. Ep 4, 12). En effet, le bon berger marche avec le troupeau : parfois devant, pour indiquer la route ; parfois au milieu, pour encourager, et parfois derrière, pour accompagner ceux qui ont le plus de mal. Rappelez-vous toujours qu'il est important de marcher avec le troupeau, jamais séparé de lui.

Enfin, la troisième caractéristique : le témoignage. L'écoute de Dieu et la marche avec les autres portent fruit dans le fait de devenir des signes vivants de Jésus présent dans le monde. Puissent les années passées au séminaire vous préparer à vous donner complètement à Dieu et à son Peuple saint, dans l'amour célibataire et avec un coeur sans partage. L'Eglise a besoin de votre enthousiasme, de votre générosité et de votre zèle pour montrer à tous que Dieu est toujours avec nous, en toutes circonstances de la vie. Je prie pour que, dans les différentes formes d'apostolat éducatif et caritatif dans lequel vous êtes déjà engagés, vous soyez toujours le signe d'une Eglise en sortie (cf. Evangelii gaudium, n. 20), en témoignant et en partageant l'amour miséricordieux de Jésus avec tous les membres de la famille humaine, en particulier les pauvres et les nécessiteux.

Chers amis, l'écoute, la marche ensemble et le témoignage marquent le parcours synodal de l'Eglise et aussi votre chemin vers l'ordination sacerdotale. Je suis confiant que, tandis que vous avancez sur cette voie, vos études et votre formation au Séminaire "Saint Mary" vous permettront de grandir dans l'amour fidèle à Dieu et dans le service humble à nos frères et soeurs. Je vous confie à l'intercession maternelle de la Vierge Marie, Patronne de votre Séminaire ; de tout coeur je bénis chacun de vous, vos familles et vos Églises locales. Et je vous demande de prier pour moi. Merci !
------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François exhorte les futurs prêtres à l’écoute et au témoignage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: François invite les prêtres à plus d'écoute
» Aux futurs prêtres : leur devoir de servir les plus vulnérables
» Le pape exhorte à « une écoute honnête » des joies et des peines des jeunes
» Prêtres âgés : le pape encourage le ministère de l’écoute et de la prière
» Mozambique : le pape exhorte les prêtres et les consacrés à vivre la fatigue de la compassion

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: