Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Pour François, le sport est une métaphore de la vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5633
Date d'inscription : 17/03/2013

Pour François, le sport est une métaphore de la vie Empty
MessageSujet: Pour François, le sport est une métaphore de la vie   Pour François, le sport est une métaphore de la vie Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 14:32

Pour François, le sport est une métaphore de la vie 2023_074


La pratique du sport amateur peut conduire à la maturation de l’esprit: c’est ce que le Pape François a souligné en recevant, ce jeudi matin 9 février 2023, au Vatican, les membres de l’Association sportive amateure «Sport au Vatican». Il leur a rappelé trois règles fondamentales: l’entraînement, la discipline et la motivation.

Aux membres de l'Association sportive du Vatican :

Chers frères et soeurs, bonjour et bienvenue !

Je remercie le Président pour ses paroles et je vous salue tous, vous qui travaillez dans divers domaines de la Curie romaine et de l'État du Vatican et vous êtes également athlètes et athlètes, membres de l'Association sportive amateur "Sport au Vatican". A cette occasion, nous nous souvenons du 50e anniversaire de la création du championnat du Vatican de football, organisé pour la première fois en 1972. À partir de ces premières expériences, et encore avant ce lointain 1521 où a eu lieu le premier match de football florentin, dans la Cour du Belvédère, en présence de Léon X, on est arrivé à l'Association actuelle, qui comprend d'autres disciplines sportives.

Pendant les différents championnats, comme lorsque vous voyagez pour des manifestations de solidarité, vous êtes appelés à témoigner de votre lien avec le Saint-Siège. C'est pourquoi je voudrais réfléchir avec vous en partant de cette image que saint Paul utilise dans la Première Lettre aux Corinthiens, là où il dit : "Vous ne savez pas que, dans les courses au stade, tout le monde court, mais un seul gagne le prix ? Courez aussi pour le conquérir ! Mais chaque athlète est discipliné en tout ; ils le font pour obtenir une couronne qui fléchit, nous au contraire une qui dure pour toujours" (9,24-25). Toujours saint Paul, dans la Lettre aux Philippiens, ajoute : "Je n'ai certainement pas atteint le but, je ne suis pas arrivé à la perfection ; mais je m'efforce de courir pour la conquérir, parce que moi aussi j'ai été conquis par le Christ Jésus" (3, 12). Ces deux passages permettent de lire l'agonisme sain comme une activité qui peut contribuer à la maturation de l'esprit. Ils esquissent trois règles fondamentales pour l’athlète : l’entraînement, la discipline, la motivation.

Tout d’abord, l’entraînement. La pensée va tout de suite à la fatigue - s'entraîner c'est la fatigue -, à la sueur, au sacrifice. La passion pour le sport est à la base de tout cela. Une passion gratuite, ce qu'on appelle "amateur", en amateur, qui exprime précisément l'amour pour une certaine activité. En italien, on dit "amateur", qui a pris un sens parfois réducteur, mais qui dérive du "plaisir", c'est-à-dire du plaisir avec lequel on fait une activité. Et si c'est le cas, la compétition est saine ; sinon, si les intérêts de divers types l'emportent, la compétition se gâte, elle peut même parfois se corrompre. L'amateur est décisif dans le sport !

Il y a ensuite la discipline, qui est un aspect de l'éducation, de la formation. Un athlète discipliné n'est pas seulement un athlète qui observe les règles. Bien sûr, c’est important, il doit y en avoir. Mais discipline rappelle "disciple", c'est-à-dire celui qui veut apprendre, qui ne se sent pas "arrivé" et capable d'enseigner à tous. Le vrai sportif cherche toujours à apprendre, à grandir, à s'améliorer. Et cela demande, précisément, de la discipline, c'est-à-dire la capacité de se dominer, de corriger l'impulsivité que nous avons tous, plus ou moins. La discipline permet ensuite que chacun puisse jouer sa part, et que l'équipe exprime le meilleur de l'ensemble.

Enfin, la justification. Saint Paul écrit : "J'ai combattu la bonne bataille, j'ai terminé la course, j'ai conservé la foi" (2Tm 4,7). C'est le sceau parfait de l'adhésion à l'appel, même pour un sportif. Dans une course, ce qui donne le coup de pouce, qui conduit à un bon résultat, c'est la motivation, c'est-à-dire une force intérieure. La vérification ne se fait pas sur le résultat numérique, mais sur la façon dont nous avons été fidèles et cohérents à notre appel. Et, en parlant de motivation, je voudrais ajouter une chose pour vous qui êtes les sportifs du Vatican : votre façon de faire équipe et de collaborer peut être un exemple pour le travail dans les Dicastères et entre les Dicastères de la Curie, ainsi que dans les Directions de l'État du Vatican. Une fois de plus, le sport est une métaphore de la vie.

Chers amis, je vous remercie pour cette visite et je vous invite à aller de l'avant. Je vous bénis de tout coeur, vous et vos proches. Et, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci !
-------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Pour François, le sport est une métaphore de la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les valeurs du sport, selon le Pape François
» Le Pape François rappelle la dimension amateuriale du sport
» Sport : la sainteté du chrétien sportif, message du pape François
» Le sport, pour « sortir de soi, s'ouvrir et se mettre en jeu »
» Le sport : Pour affronter la course exigeante de la vie avec courage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: