Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Répondre au sujet
 

 Angélus: reconnaître la beauté lumineuse de l’amour du Christ sur les visages

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5625
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: reconnaître la beauté lumineuse de l’amour du Christ sur les visages Empty
MessageSujet: Angélus: reconnaître la beauté lumineuse de l’amour du Christ sur les visages   Angélus: reconnaître la beauté lumineuse de l’amour du Christ sur les visages Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 15:12

Angélus: reconnaître la beauté lumineuse de l’amour du Christ sur les visages 2023_101



Avant de réciter la prière mariale de l'angélus, ce dimanche 5 mars 2023, deuxième dimanche de Carême, le Pape François a proposé une méditation sur l’Évangile de la Transfiguration. Le Souverain pontife a exhorté les fidèles à reconnaître dans le visage du Christ la beauté lumineuse de l'amour, tout comme celle qui irradie tous ceux qui nous entourent quotidiennement, à l'inverse «des feux de paille des idoles qui aliènent».

Avant l'Angélus :

Chers frères et soeurs, bonjour !

En ce deuxième dimanche de Carême, l'Évangile de la Transfiguration est proclamé : Jésus apporte avec lui, sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean, et se révèle à eux dans toute sa beauté de Fils de Dieu (cf. Mt 17,1-9).

Arrêtons-nous un instant sur cette scène et demandons-nous : en quoi consiste cette beauté ? Que voient les disciples ? Un effet spectaculaire ? Non, ce n'est pas ça. Ils voient la lumière de la sainteté de Dieu briller dans le visage et dans les vêtements de Jésus, image parfaite du Père. Il se révèle la majesté de Dieu, la beauté de Dieu. Mais Dieu est Amour, et donc les disciples ont vu de leurs yeux la beauté et la splendeur de l'Amour divin incarné dans le Christ. Ils ont eu une avance du paradis ! Quelle surprise pour les disciples ! Ils avaient eu sous les yeux depuis longtemps le visage de l'Amour, et ils n'avaient jamais remarqué à quel point il était beau ! C'est seulement maintenant qu'ils le réalisent et avec tant de joie, avec une immense joie.

Jésus, en réalité, avec cette expérience, les forme, les prépare à un pas encore plus important. Peu de temps après, en effet, ils devront savoir reconnaître en Lui la même beauté, quand il montera sur la croix et son visage sera défiguré. Pierre peine à comprendre : il voudrait arrêter le temps, mettre la scène en "pause", rester là et prolonger cette expérience merveilleuse ; mais Jésus ne le permet pas. En effet, sa lumière ne peut se réduire à un "moment magique"! Cela deviendrait un truc artificiel, artificiel, qui se dissout dans le brouillard des sentiments passagers. Au contraire, le Christ est la lumière qui oriente le chemin, comme la colonne de feu pour le peuple dans le désert (cf. Es 13,21). La beauté de Jésus n'aliène pas les disciples de la réalité de la vie, mais leur donne la force de le suivre jusqu'à Jérusalem, jusqu'à la croix. La beauté du Christ n'est pas aliénante, elle te porte toujours en avant, elle ne te fait pas cacher : vas-y !

Frères et soeurs, cet Évangile trace aussi pour nous une voie : il nous enseigne combien il est important d'être avec Jésus, même quand il n'est pas facile de comprendre tout ce qu'il dit et ce qu'il fait pour nous. C'est en étant avec Lui, en effet, que nous apprenons à reconnaître sur son visage la beauté lumineuse de l'amour qui se donne, même quand il porte les signes de la croix. Et c'est à son école que nous apprenons à voir la même beauté dans les visages des gens qui se promènent à nos côtés chaque jour : la famille, les amis, les collègues, qui de toutes les manières possibles prennent soin de nous. Combien de visages lumineux, combien de sourires, combien de rides, combien de larmes et de cicatrices parlent d'amour autour de nous ! Apprenons à les reconnaître et à en remplir le coeur. Et puis nous partons, pour apporter aussi aux autres la lumière que nous avons reçue, avec les oeuvres concrètes de l'amour (cf. 1 Jn 3, 18), en plongeant avec plus de générosité dans les occupations quotidiennes, en aimant, en servant et en pardonnant avec plus d'élan et de disponibilité. La contemplation des merveilles de Dieu, la contemplation du visage de Dieu, de la face du Seigneur, doit nous pousser au service des autres.

Nous pouvons nous demander : savons-nous reconnaître la lumière de l'amour de Dieu dans notre vie ? Reconnaissons-nous avec joie et gratitude les visages des personnes qui nous aiment ? Cherchons-nous autour de nous les signes de cette lumière, qui nous remplit le coeur et l'ouvre à l'amour et au service ? Ou préférons-nous les feux de paille des idoles, qui nous aliénent et nous enferment en nous-mêmes ? La grande lumière du Seigneur et la lumière artificielle des idoles. Qu'est-ce que je préfère ?

Que Marie, qui a gardé dans le coeur la lumière de son Fils, même dans l'obscurité du Calvaire, nous accompagne toujours sur le chemin de l'amour.

_____________________________

Après l'Angélus :

Chers frères et soeurs !

Ces jours-ci, les pensées allaient souvent aux victimes de l'accident ferroviaire survenu en Grèce : beaucoup étaient de jeunes étudiants. Je prie pour les défunts ; je suis proche des blessés, des familles, la Vierge les réconforte.

J'exprime ma tristesse pour la tragédie qui s'est produite dans les eaux de Cutro, près de Crotone. Je prie pour les nombreuses victimes du naufrage, pour leurs familles et pour ceux qui ont survécu. J'exprime ma reconnaissance et ma gratitude à la population locale et aux institutions pour leur solidarité et leur accueil envers nos frères et soeurs et je réitère à tous mon appel pour que de telles tragédies ne se reproduisent plus. Que les trafiquants d'êtres humains soient arrêtés, qu'ils ne continuent pas à disposer de la vie de tant d'innocents ! Les voyages de l'espérance ne se transforment plus jamais en voyages de la mort ! Les eaux limpides de la Méditerranée ne sont plus ensanglantées par ces dramatiques incidents! Que le Seigneur nous donne la force de comprendre et de pleurer.

Je vous salue tous, Romains et pèlerins d'Italie et de divers pays. En particulier, je salue la communauté ukrainienne de Milan, venue à l'occasion du 4e centenaire du martyre de l'évêque Saint Josaphat, qui donna la vie pour l'unité des chrétiens. Chers amis, je salue votre engagement à accueillir vos compatriotes qui ont fui la guerre. Le Seigneur, par l'intercession de saint Josaphat, donne la paix au peuple ukrainien martyr.

Je salue les pèlerins de Lituanie, avec la communauté lituanienne de Rome, qui célèbrent Saint Casimir ; ainsi que la communauté catholique roumaine de Zaragoza (Espagne) et les groupes paroissiaux venus de Murcie et de Jerez de la Frontera (Espagne), et de Tbilissi (Géorgie).

Je salue les fidèles du Burkina Faso, les confirmés de Scandicci et d'Anzio, les fidèles de Capaci, d'Ostie et de San Mauro Abate à Rome.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. N'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir !
------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: reconnaître la beauté lumineuse de l’amour du Christ sur les visages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus :« L'amour de Dieu donne de la valeur et de la beauté à toute chose »
» Angélus : la passion du Christ est surtout un don d’amour
» Angélus: servir les petits et se reconnaître petit
» Angélus de l’Immaculée : « La beauté de Marie nous attire »
» Angélus: «Que l'Immaculée nous aide à préserver notre beauté du mal»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: