Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Répondre au sujet
 

 Aux jeunes de l'Action catholique italienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux jeunes de l'Action catholique italienne Empty
MessageSujet: Aux jeunes de l'Action catholique italienne   Aux jeunes de l'Action catholique italienne Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 14:46

Aux jeunes de l'Action catholique italienne 2022_122


Message du Saint-Père :

Chers enfants de l'ACR , bonjour et bienvenue !

Je me réjouis de vous rencontrer dans cette circonstance pré-Noël, tant attendue et désirée par vous tous. Vous venez de plusieurs Régions et vous êtes accompagnés du Président National de l'Action Catholique Italienne, Giuseppe Notarstefano, de l'Assistant Général, Mons. Gualtiero Sigismondi, par les Responsables de l'ACR et par vos éducateurs. Je les remercie pour ce qu'ils font et, à travers eux, je veux dire merci à tous ceux qui oeuvrent pour votre croissance humaine et chrétienne.

À vous accompagner, en cette année associative, il y a aussi des mots. Peu, mais forts. Ce sont quelques paroles que Jésus dit à ses disciples, à chacun de nous : "Allez donc et faites disciples tous les peuples" (Mt 28, 19). C'est une demande que le Seigneur fait à chaque chrétien en tout temps. Jésus utilise un verbe facile et essentiel : "aller". Certains pourraient penser que pour être de bons chrétiens, il faut surtout réfléchir, méditer. Au lieu de cela, Jésus dit : Allez ! C'est un verbe décisif, car il transforme le disciple en apôtre, le rend missionnaire. Et vous aussi, chers amis, vous êtes appelés à aller, parce que Dieu n'aime pas quand nous nous apitoyons sur le canapé ; Il nous veut en mouvement, en chemin, prêts et bien disposés à nous mettre en jeu.

Partez ! Mais vers où, vers qui ? Vers les autres, vers - dit Jésus dans l'Évangile - tous les peuples, sans exclure personne. Le Seigneur ne veut pas que nous passions nos journées en nous-mêmes. Et c'est un grand risque pour un garçon et une fille aujourd'hui : passer les journées à regarder l'écran d'un téléphone portable. Non, nos yeux sont faits pour regarder ceux des autres. Ils ne sont pas faits pour regarder en bas un monde virtuel que nous tenons entre nos mains, mais pour lever le regard vers le ciel, vers Dieu, et pour regarder dans les yeux ceux qui vivent à côté d'eux. Notre regard, nos yeux sont faits pour transmettre la joie éprouvée par l'avoir rencontré Jésus, cette amitié qui transforme l'existence, qui nous fait embrasser la vie et nous permet d'en découvrir la beauté. Parce que, les enfants, il est beau de suivre Jésus ; il est beau de découvrir le grand amour qu'Il nourrit pour chacun de nous ; il est beau de s'aventurer dans le projet de bonheur qu'il a pensé pour moi, pour toi, pour chacun ; il est beau de découvrir les cadeaux qu'il nous fait avec une grande générosité, les surprises qui remplissent de stupeur et d'espérance nos vies, qui nous font grandir libres et heureux.

Mais pour cela, il faut y aller, et — remarquez-le — ne pas y aller seul, mais ensemble. Allez, dit Jésus, au pluriel, à tous les disciples ensemble, pas à chacun isolément. Pour témoigner de l'amour de Jésus, il faut "descendre sur le terrain" non pas individuellement, mais ensemble, comme groupe. Il faut, en d'autres termes, "faire équipe", pour nous découvrir frères et soeurs dans un monde qui tend à nous isoler, à nous diviser, à nous monter les uns contre les autres ; qui te dit : "pense à toi-même et ne t'inquiète pas des autres". Au lieu de ça, le secret c'est de prendre soin des autres. Et donc vous prenez soin de vous-même. On part d'ici, de voir en chaque personne non pas un adversaire, mais un coéquipier, un fils de Dieu : voilà l'esprit avec lequel gagner l'indifférence. Voilà ce que Jésus nous enseigne par son regard, qui est un regard de prédilection. Pour Lui chacun est important, mais il y a certains qu'il aime particulièrement. Savez-vous qui ils sont ? Pas les riches et les puissants, pas ceux qui sont déjà sur les couvertures des magazines de couchage ou à la télévision, mais les plus petits, les pauvres, les oubliés, les rejetés, ceux dont personne ne se soucie. Penser à eux et à ce dont ils ont besoin et à eux, plutôt qu'à ce qui nous manque, est le secret pour rendre notre monde plus beau, juste et pacifique, qui a tant besoin de paix. Et c'est pourquoi je me confie à vous, à votre regard d'ensemble sur l'avenir, à votre force d'aller et surtout à votre prière pour la paix, qui est puissante et peut faire de grandes choses !

Nous ne devons pas avoir peur de descendre sur le terrain, de nous mettre en jeu : "Vas-y - Jésus te répète chaque jour - ne t'arrête pas et ne t'effraie jamais, parce que je serai toujours avec toi !". Sérieusement, Il est toujours à nos côtés, dans les beaux moments et dans les moments tristes. La fête de Noël, désormais proche, nous rappelle précisément ceci : que Dieu entre dans le monde et nous donne la force d'aller, de marcher avec Lui. À Noël, il nous a rejoints, il est devenu notre compagnon de voyage. Et il ne nous abandonnera jamais. Il a hâte de nous accompagner dans nos affaires, dans toutes les affaires de la vie, pour nous aider à découvrir le sens du chemin, le sens du quotidien, pour nous insuffler du courage dans les épreuves et dans la douleur. Pour se relever après chaque chute et nous protéger au milieu de chaque tempête. N'est-il pas agréable de marcher avec un Dieu comme ça, avec un Dieu qui est notre ami, l'Ami dont nous devons toujours nous fier ?

Alors, allez-y, chers amis ! La vivacité et les talents que chacun de vous a - nous en avons tous, personne n'est dépourvu de grands talents, ne l'oublions pas ! - soient à la disposition de tous et portent fruit ! Je vous souhaite, ainsi qu'un saint Noël, de témoigner chaque jour de cet espoir. Et j'étends mes voeux à vos familles et à toute l'Action Catholique. Je vous bénis tous de tout coeur ; et je vous demande une faveur : n'oubliez pas de prier pour moi. Merci !
--------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux jeunes de l'Action catholique italienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La revue catholique italienne Famiglia Cristiana
» "L'Action catholique des enfants" italienne au Vatican
» Entretien à la chaine de télévision catholique italienne TV2000
» Audience au Conseil national de l’Action catholique italienne
» Le Pape encourage l'Action Catholique Italienne dans les paroisses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: