Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape invite à prendre soin des autres avec tendresse

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape invite à prendre soin des autres avec tendresse Empty
MessageSujet: Le Pape invite à prendre soin des autres avec tendresse   Le Pape invite à prendre soin des autres avec tendresse Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 17:32

Le Pape invite à prendre soin des autres avec tendresse 2023_089


«Dans des sociétés souvent polluées par la culture de l'indifférence et la culture du rejet, nous sommes appelés, en tant que croyants, à aller à contre-courant avec la culture de la tendresse». Des mots du Pape François dans son message devant les membres du Cercle de Saint-Pierre qu’il a reçu en audience, ce lundi 20 février 2023, au Vatican. Le Saint-Père les a invités à davantage s’engager avec tendresse et amour au service des nécessiteux.

Aux membres du Cercle de Saint-Pierre :

Chers frères et soeurs, bonjour !

Je remercie de tout coeur le Président et je souhaite à tous la bienvenue ici, près de la tombe de Saint-Pierre, dont votre Association porte le nom. Pour vous, c'est comme revenir à la source, à la racine d'où provient votre charité et, avant cela, la foi qui vous anime et vous porte en avant.

Je remercie Dieu pour tout le bien que vous faites, merci ! Nous le savons : c'est Lui qui nous donne la force de l'accomplir. Mais je vous rends également hommage, vous qui y mettez tout votre engagement, votre temps, vos énergies, votre créativité, votre patience, votre persévérance. Je suis toujours frappé de voir le nombre de vos activités, non pas à cause du nombre d'individus, mais parce que derrière il y a autant de visages, il y a d'histoires, il y a très souvent des blessures, des plaies. Et alors je pense à vous qui rencontrez ces frères et soeurs dans les cantines, les centres d'écoute, dans le dortoir, ou dans les maisons-familles pour les petits hospitalisés à "l'Enfant Jésus", et je reconnais en vous l'image du bon Samaritain. Le bon Samaritain, dans la parabole de l'Evangile de Luc, s'approche de l'homme blessé sur le bord de la route, s'approche mû par la compassion. Il ne le connaît pas, c'est un étranger, en quelque sorte un "ennemi", parce que les Samaritains étaient méprisés et méprisés. Mais il s'approche parce que son coeur est tendre, il n'est pas endurci, il est capable de tendresse.

Et c'est la première chose que je veux vous recommander : la tendresse. Comment Dieu fait-il les choses ? Avec trois attitudes : la proximité, la miséricorde et la tendresse. Ainsi est Dieu : proche, miséricordieux et tendre. Attention, je ne parle pas de sentimentalisme, non. Je parle d'un trait de l'amour de Dieu dont nous avons plus que jamais besoin aujourd’hui. Parfois, c'est plus une caresse du coeur que quelques pièces. Dans des sociétés souvent polluées par la culture de l'indifférence et par la culture de l'écart, comme croyants, nous sommes appelés à aller à contre-courant avec la culture de la tendresse, c'est-à-dire de prendre soin de l'autre comme Dieu s'est occupé de moi, de nous, de toi, de chacun de nous. Nous le voyons dans l'Evangile : comment Jésus s'approche des petits, des marginaux, des derniers. C'est le Bon Samaritain qui a donné sa vie pour nous, qui avons besoin de miséricorde et de pardon.

Et ceci, très chers, est la deuxième chose que nous ne devons jamais oublier : que nous aimons vraiment les autres dans la mesure où nous nous reconnaissons aimés par Lui, par notre Seigneur et Sauveur. Nous aidons dans la mesure où nous sentons que nous avons été aidés ; nous réveillons si nous nous laissons chaque jour relever par Lui. Et cela, nous pouvons l'expérimenter dans le silence de la prière, quand nous nous dépouillons des rôles, des charges - peut-être même des masques, Dieu nous en garde - et nous restons devant Lui comme nous sommes, sans masques. Là, alors, il peut placer son Esprit dans notre coeur, il peut nous donner sa compassion et sa tendresse. Et nous pouvons continuer ainsi. Pas nous - comme dirait saint Paul - pas nous, mais Lui avec nous ! C'est le secret de la vie chrétienne et, en particulier, du service caritatif.

Chers frères et soeurs, je vous renouvelle ma gratitude et mon encouragement. Je ne peux pas vous accompagner physiquement dans les rues de Rome, mais je le fais avec le coeur et avec la prière. Je demande à Salus Populi Romani de vous protéger et de protéger les personnes que vous rencontrez et vos familles. Je vous bénis tous et je vous demande de prier pour moi. Merci !
------------------------------------------------------
source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape invite à prendre soin des autres avec tendresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: le Pape exhorte à «prendre soin de la soif des autres»
» Le Pape invite à prendre soin de sa vie intérieure
» Consistoire: François invite les cardinaux à prendre soin des petits
» François invite les jeunes à prendre soin de l’économie de la terre
» Angélus : le Pape invite à prendre conscience de l’amour bouleversant de Jésus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: