Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape invite à changer de regard sur le handicap et la fragilité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5631
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape invite à changer de regard sur le handicap et la fragilité  Empty
MessageSujet: Le Pape invite à changer de regard sur le handicap et la fragilité    Le Pape invite à changer de regard sur le handicap et la fragilité  Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 17:04

Le Pape invite à changer de regard sur le handicap et la fragilité  Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


François a reçu, ce lundi matin 12 décembre 2022, les membres du Conseil national de l’Union italienne des aveugles et des malvoyants. Le Saint-Père a lancé un appel à la construction d’une société plus inclusive, où personne n’ait à rougir «de ses propres limites et de ses propres fragilités».

Aux membres de l'Union italienne des aveugles et des malvoyants :

Chers amis, bonjour et bienvenue !

Je vous suis reconnaissant à tous, qui formez le Conseil national de l'Union italienne des aveugles et des malvoyants, d'être venus partager les préoccupations et les projets de cette phase de votre engagement.

Vous avez voulu le faire à l'occasion de la fête liturgique de Sainte-Lucie - qui est demain, et demain est aussi l'anniversaire de mon ordination sacerdotale : j'ai été ordonné le jour de Sainte-Lucie -, qui est la patronne des personnes atteintes de handicaps ou de maladies de la vue. J’ai apprécié ce choix, car il exprime un sens religieux traditionnel qui appartient au peuple italien, et qui ne s’oppose pas au fait que votre association est une association laïque non confessionnelle.

Lucie, martyr syracusain, nous rappelle par son exemple que la plus haute dignité de la personne humaine consiste à donner témoignage à la vérité, en suivant sa conscience coûte que coûte, sans doublons et sans compromis. Cela signifie être du côté de la lumière, servir la lumière, comme l'évoque le nom même "Lucia". Soyez des gens clairs, transparents, sincères ; communiquer avec les autres de manière ouverte, claire, respectueuse. Cela contribue à répandre la lumière dans les environnements où nous vivons, à les rendre plus humains, plus vivables.

À partir de cette idée que nous tirons de la figure de Sainte-Lucie, je voudrais vous confier comment je vous regarde, à votre Association : je vous vois comme une force constructive dans la société, en particulier dans la société italienne, qui traverse un moment pas facile. Cette perspective peut paraître étrange, car l'idée du besoin, de l'assistance et, parfois - Dieu merci de moins en moins - d'un certain piétisme est généralement associée au handicap. Non, le Pape ne vous regarde pas comme ça ; l'Eglise ne vous regarde pas comme ça. Le point de vue des chrétiens sur le handicap n'est plus et ne doit plus être le piétisme et le pur assistanat, mais la conscience que la fragilité, assumée avec responsabilité et solidarité, est une ressource pour tout le corps social et pour la communauté ecclésiale.

Les aveugles et les malvoyants, bien formés dans les principes éthiques et la conscience civique, sont en première ligne pour construire des communautés inclusives, où chacun peut participer sans honte de ses limites et de ses fragilités, en coopérant avec les autres pour se compléter et se soutenir mutuellement. Et nous avons tous besoin l'un de l'autre, non seulement les personnes avec des problèmes de fragilité physique, mais aussi nous avons tous besoin de l'aide des autres pour aller de l'avant dans la vie, parce que nous sommes tous faibles dans le coeur, tous. Votre association est une association qui a dépassé récemment cent ans ; c'est une réalité qui appartient désormais à l'histoire nationale : en protégeant les droits des personnes souffrant de handicaps visuels, vous avez coopéré à la croissance civile du pays. Je vous encourage à aller de l'avant avec un style de plus en plus constructif, de proposition, comme une force qui transmet confiance et espoir.

La société italienne a besoin d'espérance, et celle-ci vient surtout du témoignage de personnes qui, dans leur condition de fragilité, ne se ferment pas, ne se pleurent pas sur elles-mêmes, mais s'engagent avec les autres à améliorer les choses.

Sainte-Lucie, en effet, est décrite comme telle : comme une femme jeune et sans défense qui ne cède cependant pas aux menaces et aux flatteries, au contraire, elle répond avec courage et tient tête au juge qui l'interroge. Avec la protection et l'exemple de Lucia, allez de l'avant !

Je vous bénis de tout coeur avec tous les membres de votre Association. Je vous souhaite un joyeux Noël, à vous et à vos proches ! Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci !
---------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape invite à changer de regard sur le handicap et la fragilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape invite à tourner un regard vers une croissance inclusive
» Audience générale: le Pape plaide pour un magistère de la fragilité
» Le pape François reçoit la visite de jeunes athlètes porteurs de handicap
» Le Pape aux catéchistes : les chrétiens ne doivent pas avoir peur de changer
» Message du Pape pour la Paix : « un sourire peut changer une vie »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: