Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Répondre au sujet
 

 Le pentathlon, un exemple de vie pour le Pape François

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5631
Date d'inscription : 17/03/2013

Le pentathlon, un exemple de vie pour le Pape François Empty
MessageSujet: Le pentathlon, un exemple de vie pour le Pape François   Le pentathlon, un exemple de vie pour le Pape François Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 14:26

Le pentathlon, un exemple de vie pour le Pape François 2023_077


Ce vendredi 10 février 2023, la rencontre du Pape François avec les membres de la Fédération italienne de pentathlon fut l’occasion une nouvelle fois pour le Saint-Père de comparer le sport à la vie et de rappeler la nécessité d’harmoniser différentes qualités pour une bonne qualité de vie.

Aux dirigeants et aux athlètes de la nationale de Pentathlon :

Chers amis, bonjour !

Je remercie le Président pour ses aimables paroles et je vous souhaite la bienvenue à tous, dirigeants de la Fédération italienne Pentathlon moderne et athlètes de l'équipe nationale.

C'est la première fois que je rencontre une représentation de ce sport, qui comprend des épreuves d'escrime, de natation, d'équitation, de tir au but et de course. Une discipline très ancienne, qui a été modifiée à l'époque moderne selon cette modalité. L'athlète doit donner le meilleur de lui-même dans cinq sports très différents, qui nécessitent des dons et des exercices différents. En conséquence, émerge la physionomie d'un athlète polyvalent, polyvalent, qui développe divers aspects du corps et de l'esprit.

Cette caractéristique du pentathlon multiplie, pour ainsi dire, la fonction éducative du sport. Je dirais que ce n'est pas seulement une somme, mais une multiplication, parce que le pentathlonien n'est pas un robot qui doit exécuter à la perfection une série de performances, c'est une personne, et donc l'opération est beaucoup plus complexe. Il ne faut pas ajouter une chose à l’autre, tout doit être harmonisé: c’est pourquoi il est complexe. Et c'est là que réside la valeur éducative, parce que dans la vie, nous sommes appelés à agir de la sorte, en mettant en oeuvre différentes dimensions de nous-mêmes, en fonction des contextes, des relations, des moments, et ainsi de suite. Si par exemple vous êtes un génie mathématique mais que vous ne savez rien d'autre, vous aurez des problèmes dans la vie. Et ainsi pour tout : l'excellence est bien, mais la qualité de vie ne dépend pas de celle-ci, elle dépend d'une bonne moyenne dans les différentes situations, c'est-à-dire d'un équilibre, mieux, d'une harmonie des différentes dimensions. Là aussi, on voit la valeur du polyèdre, d'une personnalité polyédrique, qui suppose une forte unité, un centre solide, une grande cohérence et, en même temps, la capacité de changer, de s'adapter, d'avoir beaucoup d'étapes, de se déplacer... Une stabilité dans la polyvalence. Et c'est une valeur, une valeur qui marque un peu la maturité des gens. Une stabilité dans la polyvalence : il sait bouger et a la stabilité.

Chers amis, je vous remercie de nous donner, avec votre discipline sportive, un exemple vivant de tout cela. Nous savons tous que dans la vie, c'est beaucoup plus difficile que dans le sport ! Mais le sport peut nous aider, il nous aide, parce qu'il nous apprend qu'avec la patience, avec l'exercice, avec la créativité et la persévérance, on peut s'améliorer, on peut atteindre des objectifs qui semblaient impensables. Et cela se fait à travers une dimension qui est en dessous de toutes les autres et les âmes toutes, qui est la dimension spirituelle. En effet, la capacité ludique est une dimension spirituelle. Je ne parle pas de la psychologie, qui est pourtant décisive, mais de la psychologie, c'est-à-dire de notre relation avec le sens de la vie, de notre être et de nos relations. Et la capacité ludique aide cette dimension spirituelle, en fait, elle s'enracine dans celle d'être mûre et forte.

Au centre de l'être humain, il y a un coeur, non pas au sens physique, mais symbolique, un coeur qui sait recevoir et donner de l'amour. Et je sais que vous, en tant que Fédération, vous essayez de vous engager dans cette dimension également par des gestes concrets de solidarité. Je vous remercie en particulier pour le soutien que vous apportez à l'Hôpital pédiatrique "Enfant Jésus", tant pour la recherche que pour le soutien logistique aux enfants et à leurs familles. Merci, merci beaucoup. C'est une course plus exigeante, mais le prix remplit la vie et dure pour toujours.

Je vous souhaite beaucoup de succès, tant dans les courses que dans le service associatif. Je vous bénis tous de tout coeur, ainsi que vos proches et votre travail sportif. Et je vous demande de prier pour moi. Merci !
---------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le pentathlon, un exemple de vie pour le Pape François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint François-Xavier, un exemple missionnaire pour les jeunes
» Message du pape François pour le 40 ème Meeting pour l’amitié entre les peuples
» Fête de l’Immaculée: le pape François prie pour la ville et pour le monde
» Méditation du pape François pour la prière oecuménique d’Assise pour la paix
» Environnement : le Pape appelle l'UE à montrer l'exemple

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: