Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
 

 Angélus: l’amour donne son accomplissement à la vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: l’amour donne son accomplissement à la vie Empty
MessageSujet: Angélus: l’amour donne son accomplissement à la vie   Angélus: l’amour donne son accomplissement à la vie Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 17:08

Angélus: l’amour donne son accomplissement à la vie 2023_078



Avant la prière de l’angélus, le Pape est revenu sur l’Évangile de ce dimanche 12 février 2023, dans lequel Jésus explique qu’il n’est pas venu abolir la loi, mais l’accomplir. Une dynamique qui va au-delà de l’observance formelle et balaie toute hypocrisie. Ce qui donne du sens à la loi et à l’existence est un amour sans calcul.

Avant l'Angélus :

Chers frères et soeurs, bonjour !

Dans l'Évangile de la liturgie d'aujourd'hui, Jésus dit : "Ne croyez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais donner plein accomplissement" (Mt 5, 17). Accomplir : c'est un mot-clé pour comprendre Jésus et son message. Mais qu'est-ce que cela signifie de "réaliser" ? Pour l'expliquer, le Seigneur commence à dire ce qui n'est pas accomplissement. L'Écriture dit de "ne pas tuer", mais cela ne suffit pas pour Jésus si les frères sont blessés par les mots ; l'Écriture dit de "ne pas commettre d'adultère", mais cela ne suffit pas si l'on vit un amour entaché de doublons et de fausseté ; l'Écriture dit de "ne pas jurer le faux", mais il ne suffit pas de faire un serment solennel si l'on agit ensuite avec hypocrisie (cf. Mt 5,21-37). Il n’y a donc pas d’accomplissement.

Pour nous donner un exemple concret, Jésus se concentre sur le "rite de l'offre". En faisant une offrande à Dieu, on lui rendait la gratuité de ses dons. C’était un rite très important - faire une offre pour rendre symboliquement, disons, la gratuité de ses dons -, si important qu’il était interdit de l’interrompre sauf pour des raisons graves. Mais Jésus affirme qu'il faut l'interrompre si un frère a quelque chose contre nous, pour aller d'abord se réconcilier avec lui (cf. 23-24): c'est seulement ainsi que le rite est accompli. Le message est clair : Dieu nous aime en premier, gratuitement, faisant le premier pas vers nous sans que nous le méritons ; et alors nous ne pouvons célébrer son amour sans faire à notre tour le premier pas pour nous réconcilier avec ceux qui nous ont blessés. Ainsi, il y a accomplissement aux yeux de Dieu, sinon l'observance extérieure, purement rituelle, est inutile, devient une fiction. En d'autres termes, Jésus nous fait comprendre que les normes religieuses servent, sont bonnes, mais ne sont que le début : pour leur donner accomplissement, il est nécessaire d'aller au-delà de la lettre et d'en vivre le sens. Les commandements que Dieu nous a donnés ne doivent pas être enfermés dans les coffres-forts asphyxiés de l'observance formelle, si nous ne restons pas dans une religiosité extérieure et détachée, serviteurs d'un "dieu maître" plutôt que fils de Dieu le Père. Jésus veut cela : ne pas avoir l'idée de servir un Dieu maître, mais le Père ; et pour cela, il est nécessaire d'aller au-delà de la lettre.

Frères et soeurs, ce problème n'était pas seulement au temps de Jésus, il y a aussi aujourd’hui. Parfois, par exemple, on entend dire : "Père, je n'ai pas tué, je n'ai pas volé, je n'ai fait de mal à personne...", comme dire : "Je vais bien". Voilà l'observance formelle, qui se contente du minimum indispensable, tandis que Jésus nous invite au maximum possible. C'est-à-dire que Dieu ne raisonne pas par des calculs et des tableaux ; Il nous aime comme un amoureux : pas au minimum, mais au maximum ! Il ne nous dit pas : "Je t'aime jusqu'à un certain point." Non, l'amour véritable n'est jamais jusqu’à un certain point et ne se sent jamais bien ; l'amour va toujours plus loin, il ne peut pas s'en passer. Le Seigneur nous l'a montré en nous donnant la vie sur la croix et en pardonnant à ses assassins (cf. Lc 23,34). Et il nous a confié le commandement auquel il tient le plus : que nous nous aimons les uns les autres comme Il nous a aimés (cf. Jn 15, 12). C'est l'amour qui donne accomplissement à la Loi, à la foi, à la vraie vie !

Alors, frères et soeurs, on peut se demander : comment je vis la foi ? Est-ce une question de calculs, de formalismes, ou une histoire d'amour avec Dieu ? Me contenter seulement de ne pas faire de mal, de garder en place "la façade", ou essayer de grandir dans l'amour de Dieu et des autres ? Et de temps en temps je me vérifie sur la grande commande de Jésus, je me demande si j'aime le prochain comme Il m'aime ? Parce que nous sommes peut-être inflexibles dans le jugement des autres et nous oublions d'être miséricordieux, comme Dieu est avec nous.

Que Marie, qui a parfaitement observé la Parole de Dieu, nous aide à donner accomplissement à notre foi et à notre charité.


Après l'Angélus :

Chers frères et soeurs !

Nous restons proches, par la prière et le soutien concret, des populations victimes du tremblement de terre en Syrie et en Turquie. Je voyais dans l'émission "A Son Image", les images de cette catastrophe, la douleur de ces peuples qui souffrent du tremblement de terre. Prions pour eux, ne l'oublions pas, prions et pensons à ce que nous pouvons faire pour eux. Et n'oublions pas l'Ukraine meurtrie : que le Seigneur ouvre des voies de paix et donne aux responsables le courage de les parcourir.

Les nouvelles qui nous parviennent du Nicaragua m'ont profondément attristé et je ne peux m'empêcher de rappeler avec inquiétude l'évêque de Matagalpa, Mgr. Rolando Álvarez, que j'aime beaucoup, condamné à 26 ans de prison, ainsi que les personnes qui ont été déportées aux États-Unis. Je prie pour eux et pour tous ceux qui souffrent dans cette chère nation, et je demande votre prière. Nous demandons également au Seigneur, par l'intercession de l'Immaculée Vierge Marie, d'ouvrir les coeurs des responsables politiques et de tous les citoyens à la recherche sincère de la paix, qui naît de la vérité, de la justice, de la liberté et de l'amour et qui est atteinte par l'exercice patient du dialogue. Prions ensemble la Vierge. [Ave Maria]

Je vous salue tous, Romains et pèlerins italiens et d'autres pays. Je salue les groupes de Pologne, de République tchèque et du Pérou. Je salue les citoyens congolais qui sont ici présents. C'est beau votre pays, c'est beau ! Priez pour le pays ! Je salue les étudiants de Badajoz (Espagne) et ceux de l'Institut Grégorien de Lisbonne.

Je salue les jeunes d'Amendolara - Cosenza et le groupe AVIS de Villa Estense - Padoue.

Et je vous souhaite à tous un bon dimanche. N'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir !
------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: l’amour donne son accomplissement à la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : "Seul l’amour donne sens et bonheur à la vie"
» Angélus :« L'amour de Dieu donne de la valeur et de la beauté à toute chose »
» Fin de vie : « que chacun donne de l’amour »
» Donne-nous aujourd'hui notre amour de ce jour
» Angélus: la prière «donne de l’oxygène à la vie»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: