Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Audience générale: chacun de nous doit se faire pauvre intérieurement

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5631
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: chacun de nous doit se faire pauvre intérieurement Empty
MessageSujet: Audience générale: chacun de nous doit se faire pauvre intérieurement   Audience générale: chacun de nous doit se faire pauvre intérieurement Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 16:08

Audience générale: chacun de nous doit se faire pauvre intérieurement 2023_045



Le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèses sur «la passion pour l’évangélisation: le zèle apostolique du croyant», ce mercredi 25 janvier 2023, en la solennité de la conversion de saint Paul, depuis la salle Paul VI du Vatican. Dans sa méditation délivrée lors de cette audience générale, le Pape a évoqué cinq aspects inhérents à la joyeuse annonce du Christ: la joie, la libération, la lumière, la guérison et l'émerveillement.

Catéchèses - La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant
3. Jésus maître de l’annonce :

Chers frères et soeurs, bonjour !

Mercredi dernier, nous avons réfléchi sur Jésus modèle de l'annonce, sur son coeur pastoral toujours porté aux autres. Aujourd'hui, nous nous tournons vers Lui comme maître de l'annonce. Laissons-nous guider par l'épisode où Il prêche dans la synagogue de son village, Nazareth. Jésus lit un passage du prophète Isaïe (cf. 61,1-2) et puis il surprend tout le monde avec une très courte "prédication", d'une seule phrase, d'une seule phrase. Et il dit ainsi : "Aujourd'hui s'est accomplie cette Écriture que vous avez écoutée" (Lc 4, 21). Telle a été la prédication de Jésus : "Aujourd'hui s'est accomplie cette Écriture que vous avez écoutée". Cela signifie que, pour Jésus, ce pas prophétique contient l'essentiel de ce qu'Il veut dire de lui-même. Donc, chaque fois que nous parlons de Jésus, nous devrions calquer sa première annonce. Voyons donc en quoi consiste cette première annonce. Cinq éléments essentiels peuvent être identifiés.

Le premier élément est la joie. Jésus proclame : "L'Esprit du Seigneur est au-dessus de moi ; [...] il m'a envoyé porter aux pauvres l'annonce heureuse" (v. 18), c'est-à-dire une annonce de joie, de joie. Heureuse annonce : on ne peut pas parler de Jésus sans joie, parce que la foi est une merveilleuse histoire d'amour à partager. Témoigner Jésus, faire quelque chose pour les autres en son nom, c'est dire entre les lignes de la vie qu'il a reçu un don si beau qu'aucune parole ne suffit à l'exprimer. En revanche, quand la joie fait défaut, l'Évangile ne passe pas, parce qu'il - la parole elle-même le dit - est une bonne annonce, et l'Évangile signifie une bonne annonce, une annonce de joie. Un chrétien triste peut parler de choses belles mais tout est vain si l'annonce qu'il diffuse n'est pas heureux. Un penseur disait : "un chrétien triste est un chrétien triste" : n'oubliez pas cela.

Venons-en au deuxième aspect: la libération. Jésus dit qu'il a été envoyé "pour proclamer aux prisonniers la libération" (ibid.). Cela signifie que celui qui annonce Dieu ne peut pas faire de prosélytisme, non, ne peut pas faire pression sur les autres, mais les alléger : ne pas imposer de poids, mais soulever d'eux ; apporter la paix, ne pas porter de culpabilité. Bien sûr, suivre Jésus comporte une ascèse, comporte des sacrifices ; d'ailleurs, si tout ce qui est beau en exige, combien plus la réalité décisive de la vie ! Mais celui qui témoigne du Christ montre la beauté de la destination, plus que la fatigue du chemin. On a dû raconter à quelqu'un un un voyage qu'on a fait. Par exemple, nous aurons parlé de la beauté des lieux, de ce que nous avons vu et vécu, pas du temps pour y arriver et des files d'attente à l'aéroport, non ! Ainsi toute annonce digne du Rédempteur doit communiquer libération. Comme celui de Jésus. Aujourd’hui, il y a la joie, parce que je suis venu libérer.

Troisième aspect: la lumière. Jésus dit qu'il est venu apporter "aux aveugles la vue" (ibid.). Il est frappant que dans toute la Bible, avant le Christ, n'apparaît jamais la guérison d'un aveugle, jamais. C'était en effet un signe promis qu'il viendrait avec le Messie. Mais ce n'est pas seulement une vision physique, c'est une lumière qui donne une vision nouvelle de la vie. Il y a un "venir à la lumière", une renaissance qui n'a lieu qu'avec Jésus. Si nous y réfléchissons, c'est ainsi que la vie chrétienne a commencé pour nous : avec le Baptême, qui était autrefois appelé précisément "éclairage". Et quelle lumière nous donne Jésus ? Il nous apporte la lumière de sa descendance : Il est le Fils bien-aimé du Père, vivant pour toujours ; et avec Lui nous sommes aussi des fils de Dieu aimés pour toujours, malgré nos erreurs et nos défauts. Alors la vie n'est plus un aveugle avançant vers le néant, non : ce n'est pas une question de sort ou de chance. Ce n'est pas quelque chose qui dépend du hasard ou des astres, ni même de la santé ou des finances, non. La vie dépend de l'amour, de l'amour du Père, qui prend soin de nous, ses fils bien-aimés. Quel plaisir de partager avec les autres cette lumière ! Avez-vous pensé que la vie de chacun d'entre nous - ma vie, votre vie, notre vie - est un geste d'amour ? Est-ce une invitation à l'amour ? C'est merveilleux ! Mais nous oublions souvent cela, devant les difficultés, devant les mauvaises nouvelles, même devant - et c'est moche - la mondanité, la façon d'une vie mondaine.

Quatrième aspect de l'annonce : la guérison. Jésus dit qu'il est venu "pour libérer les opprimés" (ibid.). Opprimé est celui qui dans la vie se sent écrasé par quelque chose qui se passe : maladies, fatigue, poids sur le coeur, sens de la culpabilité, erreurs, vices, péchés... Opprimé par cela : nous pensons par exemple à la culpabilité. Combien d'entre nous ont souffert de cela ? Pensons un peu à un sentiment de culpabilité de celui, de l'autre... À nous opprimer, surtout, c'est précisément ce mal qu'aucun médicament ou remède humain ne peuvent guérir : le péché. Et si l'on a le sentiment de culpabilité de quelque chose qu'il a fait, et cela se sent mal... Mais la bonne nouvelle est qu'avec Jésus ce mal ancien, le péché, qui semble invincible, n'a plus le dernier mot. Je peux pécher parce que je suis faible. Chacun d’entre nous peut le faire, mais ce n’est pas le dernier mot. Le dernier mot est la main tendue de Jésus qui te relève du péché. Et père, quand fait-il ça ? Une fois ? Non, non. Deux ? Non, non. Trois ? Non, non. Toujours. Chaque fois que tu es malade, le Seigneur a toujours la main tendue. Il suffit de s'accrocher et de se laisser porter. La bonne nouvelle est qu'avec Jésus ce mal ancien n'a plus le dernier mot : le dernier mot est la main tendue de Jésus qui te porte en avant. Du péché Jésus nous guérit toujours. Et combien dois-je payer pour ma guérison ? Rien du tout. Il nous guérit toujours et gratuitement. Il invite ceux qui sont "fatigués et opprimés" - il le dit dans l'Évangile - à aller à Lui (cf. Mt 11,28). Et alors accompagner quelqu'un à la rencontre avec Jésus est apporter par le médecin du coeur, qui relève la vie. C'est dire : "Frère, soeur, je n'ai pas de réponses à tant de tes problèmes, mais Jésus te connaît, Jésus t'aime, il peut te guérir et apaiser le coeur". Ceux qui portent des poids ont besoin d'une caresse sur le passé. Nous entendons souvent : "Mais j'ai besoin de guérir mon passé... j'ai besoin d'une caresse sur ce passé qui me pèse tant..." Il a besoin de pardon. Et ceux qui croient en Jésus ont précisément cela à donner aux autres : la force du pardon, qui libère l'âme de toute dette. Frères, soeurs, n'oublie pas : Dieu oublie tout. Pourquoi ? Oublie tous nos péchés, il n'en a pas la mémoire. Dieu pardonne tout car il oublie nos péchés. Il faut seulement se rapprocher du Seigneur et Il nous pardonne tout. Pensez à quelque chose de l'Evangile, de ce qui a commencé à parler : "Seigneur, j'ai péché !" Ce fils... et papa lui met la main dans la bouche. "Non, c'est bon, rien..." Ça ne le laisse pas finir... et ça, c'est bien. Jésus nous attend pour nous pardonner, pour nous rétablir. Et combien ? Une fois ? Deux fois ? Non, non. Toujours. "Mais mon père, je fais toujours la même chose..." Et lui aussi fera toujours la même chose : te pardonner, te serrer dans tes bras. S'il vous plaît, nous n'avons aucune méfiance à ce sujet. C'est ainsi qu'on aime le Seigneur. Celui qui porte des poids et qui a besoin d'une caresse sur le passé, a besoin de pardon, sachez que Jésus le fait. Et c'est cela que donne Jésus : libérer l'âme de toute dette. Dans la Bible, on parle d'une année où l'on était libéré du poids des dettes : le Jubilé, l'année de grâce. Comme le dernier point de l'annonce.

Jésus dit en effet qu'il est venu "proclamer l'année de grâce du Seigneur" (Lc 4, 19). Ce n'était pas un jubilé programmé, comme ceux que nous sommes en train de faire, que tout est programmé et que vous pensez à comment ne pas faire... non. Mais avec le Christ, la grâce qui fait nouvelle la vie arrive et étonne toujours. Le Christ est le Jubilé de chaque jour, de chaque heure, qui vous rapproche, pour vous caresser, pour vous pardonner. Et l'annonce de Jésus doit toujours apporter l'étonnement de la grâce. Cette stupeur... "Je ne peux pas croire, j'ai été pardonné, j'ai été pardonnée" Mais si grand est notre Dieu ! Parce que ce n'est pas nous qui faisons de grandes choses, mais c'est la grâce du Seigneur qui, même à travers nous, accomplit des choses imprévisibles. Et ce sont les surprises de Dieu. Dieu est un maître des surprises. Il nous surprend toujours, il nous attend toujours. Nous arrivons, et il attend. Toujours. L'Evangile s'accompagne d'un sens de l'émerveillement et de la nouveauté qui a un nom : Jésus.

Qu'il nous aide à l'annoncer comme il le désire, en communiquant joie, libération, lumière, guérison et stupeur. C'est ainsi que l'on communique Jésus.

Une dernière chose : cette joyeuse annonce, qui dit l'Evangile, est adressée "aux pauvres" (v. 18). Souvent, nous les oublions, et pourtant ce sont les destinataires explicitement mentionnés, parce qu'ils sont les préférés de Dieu. Rappelons-nous d'eux et rappelons-nous que, pour accueillir le Seigneur, chacun de nous doit se faire "pauvre à l'intérieur". Avec cette pauvreté qui fait dire : "Seigneur, j'ai besoin de pardon, j'ai besoin d'aide, j'ai besoin de force". Cette pauvreté que nous avons tous : devenir pauvre de l'intérieur. Il s'agit de gagner toute prétention d'autosuffisance pour se comprendre en besoin de grâce, et toujours en besoin de Lui. Si quelqu'un me dit : Père, mais quelle est la voie la plus courte pour rencontrer Jésus ? Des besoins. Des faits qui ont besoin de grâce, qui ont besoin de pardon, qui ont besoin de joie. Et il va s'approcher de toi.
------------------------------------------------
[size=18]

Je salue cordialement les pèlerins de langue française. Frères et sœurs, en ce jour où nous fêtons la Conversion de saint Paul, clôture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens sur le thème : « apprenez à faire le bien ! Recherchez le droit » (Is 1, 17), demandons la grâce d’être revêtus de la lumière du Christ, porteurs d’une joyeuse annonce à toutes les personnes qui ont besoin de libération et de guérison. Que Dieu vous bénisse !

Je souhaite la bienvenue à tous les pèlerins anglophones, en particulier ceux d'Australie et des États-Unis d'Amérique. Dans le contexte de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens, j'adresse un salut particulier aux élèves de l'Institut oecuménique de Bossey. Sur vous tous et sur vos familles, j'invoque la joie et la paix du Seigneur Jésus. Que Dieu vous bénisse !

Je salue avec affection les fidèles de langue allemande. Aujourd'hui, nous célébrons la Fête de la Conversion de São Paulo. Choisi par la grâce de Dieu, il a proclamé l'Évangile comme Apôtre des nations. Son intercession nous aide à vivre dans l'amour du Christ et à le transmettre aux autres. Que Dieu vous bénisse !

J'adresse un salut cordial aux pèlerins de langue portugaise, en particulier au groupe du Brésil, en invoquant sur chacun d'entre vous les bénédictions du Seigneur. Je vous encourage, en interdisant tout semblant d'indifférentisme, de confusion et de rivalité odieuse, à collaborer avec tous les chrétiens par amour du Christ. Merci !

Je salue les fidèles de langue arabe. Pour accueillir le Seigneur, chacun de nous doit se faire "pauvre à l'intérieur", c'est-à-dire, vaincre toute prétention d'autosuffisance pour se comprendre dans le besoin de grâce, toujours dans le besoin de Lui. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège ‎toujours de tout mal‎‎‎‏ !

Je salue cordialement les pèlerins polonais. Dimanche dernier, nous avons célébré le "Dimanche de la Parole". En tant que disciples de Jésus, nous avons le privilège et le devoir d'écouter et de méditer la Parole de Dieu, contenue dans l'Écriture Sainte. Le bonheur que nous désirons dans notre vie personnelle, familiale et sociale, nous le trouverons en nous ouvrant à la sagesse qui vient du Seigneur et qui conduit à l'amour, à la paix et à la fraternité réciproque. Je vous bénis de tout coeur.

Après-demain, le 27 janvier, nous célébrons la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste. Le souvenir de cette extermination de millions de personnes juives et d'autres croyances ne peut être ni oublié ni nié. Il ne peut y avoir d'engagement constant à construire ensemble la fraternité sans avoir d'abord dissipé les racines de la haine et de la violence qui ont alimenté l'horreur de l'Holocauste.


* * *


Je souhaite la bienvenue aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je salue et je remercie les participants au symposium organisé par le Dicastère du Développement Humain Intégral, sur la maladie de Hansen (la lèpre), intitulé "Ne laisser personne derrière".

Ma pensée va enfin, comme d'habitude, aux jeunes, aux malades, aux personnes âgées et aux jeunes mariés. Aujourd’hui se termine la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. J'encourage à vivre, chacun dans son propre état de vie, les exigences de l'unité chrétienne qui nous proviennent du baptême. Conscients du don de ce sacrement, nous travaillons, prions et offrons nos sacrifices chaque jour pour l'unité de tous les croyants dans le Christ.

Dans nos pensées et nos prières, l'Ukraine, si affligée, ne manque pas. Ce matin, j'ai rencontré les chefs des différentes confessions de foi qui sont en Ukraine - tous unis - et ils m'ont raconté la douleur de ce peuple. Nous n'oublions jamais, chaque jour, de prier pour la paix définitive en Ukraine.

À tous ma bénédiction.
-----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale: chacun de nous doit se faire pauvre intérieurement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe chrismale : « Nous, prêtres, nous sommes le pauvre »
» Audience générale: faire le bien pour faire renaître l’espérance
» Homélie à Ste Marthe : Chacun doit reconnaître ses péchés et se laisser recréer par Jésus
» Catéchèse : pour prier, nous devons nous faire tout petits
» Angélus: faire en nous et autour de nous «plus de maison et moins de marché»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: