Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Prendre soin des plus faibles pour construire une société solide

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Prendre soin des plus faibles pour construire une société solide Empty
MessageSujet: Prendre soin des plus faibles pour construire une société solide   Prendre soin des plus faibles pour construire une société solide Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 16:56

Prendre soin des plus faibles pour construire une société solide 2023_051


Ce jeudi 26 janvier 2023, dans son salut à l'Association "Assifero", qui regroupe des fondations italiennes et étrangères dédiées à la promotion de la personne et de l'économie solidaire, le Pape réaffirme qu'une société solide se construit dans la compassion et la proximité avec les personnes marginalisées.

Chers amis, bonjour !

Je remercie la Présidente, le Dr Stefania Mancini, pour ses paroles et je vous souhaite la bienvenue à tous, membres de l’Association Assifero.

Vous avez demandé cette rencontre pour le 20e anniversaire de votre association, et j'ai donc pu connaître votre réalité. Je vous félicite pour le travail accompli au cours de ces années, et pour l'approche, clairement d'inspiration chrétienne, avec laquelle vous avez structuré votre activité.

Comme l'a rappelé tout à l'heure le Dr Mancini, vous regroupez de nombreuses fondations privées qui, en Italie et à l'étranger, s'engagent dans divers domaines, pour la promotion de la personne et pour le développement de modèles sociaux et économiques sains et solidaires, en mettant en synergie des compétences et des ressources diverses. En effet, une première chose qui frappe de votre action est précisément sa richesse et sa variété. Vous êtes de provenances, d'extractions et de confessions chrétiennes différentes, vous apportez avec vous le patrimoine de sphères d'activités, de compétences et de modes opératoires de différents types, vous portez votre attention et votre aide à des réalités et des contextes de toutes sortes. Votre charité est "complète", ce qui nécessite l'ouverture d'esprit et la capacité de coordination ; pour utiliser une image paulinienne, comme membre d'un corps (cf. 1 Co 12,1-13).

C’est pourquoi je voudrais vous recommander d’accorder une attention particulière, dans vos programmes, à trois valeurs importantes que vous avez d’ailleurs déjà bien présentes à l’esprit: premièrement, la promotion du bien intégral de la personne, deuxièmement, l’écoute des communautés locales, troisièmement, la proximité avec les derniers. Sur la proximité, n'oubliez pas que c'est l'une des qualités de Dieu : la proximité, la compassion et la tendresse. Dieu est ainsi : proche, compatissant et tendre. Ce sont les trois "attitudes" de Dieu. Cette proximité vous amène à la compassion et à la tendresse.

Tout d'abord, la promotion du bien intégral de la personne, dans ses dimensions fondamentales: matérielle, intellectuelle, morale et spirituelle. Il est en effet qualifiant que l'assistance matérielle vise à émanciper les personnes, en les rendant acteurs de leur croissance, dans le développement de leurs capacités et de leurs capacités, tant au niveau individuel que communautaire. Tout cela selon des principes éthiques sains, pour que la croissance économique se fasse dans la solidarité et dans la justice. Ils peuvent vous inspirer les paroles de Jésus qui dit : "Je suis venu pour qu'ils aient la vie et l'aient en abondance" (Jn 10, 10).

Deuxième valeur : l'écoute des communautés locales. Vous m'avez parlé de cette attention que vous vous proposez comme méthode : écouter les réalités territoriales. C'est très important, pour que votre intervention ne se résume pas à une aide sporadique, mais pose des graines pour l'avenir là où les gens vivent, dans les situations que la Providence vous indique (cf. Lc 13, 18-21). Et l'humilité de l'écoute, ainsi entendue, est un élément fondamental de l'action pour le bien commun, à plus forte raison lorsqu'elle vous permet de vous faire le porte-parole des instances des plus faibles auprès des institutions publiques.

Troisième valeur : la proximité des derniers. Il y a un proverbe qui dit qu’une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible. Se rapprocher des derniers, se pencher sur leurs blessures, prendre en charge leurs besoins, c'est poser de bonnes bases dans la construction de communautés unies et solides, pour un monde meilleur et pour un avenir de paix. C'est le Christ lui-même qui, dans le pauvre, vient à notre rencontre, pour nous indiquer la voie du Royaume des Cieux, Lui qui "s'est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté" (cf. 2 Co 8,9).

Chers amis, je vous remercie d'être venus aujourd'hui et surtout pour tout le bien que vous faites. Je vous encourage à avancer toujours avec enthousiasme et sagesse. Je vous bénis de tout coeur. Et je vous demande de prier pour moi. Merci !
---------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Prendre soin des plus faibles pour construire une société solide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ubilé dominicain: les bonnes œuvres, un « appui solide » dans une société « liquide »
» Restaurer la nature, c’est prendre soin de soi
» Le Pape invite à prendre soin de sa vie intérieure
» Les chrétiens sont appelés à prendre soin de la Création
» Angélus : prendre soin des malades, mission intégrante de l’Église

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: